Mercato : mais que vaut Lassana Diarra, la nouvelle recrue de l'OM ?

Publié le 24 juillet 2015 à 20h39
Mercato : mais que vaut Lassana Diarra, la nouvelle recrue de l'OM ?

TRANSFERT - C'est officiel depuis ce vendredi, Lassana Diarra est un nouveau joueur de l'OM. Arrivé libre, le milieu de terrain tricolore a passé sa visite médicale préalable à la signature de son nouveau contrat, dont la durée n'a pas été précisée. Un transfert qui pose de nombreuses questions et notamment sur l'état de forme du trentenaire. Présentation.

STAT : UN TEMPS DE JEU TRES INQUIETANT
On le sait, l'OM a besoin de renforcer son milieu de terrain alors que Giannelli Imbula et André Ayew (qui a parfois évolué dans l'entrejeu) ont quitté Marseille cet été, laissant Mario Lemina et Alaixys Romao bien seuls pour assumer les tâches de récupération et de relance dans le onze de Marcelo Bielsa. C'est désormais à Lassana Diarra qu'il incombera de travailler pour le collectif si tant est, bien sûr, que la nouvelle recrue phocéenne parvienne à s'y faire une place de titulaire. Car, outre un niveau de jeu général à interroger, c'est surtout son absence de compétition depuis plus de 14 mois qui inquiète. Celui que l'on appelle "Lass", âgé de 30 ans, sort d'une saison blanche après des ennuis juridiques avec la Fifa et son licenciement, à l'été 2014, du club du Lokomotiv Moscou. Son dernier match officiel remonte au 15 mai 2014 (lors d'un derby contre le CSKA Moscou) et c'est aux Etats-Unis qu'il a tenté de garder la forme ces derniers mois.

EN SAVOIR + >> Mercato OM : Marcelo Bielsa a convaincu Lassana Diarra de signer

Quel sera son état de santé physique ? Parviendra-t-il à combler un retard dans le domaine athlétique pour se rendre utile à l'équipe des Ciel et Blanc ? Des questions évidentes, qui plus est au sein d'un club dans lequel l'entraîneur attend un certain investissement de ses ouailles. "Cela fait très longtemps que je n'ai pas joué, aujourd'hui mes problèmes sont réglés, j'espère que cela va bien se passer", a d'ailleurs confié le principal intéressé ce vendredi via le site officiel de l'OM. Espérer, voilà une démarche qui va de paire avec ce transfert qui n'est pas forcément censé apporter de nombreuses garanties.

VIDEO : UN BATAILLEUR DANS L'ENTREJEU
Si peu de personnes, à part peut-être son préparateur aux Etats-Unis, sont capables d'affirmer où Lassana Diarra en est d'un point de vue physique, les avis sont sûrement plus nombreux concernant son style de jeu général. Avant de "se perdre" en Russie, ces trois dernières années, le Parisien de naissance avait montré de belles dispositions en termes de récupération. Une faculté liée directement à son potentiel athlétique et qui lui permettait de bondir sur ses adversaires pour tenter de leur chiper le précieux cuir. Sérieux sur le terrain, pas forcément roublard et à l'écoute des consignes, Diarra sera sûrement un élément important du onze de Bielsa s'il parvient à retrouver une certaine fraîcheur. La vidéo suivante témoigne ainsi de son abatage, visible il y a deux saisons avec le maillot moscovite. De là à dire qu'il changera la face du jeu olympien...

BIO : UNE ETIQUETTE BIEN TROMPEUSE
Depuis que la rumeur Diarra à l'OM a filtré sur la toile, l'emballement a largement supplanté la prudence de mise dans ce genre de dossiers. La raison ? La merveilleuse étiquette qui colle à la peau du joueur et qui lui permet, société de l'image oblige, de recevoir un nombre d'éloges assez inconsidéré. Au cours de sa carrière, Lassana Diarra a connu l'équipe de France (28 sélections, 0 but), Chelsea, Arsenal et le Real Madrid. N'en jetez plus, c'est un grand joueur !

EN SAVOIR + >> EdF : Lassana Diarra prend sa retraite internationale

Le raisonnement un brin médiocre est classique et souvent malhonnête. Dans le cas du trentenaire, le procédé consiste à omettre (volontairement ?) certains détails comme le fait que José Mourinho ne lui a jamais fait assez confiance pour le faire jouer à Chelsea ou que son passage à Arsenal, sous Arsène Wenger, fut un véritable bide. Quant à son passage au Real Madrid, il ne s'y est pas imposé sur la durée et encore moins à son véritable poste de milieu, lui qui avait surtout réussi à s'intégrer au onze merengue... en tant que latéral droit. La cause de ces échecs réside sûrement dans le fait que Lassana Diarra, batailleur sur le pré, ne dispose pas d'une grande qualité de passe ce qui, au plus haut niveau, est toujours handicapant pour un milieu de terrain. A voir si le passage sous Marcelo Bielsa change la donne...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info