Neymar la superstar du PSG

Mercato : Neymar porte plainte contre le FC Barcelone... pour la 3e fois !

par Hamza HIZZIR
Publié le 28 février 2020 à 12h21
Après avoir tout fait pour rejoindre Barcelone l'été dernier, Neymar serait désormais ouvert à l'idée de prolonger au PSG.

Après avoir tout fait pour rejoindre Barcelone l'été dernier, Neymar serait désormais ouvert à l'idée de prolonger au PSG.

Source : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

FOOTBALL - Alors que d'énièmes rumeurs continuent de renvoyer Neymar à Barcelone l'été prochain, le joueur a lancé une troisième procédure judiciaire contre son ancien club.

Faut-il prendre la parole de Lionel Messi pour argent comptant ? Dans un entretien accordé au quotidien sportif catalan Mundo Deportivo le 20 février dernier, la star absolue du FC Barcelone, et du football mondial, assurait (encore) : "Neymar a vraiment hâte de revenir au Barça." Une déclaration qui a relancé les spéculations sur l'avenir du Brésilien, lequel a déjà tenté de forcer son départ du PSG pour retourner en Catalogne l'été dernier... Mais qu'une information, révélée par le très sérieux quotidien ibérique El Mundo, vient sèchement contredire ce vendredi : le joueur a déposé une troisième plainte contre son ex-employeur.

Lire aussi

Selon le journal, il lui réclame cette fois 6,5 millions d'euros, afin de compenser ce que son père et lui avaient dû payer au fisc espagnol pour avoir mis en place un montage financier avec des contrats d'image fictifs lors du transfert de la star de Santos à Barcelone en 2013. Selon Neymar Junior et Senior, le club blaugrana est responsable de ces irrégularités, les autorités ayant établi que ces transactions visaient à masquer des rémunérations au joueur, afin d'éviter le paiement de taxes sur le revenu à la charge du Barça. C'est précisément cette dernière charge, directement liée au salaire, qui motivent leur demande.

Lire aussi

Pour mémoire, Neymar avait lancé une première procédure judiciaire contre son ancien club en janvier 2018, lui réclamant 28,6 millions d'euros au titre du non-versement d'une prime qu'il était censé toucher après avoir prolongé son contrat, mais que le Barça a considéré comme caduque après son départ pour Paris quelques semaines plus tard. La seconde plainte porte, elle, sur 3,5 millions d'euros de salaire non versés. Au total, Neymar réclame donc désormais 38,6 millions d'euros au FC Barcelone. Qui, l'été dernier, avait conditionné un éventuel retour du Brésilien à la fin de ces poursuites... C'est peu dire que, si le clan du joueur espère effectivement qu'il revienne en Catalogne cet été, il ne met pas toutes les chances de son côté.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info