Mercato : Pogba, Verratti, Kondogbia... la short-list du Barça au milieu

Publié le 16 juin 2015 à 18h30
Mercato : Pogba, Verratti, Kondogbia... la short-list du Barça au milieu

TRANSFERTS - Le départ de Xavi pour le Qatar laisse un trou au FC Barcelone, que Luis Enrique espère combler. Alors l'entraîneur espagnol a établi une liste de noms susceptibles de débarquer en Catalogne à partir de 2015. Avec plusieurs candidats évoluant en Ligue 1.

Cet été, le mercato sera bien calme à Barcelone. Par force. Sanctionné pour des infractions relatives aux transferts de joueurs mineurs , le club catalan se trouve interdit de recrutement jusqu'à fin 2015. Ce qui ne l'empêche pas de travailler pour le futur. Aleix Vidal, le latéral droit du FC Séville, a déjà signé pour cinq saisons avec les Blaugranas, dont il ne pourra porter les couleurs qu'à partir du 1er janvier 2016. Et s'il est parti en vacances, l'entraîneur Luis Enrique a laissé des devoirs pour ses dirigeants, qui doivent lui trouver un successeur à Xavi Hernandez, parti au Qatar.

Dans cette optique, l'Espagnol a établi une liste de noms. En tête y figurerait toujours Paul Pogba. Mais tous les plus grands clubs européens s'arrachent le milieu de terrain international français de la Juventus Turin et le dossier s'annonce épineux. La solution de rechange la plus crédible serait, selon Sport , Ilkay Gündogan. A 24 ans, le milieu de terrain a retrouvé les terrains avec le Borussia Dortmund après une saison minée par les blessures, et la non-qualification de son club pour la prochaine Ligue des champions lui donnerait des envies d'ailleurs. L'affaire serait quasiment bouclée avec le Barça. Mais les dirigeants catalans temporisent.

Kondogbia ou Verratti solutions de rechange

Car selon le quotidien espagnol, une autre hypothèse gagne en crédit : celle de Geoffrey Kondogbia. Remarquable avec Monaco en Ligue 1 et surtout en Ligue des champions, le milieu de terrain de 22 ans, champion du monde U20 avec Pogba, plaît beaucoup à Luis Enrique, qui souhaite apporter de la densité physique dans son effectif. L'international français (4 sélections) connaît en outre la Liga pour l'avoir fréquentée avec le FC Séville lors de la saison 2012-2013. Son prix (25 millions d'euros environ) n'a rien de rédhibitoire pour les finances barcelonaises.

Reste un dernier nom, avancé par Mundo Deportivo mais déjà entendu à maintes reprises : Marco Verratti. Le micro-meneur italien (22 ans) semblait plus près du Real Madrid, mais le départ de Carlo Ancelotti, son compatriote, change quelque peu la donne. Barcelone l'a compris et va jouer ses atouts, notamment avec Ariedo Braida, directeur sportif du club qui avait conseillé à Leonardo de recruter le milieu de terrain italien alors qu'il évoluait en Serie B. Ce dernier serait un ami proche du manager de Marco Verratti. Le Parc va-t-il perdre son chouchou ? Paul Pogba constitue la clé d'un possible jeu de chaises musicales entre les meilleurs milieux de terrain européens.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info