FOOTBALL – Thomas Tuchel et Leonardo, l’entraîneur et le directeur sportif du PSG, ont tous deux évoqué le cas Neymar, dont les envies de départ sont connues. Et c’est peu dire que l’attaquant star brésilien n’est pas encore parti.
Depuis le début de ce nouveau feuilleton estival dont Neymar Jr tient le premier rôle, ni le principal intéressé, ni même son père et conseiller, Neymar Senior, n’ont daigné confirmer publiquement la volonté de la star de quitter le PSG , laissant parler, en off, son entourage. Un de ses membres, toutefois, a pris la parole ce dimanche sans dissimuler son identité, dans les colonnes du JDD, à savoir Pini Zhavi, l’agent mandaté par le père pour ficeler les transferts du Brésilien, dont celui de Barcelone à Paris en 2017 contre 222 millions d’euros, lâchant que le joueur "n’est pas heureux à Paris".
Honnêtement, il n’y a rien de différent. Rien du tout. Ça n’a pas bougé. Il n’y a pas d’offre concrète pour Neymar, il est avec nous. C’est un joueur du PSG.
Leonardo samedi soir
Avant cela, il a fallu que le nouveau directeur sportif du PSG, Leonardo, s’y colle dans Le Parisien le 8 juillet : "C’est clair pour tout le monde qu’il veut partir." Puis que l’entraîneur, Thomas Tuchel, remette le couvert la semaine dernière : "Oui, on savait qu’il voulait partir. Et oui, j’ai été prévenu avant la Copa America (qui s’est tenue en juin au Brésil, sans Neymar, blessé, ndlr)." Selon des sources concordantes, l’attaquant a fait savoir qu’il voulait partir à son président, Nasser Al-Khelaïfi, dès le mois de mai. Mais il est toujours là, alors que le club a entamé sa pré-saison.
Samedi soir, après un match amical en Allemagne contre Nuremberg (1-1), Leonardo a fait un nouveau point sur la situation : "Honnêtement, il n’y a rien de différent par rapport à la dernière fois que l’on a parlé. Rien du tout. Ça n’a pas bougé. Il n’y a pas d’offre concrète pour Neymar, il est avec nous. C’est un joueur du PSG."
Même son de cloche du côté de Thomas Tuchel qui, quelques minutes auparavant, est même allé un peu plus loin que son dirigeant : "Il prendra l’avion avec nous mardi pour la Chine et jouera face à l’Inter (le 27 juillet en match amical). Il va commencer les entraînements avec l'équipe demain (ce dimanche). Il a passé des tests en début de semaine dernière et il était prévu qu'il ait une semaine pour se remettre à niveau physiquement. Si je veux qu’il reste ? Bien sûr, tout entraîneur veut que Neymar reste dans son effectif. C'est notre joueur. Je suis calme, je ne fais pas de plans car avec le mercato tout peut arriver. Mais aujourd’hui, c'est mon joueur."
Mbappé a demandé à ses dirigeants de garder Neymar
Pendant ce temps, les rumeurs contradictoires continuent d’aller bon train, le site ESPN citant ce dimanche un proche de l’attaquant se déclarant "confiant à l’idée de voir Barcelone envoyer bientôt une offre d’échange avec des millions et des joueurs pour inciter le PSG à la vente", le FC Barcelone espérant, lui, toujours selon le média américain, que "la relation entre Neymar et le PSG continue de se refroidir afin que Paris finisse par baisser son prix". La veille, pourtant, le quotidien catalan Mundo Deportivo indiquait, et c’est une première dans ses pages cet été, que le Barça, seul acheteur potentiel (à court de liquidités), ne proposera rien d’autre qu'un échange sec de joueurs, sans indemnité de transfert supplémentaire.
Le PSG en attend quelque 300 millions d’euros, dont au moins un tiers en cash, pour consentir à se séparer de sa tête de gondole, ce qui suffit à résumer l’immense impasse dans laquelle se trouve ce dossier. Le Parisien nous apprend, en outre, ce dimanche que Kylian Mbappé a sollicité ses dirigeants pour leur demander que le club fasse tout son possible pour conserver Neymar cet été. Hasard ou coïncidence : c’est avec le Français, et seulement lui, que le Brésilien a tenu à s’afficher pour acter sa reprise de l’entraînement sur ses réseaux sociaux. Ce qui peut donner du poids à la démarche du Tricolore.
Plus largement, dans les hautes sphères du PSG, une certaine sérénité règne concernant ce cas épineux, certains dirigeants, se considérant en position de force dans ce dossier, espérant encore que l’histoire commune avec le numéro 10 de la Seleção finira par se poursuivre.
Surtout que Le Parisien a révélé, il y a trois jours, ce qui aurait décidé Neymar à vouloir plier bagage : après avoir mis sur les rails une prolongation de contrat entre mars et avril, le club parisien a tellement temporisé que le joueur, y voyant une marque de défiance, s'est impatienté. Ce qui laisse encore penser que l’affaire pourrait se régler, début septembre (le marché ferme ses portes le 2), par une prolongation, assortie d’une augmentation de salaire. Ce qui s’est déjà vu, à Paris comme ailleurs, l’argent faisant souvent le bonheur d’un footballeur professionnel.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 4EN DIRECT - Guerre : l'Otan accusé par l'Ukraine de ne "strictement rien faire"Publié aujourd'hui à 6h30
- 5EN DIRECT - Tuerie au Texas : "L'acte d'un criminel isolé et dérangé", se défend le lobby pro-armes NRAPublié aujourd'hui à 0h49
- 6Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 7"Il ne m'a pas poussée dans les escaliers" : Kate Moss prend la défense de Johnny DeppPublié aujourd'hui à 16h02
- 8Procès Johnny Depp vs Amber Heard : une femme assure que l'acteur est le père de son bébéPublié aujourd'hui à 12h25
- 9Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 10
- 1ENQUÊTE - Tabac, alcool : ces publicités illégales qui pullulent sur les réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 21h06
- 2Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 20h59
- 3
- 4Georgina Rodriguez, la compagne de Cristiano Ronaldo, retrouve le sourire sur la CroisettePublié aujourd'hui à 20h33
- 5Perte de point et amende : quelle sanction pour quel excès de vitesse ?Publié aujourd'hui à 19h58
- 6EN DIRECT - Cannes 2022 : montée des marches rock'n'roll pour le film "Elvis" de Baz LuhrmannPublié aujourd'hui à 19h19
- 7Drôme : un homme de 18 ans qui préparait un attentat au nom de l'EI mis en examenPublié aujourd'hui à 18h46
- 8CARTE - Prix des carburants : où se trouve la station-service la moins chère près de chez vous ?Publié aujourd'hui à 18h30
- 9Cantines scolaires : les tarifs vont augmenter dans de nombreuses communesPublié aujourd'hui à 18h27
- 10Un "crédit social" à la chinoise va-t-il être instauré dans la ville italienne de Bologne ?Publié aujourd'hui à 18h27
- 1Équipe de France : fleuris et épurés, les maillots des Bleues pour l'Euro 2022 dévoilésPublié aujourd'hui à 12h37
- 2Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 6Mont-Saint-Michel : les images du record du monde vertigineux de Nathan PaulinPublié aujourd'hui à 9h55
- 7
- 8
- 9Jusqu'à 5000 euros... on a tenté d'acheter une place pour la finale Liverpool-Real MadridPublié aujourd'hui à 18h08
- 10EN IMAGES - Himalaya : le parapentiste Pierre Carter s'élance de l’EverestPublié hier à 18h44
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente