Le Portugais Luis Campos a été nommé à la direction sportive du PSG.Kylian Mbappé aurait joué un rôle dans la venue du Portugais, qu'il a côtoyé à ses débuts à Monaco.Le directeur sportif, à l'origine du sacre de l'ASM en 2017, est resté proche du joueur et de son clan.
Il a, dit-on, soufflé son nom à l'oreille du PSG. Au terme d'un interminable feuilleton, qui l'a vu être annoncé un jour à Paris et le lendemain à Madrid, Kylian Mbappé a finalement éconduit le Real pour prolonger, de trois ans, son aventure parisienne. Désormais lié au club de la capitale jusqu'en juin 2025, le Bondynois s'affirme, selon Nasser Al-Khelaïfi, comme "la pierre angulaire" du projet de QSI "pour les années à venir, sur et en dehors des terrains". Les propos du président du PSG n'ont d'ailleurs pas mis longtemps à se vérifier, au moins en coulisses. Même s'il est défendu de tout droit de regard, affirmant qu'il "n'ira jamais au-delà de (sa) fonction de joueur de foot", le champion du monde aurait déjà fait jouer sa nouvelle influence.
Il ne serait ainsi pas étranger à la venue de Luis Campos. Cela aurait même été l'un des points clés dans les négociations menées avec les champions de France. Pour remplacer Leonardo, avec qui il entretenait des relations fraîches, "Kyky" aurait considéré le Portugais comme l'homme idoine. Force est de croire qu'il a été entendu, puisque l'architecte de deux des trois titres de Ligue 1 ayant échappé au PSG version qatari a été choisi pour prendre la main sur le secteur sportif. De quoi satisfaire pleinement le numéro 7, qui a une affection toute particulière pour l'ancien directeur sportif du LOSC.
Mbappé à Monaco, c'est (un peu) grâce à lui
Celle-ci s'est forgée à l'époque où il évoluait à Monaco. S'il s'est révélé sur le Rocher sous les ordres de Leonardo Jardim, au cours de la saison 2016-2017, "Kyky" doit en partie son éclosion à Luis Campos, alors chargé du recrutement du club princier. "Le jour de mon arrivée à Monaco, Kylian n'était pas heureux au club", racontait l'ancien scout du Real Madrid en 2019 à Sky Sports. "Je me souviens d'avoir rencontré sa famille et elle disait qu'il ne resterait pas. Il ne jouait pas, nous ne comprenions pas. Je l'ai donc regardé jouer pendant dix minutes et je pensais : 'C'est un joueur extraordinaire, il doit rester dans le club'. Je l'ai mis dans l'équipe B et au bout de deux mois, il a fait la différence. Il a vite eu besoin de faire partie de l'équipe première." "J'ai prévenu Leonardo Jardim, je lui ai dit qu'il devait aller le voir et il a été impressionné", expliquait-il au journal portugais Record.
Il y a une estime mutuelle énorme
Luis Norton de Matos, proche de Luis Campos
Le dirigeant polyglotte a œuvré à la signature de son premier contrat professionnel à l'ASM. Un lien particulier s'est alors noué entre Kylian Mbappé et Luis Campos. Il ne s'est jamais défait depuis. "Il y a une estime mutuelle énorme", assure à TF1info Luis Norton de Matos, qui a travaillé avec le Portugais du côté de Lille, quelques mois courant 2020. "Luis a un rapport très important avec la famille. Il a beaucoup conseillé Kylian, qui lui voue un très grand respect professionnel et personnel. La relation qu'ils ont, ce n'est pas une relation qui s'achète. Elle s'est construite naturellement par la vie, par les gestes et par le contact quotidien. Je sais d'ailleurs que Luis n'a jamais perdu le contact avec la famille Mbappé toutes ces années."
Pour l'ex-responsable du développement du football au sein de LOSC Formation, l'arrivée de l'ancien homme de confiance de José Mourinho ne peut être que bénéfique au "meilleur joueur" de Ligue 1. "Kylian Mbappé est déjà un super joueur. Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il va occuper la place de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il a tout pour être le numéro un, mais il a besoin d'une équipe à son niveau pour que son propre travail soit valorisé", explique-t-il. "Je suis sûr que Luis va trouver la meilleure façon de l'entourer. Il va mettre en place une équipe capable d'avoir des résultats pour aider au succès individuel de Mbappé."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès