Le PSG champion de France pour la 10e fois de son histoire

Football : Luis Campos, un architecte du recrutement à la direction sportive du PSG

Publié le 10 juin 2022 à 12h34
JT Perso

Source : JT 13h WE

Pour remplacer Leonardo, poussé vers la sortie dès la fin officielle de la saison, les Qataris font confiance à un fin connaisseur de la Ligue 1, Luis Campos.
Le Portugais, officiellement nommé ce jeudi 10 juin, "aura la charge de l'organisation, du recrutement et de la performance", fait savoir le PSG.
À Monaco comme à Lille, il a façonné des effectifs jusqu'à l'obtention du titre de champion de France.

C'est la nouvelle tête pensante du PSG. Ce jeudi, le club parisien a officialisé l'arrivée de Luis Campos au poste de "conseiller football". C'est donc à cet "expert de renommée mondiale", "pionnier du développement et de l’amélioration du jeu, réputé pour son approche moderne et innovante" (selon le communiqué du club parisien), qu'incombe la tâche de remodeler le nouveau projet parisien, largement centré sur Kylian Mbappé. "Je suis impatient de commencer à travailler pour développer le potentiel exceptionnel du club", déclare le technicien portugais qui, en la matière, en connaît un rayon. 

Nous sommes en 2013. Le jeune monégasque Kylian Mbappé n'a que 15 ans. Pourtant, ses proches s'impatientent. Son temps de jeu est jugé insuffisant et, en dépit d'un gros potentiel, l'AS Monaco peine à lui faire une place. Une rencontre change tout. Celle entre Luis Campos, tout nouveau directeur sportif de l'ASM, avec la famille du natif de Bondy.

"Kylian n'était pas content au club", se souvient le Portugais. "Je l'ai regardé jouer pendant dix minutes, et j'ai trouvé que c'était un joueur incroyable, qu'il fallait le garder", racontait-il en 2019 à Sky Sports. "Je l'ai mis dans l'équipe B et en deux mois, il a fait la différence. Il a donc rapidement dû être dans l'équipe première." La suite est plus connue. Mbappé expose à Monaco, intègre la sélection nationale, devient champion de France avec le club du rocher, et signe au PSG.

Près d'une décennie plus tard, la route de Luis Campos croise à nouvelle celle de Kylian Mbappé. Pour remplacer Leonardo, limogé quelques heures après la fin officielle de la saison, les dirigeants parisiens ont nommé le Portugais à la tête de la direction sportive du club de la capitale. Avec un objectif : renforcer l'effectif parisien et, enfin, triompher en Ligue des Champions.

À Monaco, il bâtit un effectif de champions

Avec Luis Campos, les Qataris font le choix d'un pur recruteur, fin connaisseur de la Ligue 1. Son passage à Monaco, entre 2013 et 2016, a été marqué par l'explosion de nombreuses stars du football. Outre Kylian Mbappé, Luis Campos a permis l'éclosion de Fabinho, leader du milieu de Liverpool, Bernardo Silva, cador de Manchester City, ou encore les internationaux français Anthony Martial et Thomas Lemar. Il place aussi son compatriote Leonardo Jardim sur le banc monégasque, avec qui il remportera la Ligue 1 en 2017 et disputera une demi-finale de Ligue des champions.

S'il n'est pas officiellement champion de France (il a quitté Monaco plusieurs mois avant le sacre), il a incontestablement semé les graines du titre en construisant l'effectif. Ancien recruteur du Real Madrid, Luis Campos aime observer les talents les plus prometteurs du football. "Il a des listes de joueurs entre 18 et 22 ans, et un autre groupe entre 22 et 25 ans", racontait en 2015 Léonardo Jardim dans les colonnes du Journal du Dimanche. "Il intègre la valeur marchande, l'évolution du marché selon le pays... Si un joueur coûte dix millions à un moment, peut-être qu'un an après, trois suffiront." La plupart de ses recrues sont d'ailleurs vendues beaucoup avec une belle plus-value quelques années plus tard, permettant au club d'engranger des bénéfices. 

Bis repetita à Lille

Un an après son départ de la Principauté, Luis Campos rebondit à Lille. D'abord en tant que conseiller sportif du président Gérard Lopez, puis directeur sportif. Le scénario de Monaco se répète. Au Losc, il fait venir Nicolas Pépé, devenu depuis la recrue la plus chère de l'histoire d'Arsenal ; Rafael Leao, désormais un des leaders offensifs du Milan AC, et Victor Osimhen, vendu à Naples. Sur le banc, c'est lui qui nomme Christophe Galtier, qui sauve d'abord le club de la descente, avant de l'envoyer en Ligue des champions la saison suivante, puis de lui offrir le titre de champion de France en 2021.

Lire aussi

C'est désormais à Paris qu'il va tenter de rééditer ses miracles. Cette fois, le défi semble différent. Donnarumma, Marquinhos, Hakimi, Nuno Mendes, Verratti, Messi, Mbappé... L'effectif du PSG n'est pas à construire, mais à affiner. En ce sens, ses premières semaines de travail s'annoncent bien chargées. Avec un dossier prioritaire : celui de nommer le (probable) successeur de Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info