Kylian Mbappé avant le 20H de TF1 : sept phrases à retenir de sa conférence de presse

Publié le 23 mai 2022 à 16h52, mis à jour le 23 mai 2022 à 18h28
Kylian Mbappé reste au PSG : "Je voulais prendre le temps de faire le meilleur choix"
Kylian Mbappé reste au PSG : "Je voulais prendre le temps de faire le meilleur choix"

Désormais lié au PSG jusqu'en juin 2025, Kylian Mbappé s'est expliqué en longueur sur son choix, lundi 23 mai.
Heureux de continuer l'aventure à Paris, il a fait le tour des sujets et des interrogations autour de sa prolongation.
Voici ce qu'il faut retenir de sa prise de parole.

L'heure de l'explication. Deux jours après l'officialisation de sa prolongation surprise au PSG, alors qu'on le voyait partir au Real Madrid pour réaliser son rêve d'enfant, Kylian Mbappé a justifié son choix, lundi 23 mai, depuis le Parc des Princes. 

Entré tout sourire, soutenu par sa famille, assise au premier rang, le champion du monde 2018 s'est exprimé en longueur, pour la première fois, depuis l'annonce de sa prolongation, samedi 21 mai, avant le match contre Metz (5-0), comptant pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Pendant une demi-heure, il s'est prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes, comme un avant-goût de son entretien avec Gilles Bouleau au 20H de TF1. 

Je me suis réfugié dans mon football
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "L'avantage est qu'il y avait une saison à jouer, il y avait des objectifs auxquels il fallait répondre, mais bien sûr que ça (la réflexion sur son transfert, ndlr) pèse, parce que c'était une décision difficile. Je savais qu'on allait être amené à parler de ça. Je me suis réfugié dans mon football, là où je suis bon. Je voulais prendre le temps de faire le meilleur choix possible, mon choix. Je n'avais pas de problème particulier avec la pression. J'en ai depuis que j'ai 14 ans, je n'ai pas de problème avec ça."

Il aura pris son temps. Après des mois de rumeurs et de tractations, Kylian Mbappé a annoncé la décision "difficile", comme il l'a reconnu, de prolonger son aventure au PSG. Il a avoué que toute la phase de réflexion précédant son choix avait été pesante.

Je n'irai pas au-delà de ma fonction
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "Je reste un joueur de football. Je suis ancré dans un collectif, même s'il y a des statuts. J'aime et je suis là pour discuter et parler de football, mais je n'irai jamais au-delà de ma fonction de joueur de football."

Qu'a donc promis le PSG à Kylian Mbappé ? Pour le convaincre de s'inscrire dans la durée à Paris, au moins jusqu'en 2025, les Qataris lui auraient garanti les pleins pouvoirs ou presque. Il disposerait ainsi d'un droit de regard, soit un rôle qui va au-delà de son statut simple joueur pour le choix des futures recrues, de l'entraîneur et du directeur sportif. Ce qu'a formellement démenti l'intéressé.

J'ai pris ma décision la semaine dernière
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "J'ai pris ma décision la semaine dernière. Je ne l'ai pas annoncé à mes coéquipiers, parce que le club ne voulait pas. Il voulait garder ça secret et que ce soit une surprise pour tout le monde. Même s'il n'y avait pas beaucoup de surprise, vous (la presse) étiez pas mal renseignés... (rires). Avant de l'annoncer au PSG, j'ai appelé le président Florentino Perez pour lui annoncer la nouvelle, en homme respectueux que je veux être. Je pense que c'est mon devoir de lui parler personnellement, comme nos liens étaient très proches. (...) Les joueurs du PSG l'ont appris à la télévision dans les vestiaires."

À quand remonte le choix de Kylian Mbappé ? Au cours de ce point-presse, le champion du monde 2018 a révélé que sa décision avait été prise quelques jours seulement avant l'officialisation survenue le 21 mai. Il a appelé directement le président du Real Madrid, Florentino Pérez, pour l'informer. Douchés à froid samedi, les Madrilènes ne digèrent pas ce que certains, du côté de la Casa Blanca, considèrent comme une "trahison". 

Le projet du PSG a changé
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "Tout le monde le sait, je voulais partir l'an dernier et j'avais l'intime conviction que c'était la meilleure décision possible à ce moment-là. Maintenant, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, il y a un contexte différent, sportif et privé. J'étais libre et en tant que Français c'était important de rester. (...) C'est mon pays, je ne voulais pas partir par la petite porte, même si cela n'aurait pas été le cas. Le projet du PSG a changé et mon histoire ici n'est pas finie."

Kylian Mbappé est revenu sur ses envies d'ailleurs. L'été dernier, il avait annoncé clairement vouloir quitter Paris pour rejoindre, le Real Madrid qui le courtisait pour la troisième fois, après des approches avortées en 2012 et 2017. Le club de la capitale lui avait finalement fermé la porte. Un an plus tard, il a changé d'avis. 

Il y a un an, je ne pensais même pas être ici
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "Dans le football, il y a une vérité : j'ai appris à regarder juste devant moi, pas trop loin. Il y a un an, je ne pensais même pas être ici devant vous. Aujourd'hui, je signe ce nouveau contrat, j'ai pris une décision personnelle, je ne regarde pas devant. Je veux m'investir pleinement dans ce nouveau projet, cette nouvelle ère. Le futur, je ne sais pas."

A-t-il fait une croix définitive sur le Real Madrid en prolongeant au PSG ? Fan de la Casa Blanca depuis son plus jeune âge, Kylian Mbappé a repoussé les avances du club madrilène, qui a cru jusqu'au dernier arracher sa signature. Il s'est livré sur un éventuel transfert du côté de la capitale espagnole à l'avenir. 

Je n'ai pas besoin d'être capitaine"
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "Il y a déjà un capitaine. Je n'ai pas envie de venir lui couper la tête comme ça. Marquinhos est un joueur important, quelqu'un d’important dans le vestiaire. Il mérite son brassard. Il l'a attendu. Ce n'est pas une priorité pour moi. Je n'ai pas besoin d'être capitaine pour donner mon point de vue et montrer l'exemple sur le terrain. (...) Les responsabilités, ça s'acquiert sur le terrain. C'est ce que j'ai fait."

Depuis qu'il est arrivé au PSG, Kylian Mbappé a clamé haut et fort son envie d'avoir davantage de responsabilités. Le Bondynois, dont l'influence va croître plus que jamais sur et en dehors des terrains, a tenu à clarifier ses intentions au sujet du capitanat. 

Je veux tirer le championnat vers les sommets"
Kylian Mbappé, le 23 mai 2022

Ce qu'il a dit devant la presse : "Je veux les remercier (les supporters du Real Madrid), je n'ai jamais porté le maillot du Real Madrid, enfin si à 14 ans pendant une semaine. Mais ils m'ont toujours accepté comme l'un des leurs et pour ça il faut être reconnaissant. Je comprends la déception, mais j'espère qu'ils comprendront que j'ai choisi de rester dans mon pays. En tant que Français, je veux continuer  à mener la France vers les sommets et de tirer ce championnat et ce club vers les sommets."

Invité à adresser un message aux fans du Real Madrid, remontés contre sa décision de prolonger au PSG plutôt que de revêtir la tunique blanche, Kylian Mbappé les a "remerciés", tout justifiant une fois encore son choix de rester à Paris. Et en se disant prêt à endosser de grandes responsabilités dans la capitale. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info