Kylian Mbappé courtisé par le Real Madrid : combien vaut le joueur ?

Maxime Magnier
Publié le 25 août 2021 à 19h09
Tout comme le PSG, Kylian Mbappé dispute ce dimanche 23 août la première finale de Ligue des champions de sa carrière.

Tout comme le PSG, Kylian Mbappé dispute ce dimanche 23 août la première finale de Ligue des champions de sa carrière.

Source : DAVID RAMOS / POOL / AFP

MERCATO - Le club madrilène a formulé mardi une offre de 160 millions pour s'offrir Kylian Mbappé, à qui il reste une dernière année de contrat à Paris. Le PSG affirme que son joueur vaut bien davantage. À raison ?

Il est peu question de terrain et de performances ces dernières heures, lorsqu'on aborde le nom de Kylian Mbappé. Car l'attaquant parisien et son prix sont au centre de toutes les attentions sur la planète football. En cause, l'offre mirobolante qu'a formulé le Real Madrid au PSG afin de racheter la dernière année de contrat du joueur.

Mirobolante ? Pas tant que ça, estime le club français, qui argue, ce mercredi 25 août, que les 160 millions d'euros proposés par le mastodonte espagnol constituent une somme "très loin du montant" réel de sa star. LCI.fr fait le point sur la valeur du champion du monde arrivé à Paris moyennant 180 millions d'euros pour le faire venir de Monaco en 2017.

De 90 à 175 millions d'euros

Tout au long de l'année, de nombreux cabinets et observatoires tentent d'estimer ce que valent les joueurs, essentiellement quand il s'agit de cadors comme Kylian Mbappé. Dès lors, des chiffres sont avancés régulièrement. Le Centre International d'Étude du Sport, basé en Suisse, évalue ainsi que l'attaquant français vaut entre 90 et 120 millions d'euros. TransferMarkt, site de référence du ballon rond pour ce qui est des transferts, chiffre cette somme à 160 millions d'euros. Le cabinet KPMG, lui, va même au-delà, évaluant le prodige de Bondy à 175 millions d'euros.

Des différences d'un observatoire à l'autre

Des différences qui s'expliquent par la méthodologie employée par chacun : quand certains y intègrent des données plus sportives, comme les performances du joueur ou la durée de son engagement contractuel, d'autres se penchent aussi sur son influence médiatique, par exemple.

"Les données des différents cabinets et observatoires s'appuient sur des algorithmes développés par eux-mêmes qui fonctionnent de façons très différentes", résume pour LCI.fr l'économiste du sport Christophe Lepetit. Dès lors, "dire d'un point de vue très scientifique combien vaut Kylian Mbappé est quasiment impossible".

Mbappé, un profil "extrêmement rare"

Néanmoins, à l'heure d'expliquer la valeur de l'attaquant du PSG, le spécialiste note que le joueur "évolue sur un segment du marché du travail qui est celui des superstars. Cela représente 10 à 15 footballeurs dans le monde qui sont capables de fixer les prix, et pour lesquels très peu de clubs sont capables de se concurrencer pour les attirer."

À ces éléments, il faut ajouter le profil du buteur parisien de 22 ans : "son jeune âge, sa nationalité française, qu'il évolue déjà dans un des meilleurs clubs européens, qu'il marque plusieurs dizaines de buts par saison".... Un profil "extrêmement rare, donc recherché par les clubs qui peuvent s'attacher ses services, quitte à faire monter les prix, quand bien même il lui reste moins d'une année de contrat", note Christophe Lepetit.

Lire aussi

Néanmoins, "quoi qu'il arrive, si Kylian Mbappé est transféré cet été, cela générera une plus-value très importante pour le Paris Saint-Germain, car le contrat du joueur est quasiment totalement amorti dans les comptes du club", poursuit l'économiste du sport. "Donc si le Paris Saint-Germain veut récupérer de l'argent et rester maitre de la situation, il est quasiment contraint de céder son joueur durant cette fin de mercato."


Maxime Magnier

Tout
TF1 Info