Kylian Mbappé reste au PSG, douche froide pour le Real Madrid

Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1

Idèr Nabili
Publié le 21 mai 2022 à 20h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Kylian Mbappé va prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain.
Après un long feuilleton, l'attaquant star a finalement tourné le dos au Real Madrid.
Première Ligue des champions, record de buts... Pourquoi a-t-il prolongé son aventure à Paris ?

Le Parc des Princes à la fête. Ce samedi soir, les yeux des supporters du club de la capitale vont briller devant un spectacle son, lumières et pyrotechnie, organisé par le club. Officiellement, ce show doit célébrer le 10e titre de champion de France du Paris Saint-Germain, acquis depuis déjà plusieurs semaines. Dans leur tête, les fans du PSG vont surtout fêter la prolongation de contrat de leur pépite, Kylian Mbappé.

Selon les informations du Téléfoot, Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin, prolonge de trois années supplémentaires, jusqu'en 2025. Le meilleur buteur et passeur de Ligue 1 ne cède pas aux sirènes du Real Madrid, qui lui faisait les yeux doux depuis de nombreux mois. Outre l'aspect financier, plusieurs raisons sportives ont pu pousser Kylian Mbappé à privilégier l'offre parisienne.

Objectif Ligue des champions

Il y a d'abord son palmarès... même si, à 23 ans seulement, il est déjà bien garni. Depuis son arrivée à Paris, Kylian Mbappé a remporté quatre fois le championnat de France, trois fois la Coupe de France et le Trophée des champions, et deux fois la Coupe de la Ligue. Une compétition manque toutefois à l'appel. Et pas des moindres : la Ligue des champions. Malgré une finale perdue en 2020 face au Bayern Munich, jamais le club de la capitale n'est parvenu à soulever la C1, objectif affiché des Qataris depuis le rachat du club il y a plus de dix ans.

En prolongeant son bail à Paris, Kylian Mbappé espère entrer dans l'histoire en tant que leader offensif de la première équipe parisienne à remporter la coupe aux grandes oreilles. Il privilégie ainsi l'idée de faire partie des pionniers, plutôt que de rejoindre un club qui tentera, samedi 28 mai, de remporter sa 14e Ligue des champions, face à Liverpool. Ironie de l'histoire, le Real Madrid disputera la finale au Stade de France, à Saint-Denis, à quelques kilomètres du lieu de naissance de la star parisienne, Bondy.

La place de meilleur buteur de l'histoire du club lui tend les bras

À titre individuel, Kylian Mbappé peut aussi entrer dans la légende. Du haut de ses 36 buts inscrits cette saison, il est devenu le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club (168 réalisations), derrière Edinson Cavani (200). Pour effacer l'Uruguayen des tablettes, il lui faudra quand même encore un peu de temps. S'il continue sur sa lancée actuelle, il pourrait devenir le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain en 2023.

Devenir la grande star du PSG

Outre cette distinction individuelle, Kylian Mbappé devient désormais LA star du Paris Saint-Germain. À son arrivée en 2017, il était encore un espoir du football français, en dépit de la somme astronomique dépensée par le PSG (180 millions d'euros), et d'un titre de champion de France avec Monaco. Surtout, le Brésilien Neymar Jr, arrivé au club quelques semaines avant lui, avait capté toute la lumière.

Quatre ans plus tard, à l'été 2021, le PSG frappe un nouveau grand coup en s'offrant le multiple Ballon d'or Léo Messi, arrivé libre du FC Barcelone. Au sein du trio offensif, Kylian Mbappé n'était qu'une star parmi les stars. Élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs lors des trophées UNFP pour la troisième fois, Kylian Mbappé consolide, avec cette prolongation, son entrée dans une nouvelle catégorie : celle des joueurs sur lesquels repose tout le  projet sportif. Ils ne sont pas nombreux. 

Il a le temps pour rêver d'ailleurs

Cela fait des années que Kylian Mbappé brille sur les pelouses du championnat de France, et même du monde avec l'équipe de France, avec qui il a été champion du monde en 2018. On en oublierait presque son âge : 23 ans. En prolongeant jusqu'en 2025, il s'engage avec Paris jusqu'à ses 26 ans. Un talent précoce qui lui ouvre la voie à une suite de carrière à l'étranger.

Continuer de briller en France

En continuant à fouler les pelouses de Ligue 1, la prise de risques semble faible. Faire tourner les gardiens du championnat de France en bourrique, Kylian Mbappé y est habitué. Autant que de remporter tous les trophées individuels et collectifs possibles sur le plan national. En restant à Paris, le numéro 7 va toutefois tenter de rentrer un peu plus dans l'histoire de la Ligue 1, un championnat dont il n'est "que" le 32e meilleur buteur de l'histoire (132 buts).

Le natif de Bondy reste également en France en amont des Jeux olympiques de Paris, en 2024, compétition qu'il a toujours assuré vouloir disputer. Avec l'idée de devenir champion olympique, dans sa ville et intégrer un peu plus la légende du football français.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info