Zinedine Zidane et le PSG, des liens privilégiés de longue date

par Julien MOREAU Julien Moreau
Publié le 11 juin 2022 à 12h53

Source : JT 13h Semaine

De nombreuses rumeurs font de Zinédine Zidane le nouvel entraîneur du PSG.
Le champion du monde 1998 entretient avec l'émirat du Qatar, propriétaire du club parisien via QSI, d'excellents rapports, depuis longtemps déjà.
Si tôt sa retraite sportive annoncée, le pays lui proposait un pont d'or pour prolonger l'aventure dans le championnat local.

Si de nombreux médias ont annoncé que l’arrivée de Zinédine Zidane au PSG était quasiment actée, son conseiller historique, Alain Migliaccio, a démenti dans les colonnes de L’Équipe, tout contact entre le Qatar et le champion du monde 1998. En Espagne, du côté de Madrid, As est tout aussi formel en assurant que Zidane privilégiait l'équipe de France, actuellement dirigée par Didier Deschamps, dont le contrat court jusqu'à la fin de la Coupe du monde, en novembre prochain. 

Reste que la rumeur est vivace et que l'éventualité de voir "ZZ" sur le banc parisien, si elle n'est pas faite pour ravir les supporters marseillais, s'inscrirait dans une relation privilégiée entre "Zizou" et l'émirat qui ne date pas d'hier. 

Il y a plus de quinze ans, il est sollicité par le Qatar

En effet, le champion du monde 1998 a un lien particulier avec le pays. Dans les derniers mois qui ont précédé sa retraite sportive survenue en 2006, Zizou avait été sollicité pour promouvoir le football au Qatar, à une époque où on est loin d'imaginer la famille Al-Thani jeter son dévolu sur le PSG. "C’est une longue histoire qui commence en 2005, quand le prince Jassim me propose d’aller jouer au Qatar en compagnie de Ronaldinho, racontait Zidane dans les colonnes du JDD en 2017. Son souhait était de développer le football dans son pays, mais pour moi il était clair que je devais terminer ma carrière au Real Madrid. Je respectais son idée de faire grandir mon sport et je lui avais dit que si un jour je pouvais aider, je le ferais avec plaisir. Alors quand le Qatar a montré son projet de Mondial pour 2022 et m’a sollicité, j’ai accepté de suite". 

Ambassadeur pour la candidature du Qatar

En 2010, Zidane est donc nommé ambassadeur pour le Qatar, candidat à l’organisation de la Coupe du Monde, qu’elle organisera en novembre prochain. "Le football est pour tout le monde. Quand je pense à la jeunesse du Moyen-Orient, ce qui lui manque, c'est un événement comme la Coupe du monde.  L'Afrique a eu la sienne, maintenant, c'est l'heure du Moyen-Orient ", avait déclaré Zizou lors d’une inspection de la FIFA au Qatar en 2010. L’entourage de Zidane avait déclaré au JDD, à l’époque de sa nomination en tant qu’ambassadeur, que le champion du monde 1998 voulait offrir son premier Mondial au monde arabe.

Ce soutien officiel de Zinédine Zidane pour le Qatar n’était pas passé inaperçu. Mais c'est surtout sa rémunération qui avait fait couler beaucoup d’encre. Si le JDD parlait d’un million d’euros, le New York Times avançait la somme de onze millions d’euros pour trois mois de travail.  Dans un entretien accordé à L'Équipe, en 2011, il était revenu sur son engagement controversé en faveur de la candidature du Qatar pour l'organisation du Mondial 2022 : "On a parlé de dix, onze, douze, treize millions d'euros... Je vais le dire clairement : c'est n'importe quoi. Ce n'est pas le quart de ces sommes (...) J'ai touché beaucoup d'argent. Mais cet argent-là est redistribué par la Fondation Zidane (...) Je ne cherche pas à convaincre que c'est bien ou pas bien, chacun a son analyse. Quand je fais ce choix, je considère que c'est bien pour cette région du monde." 

Joueur, ambassadeur, le champion du monde 1998 aurait pu être l’entraîneur de la sélection nationale du Qatar. Si la rumeur n’avait pas fait grand bruit et paraît plus loufoque que sérieuse, le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, considéré comme l’un des hommes les plus riches d’Afrique, avait déclaré sur Twitter, en 2018, que Zidane s’apprêtait à rejoindre le Qatar pour coacher l’équipe nationale jusqu’à la Coupe du monde 2022. Selon lui, la Fédération qatarienne aurait offert 200 millions d’euros à Zizou pour entraîner la sélection pendant quatre ans.

Zinédine Zidane a eu des liens avec le Qatar, sur et en dehors du terrain. Après sa carrière, l'ancien coach du Real Madrid a longtemps collaboré pour des spots publicitaires avec Nedjma, un opérateur de téléphonie mobile en Algérie, qui appartenait à Qatar Telecom. D’ailleurs, Qatar Telecom a changé de nom en 2013, et s’appelle désormais Ooredoo. La même année, le PSG  a signé un nouveau partenariat avec un Ooredoo, qui a donné son nom au Camp des Loges.

Plus récemment, une responsable du nouveau musée du Sport de Doha a annoncé que la statue immortalisant le coup de tête de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi allait faire son retour au sein du nouveau musée du Sport à Doha. L’Autorité des musées du Qatar s’était portée acquéreuse de cette œuvre en bronze d’une hauteur de cinq mètres de haut en 2013, mais elle avait été retirée après quelques semaines d’exposition. 


Julien MOREAU Julien Moreau

Tout
TF1 Info