Son contrat, ses adieux au Barça, le PSG… Dix phrases à retenir de la conférence de presse de Lionel Messi

Publié le 8 août 2021 à 16h45

Source : JT 13h WE

CLAP DE FIN - Lionel Messi a fait ses adieux au Barça ce dimanche, au cours d'une conférence de presse tant attendue au cours de laquelle il a été submergé par l'émotion. Voici ce qu'il faut retenir.

Cette fois, c'est bien officiel. Trois jours après le communiqué du FC Barcelone annonçant la non-prolongation de Lionel Messi, la star argentine a tenu une conférence de presse ce dimanche, à la mi-journée, depuis l'auditorium du Camp Nou. Ému aux larmes avant même de prononcer son discours et de répondre aux questions des journalistes, le sextuple Ballon d'or a fait le point sur les discussions avec le club catalan, échouées à cause "d'obstacles économiques et structurels", selon le Barça.

Lionel Messi en a profité pour glisser quelques mots sur la Liga, responsable selon lui de l'échec de son nouveau contrat. Devant sa femme, ses enfants et ses anciens coéquipiers, il a également rappelé que sa volonté n'était pas de quitter le Barça, contrairement à la saison passée, après plus de deux décennies sous les couleurs du club. Il a enfin évoqué son futur, sans démentir les rumeurs qui l'envoient au Paris Saint-Germain.

"Je n'avais jamais imaginé mes adieux, car la vérité est que je n'y pensais pas"

L'arrivée de Joan Laporta à la tête du Barça en mars dernier aurait pu permettre à Lionel Messi de prolonger son contrat avec son club de toujours. Jusqu'à ces derniers jours, un départ, qu'il avait bien évoqué la saison dernière, ne semblait plus être une option, grâce notamment à la nouvelle équipe dirigeante.

"J'ai tout donné pour ce maillot, du premier au dernier jour. Je pars d'ici tellement reconnaissant de l'amour que les supporters m'ont donné"

Le désormais ex-attaquant du FC Barcelone aurait aimé faire ses adieux dans un Camp Nou plein à craquer, sous l'ovation de supporters qui l'idolâtrent. Mais la "Pulga" n'a plus disputé la moindre rencontre devant son public depuis... mars 2020, avant la pandémie.

"Je n'étais pas prêt pour tout cela. Je voulais rester au Barça car je suis ici chez moi. Je n'ai pas pu à cause de la Liga"

Lionel Messi reproche à l'instance organisatrice du championnat d'Espagne ses règles de plafond salarial, qui, en plus de la situation économique désastreuse du club catalan, l'ont empêché de prolonger son aventure à Barcelone, alors qu'un accord avait été trouvé.

"J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rester, mais c'était impossible. C'est le moment le plus difficile de ma carrière sportive"

En larmes à deux reprises au cours de la conférence de presse, Lionel Messi assure vivre l'instant le plus compliqué de son (long) passage au Barça. "El Diez" a également rappelé qu'il était prêt à réduire son salaire de 50% pour pouvoir faire entrer son cadre dans le cadre fixé par La Liga.

"L'an dernier, je ne voulais pas rester, et je l'avais assumé"

Lionel Messi confirme ses envies d'ailleurs de l'été dernier. Il avait alors déjà été annoncé au PSG.

"J'ai promis à mes enfants que nous reviendrons à Barcelone"

Lionel Messi est arrivé à Barcelone à l'âge de 13 ans... et prévoit d'ores et déjà d'y retourner avec ses "trois petits Catalans argentins". Peut-être aussi acceptera-t-il, une fois engagé avec son nouveau club, de revenir aussi pour un éventuel hommage organisé par la direction blaugrana ? Dans l'émotion de cette conférence d'adieu, il l'a en tout cas évoqué. 

"Quand le communiqué (du départ) a été publié, j'ai reçu beaucoup d'appels de clubs intéressés"

Lionel Messi confirme que plusieurs clubs l'ont contacté dès jeudi soir et l'annonce du FC Barcelone, sans indiquer les noms des équipes intéressées.

"Le PSG, c'est une possibilité mais je n'ai rien signé avec personne"

Selon plusieurs médias, Lionel Messi serait attendu dès ce dimanche soir à Paris, et pourrait officiellement être un joueur du PSG en début de semaine prochaine.

"La photo avec les joueurs du PSG à Ibiza, c'est une connerie"

Au début du mois, plusieurs joueurs du PSG, dont l'ailier du PSG Angel Di Maria, ont publié sur Instagram une photo de Lionel Messi accompagné de plusieurs joueurs parisiens, dont Neymar Jr et Marco Verratti. Mais l'ancien capitaine du Barça assure qu'il ne s'agissait que d'une coïncidence. "C'était une connerie. A Ibiza nous avons passé une journée ensemble, on a pris une photo, on a passé un bon moment, on a plaisanté, tout le monde me disait 'Viens à Paris, viens à Paris', mais ce n'était qu'une blague. Un truc d'amis en vacances. Rien de plus"

"Je veux continuer à gagner des titres, le club connaît mon ambition. Je vais continuer avec cet état d'esprit"

Lionel Messi a prévenu son ancien club : avec sa détermination à remporter des trophées, il peut signer dans un club concurrent du Barça pour les années à venir. Mais il ne faudrait pas compter sur la relation particulière tissée avec les Blaugrana pour lever le pied s'il venait à les affronter dans le futur. 


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info