Le mercato hivernal 2019

Mercato : ça vaut quoi Yuri Berchiche, la première recrue du Paris Saint-Germain ?

Allan DELAMOTTE
Publié le 7 juillet 2017 à 17h15, mis à jour le 7 juillet 2017 à 19h32
Mercato : ça vaut quoi Yuri Berchiche, la première recrue du Paris Saint-Germain ?

PORTRAIT - Très calme en ce début de mercato estival, le Paris Saint-Germain a bouclé sa première arrivée ce vendredi en la personne de Yuri Berchiche. L'arrière gauche de la Real Sociedad, âgé de 27 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le club de la capitale, pour un transfert estimé à 15 millions d'euros. Mais que vaut ce joueur inconnu du grand public ?

Alors que l'AS Monaco ou encore le LOSC s'activent pour renforcer leur effectif en ce début du mois de juillet, les renforts se font toujours attendre du côté du Paris Saint-Germain. Cependant, une première recrue est arrivée au Parc des Princes ce vendredi et on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une pointure comme Kylian Mbappé, Alexis Sanchez ou encore Philippe Coutinho. 

Le latéral de la Real Sociedad Yuri Berchiche a signé un contrat de quatre ans,  jusqu'en 2021, avec le club de la capitale, pour un transfert estimé à 15 millions d'euros, hors bonus. 

"Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer l’arrivée dans son effectif de Yuri Berchiche. Le latéral gauche espagnol est désormais lié au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2022." peut-on lire dans le communiqué officiel du club parisien. "Nous souhaitons la bienvenue à Yuri Berchiche", s’est réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. "Ses très bonnes performances en Espagne nous ont convaincu qu’il était un défenseur de caractère taillé pour le Paris Saint-Germain et ses ambitions. Sa personnalité combative est de celles qui comptent beaucoup aux yeux de nos supporters" a ajouté le dirigeant du PSG. Il sera amené à pallier le départ à la retraite du Brésilien Maxwell et aura pour mission de challenger le Français Layvin Kurzawa pour une place de titulaire.

Un début de carrière compliqué

Mais que vaut l'arrière gauche de la formation basque ? Inconnu en France, le joueur, déjà âgé de 27 ans, dispose néanmoins d'une solide réputation de l'autre côté des Pyrénées. Jeune, le défenseur débute à la Real Sociedad avant de rejoindre le rival basque, l'Athletic Bilbao puis le club anglais de Tottenham, où il ne parviendra pas à s'imposer après être passé professionnel en 2008, et ce malgré un prêt lors de la saison 2008-2009 à Cheltenham Town, en 3e division anglaise.

Lors de la saison 2009-2010, le natif de Zarautz, au Pays basque, est cédé en prêt à la Real Valladolid avant de rejoindre définitivement le Real Union (D3 espagnole), où il évoluera pendant deux saisons, de 2010 à 2012, pour un total de 47 matchs. Après son séjour dans le club basé à Irun, le robuste défenseur (1,81m) décide de rentrer au bercail, à la Real Sociedad. Après un prêt de deux ans à Eibar, de 2012 à 2014, Berchiche se fait progressivement une place dans le onze de départ de David Moyes, ancien coach de Manchester United en poste à l'époque du côté d'Anoeta, avec un exercice 2014-2015 à 21 matchs.

Flash mercato du 7 juillet 2017Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Un parcours vierge de rencontres européennes

En 2015-2016, il dispute une nouvelle fois 21 rencontres mais c'est véritablement cette saison qu'il va se révéler. Avec 35 matchs joués pour trois buts et quatre passes décisives, Berchiche a tapé dans l'oeil d'Unai Emery, qui apprécie son profil offensif, sa sobriété défensive et son endurance. Le coach basque des Rouge et Bleu en a d'ailleurs fait sa priorité au poste de latéral gauche. Il ferait partie des meilleurs joueurs à son poste en Liga, au milieu des Marcelo, Jordi Alba et Filipe Luis.

Seul ombre au tableau, l'arrière gauche de métier n'a jamais disputé la moindre rencontre à l'échelle européenne, que ce soit en Ligue Europa ou en Ligue des champions. Un déficit d'expérience qui peut faire tache lors des grandes échéances, le Paris Saint-Germain ambitionnant depuis plusieurs années de remporter la Coupe aux grandes oreilles. Après sa signature, attendue dans les prochaines heures, Berchiche s'envolera vraisembablement avec ses futurs nouveaux coéquipiers vers les États-Unis pour le stage de préparation, qui débute le 15 juillet. Une bonne manière de se mettre dans le bain au côté des Thiago Silva, Marquinhos et consort.


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info