Le mercato hivernal 2019

Mercato : Mbappé, James, Mahrez... On s'est mis dans la peau des recruteurs du PSG et de l'OM

Yohan ROBLIN
Publié le 12 juin 2017 à 19h56, mis à jour le 12 juin 2017 à 20h40
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MERCATO - L'Observatoire du football CIES vient de mettre à jour son étude concernant la valorisation des joueurs évoluant au sein des 5 principaux Championnats européens. Fort de ces données, on s'est amusé à imaginer les recrues du PSG et l'OM en fonction de leur budget présumé pour ce mercato estival. Revue de (futurs) effectifs.

Ouvert en France depuis le 9 juin, le mercato estival bat d'ores et déjà son plein. Si quelques transferts attendus ont déjà été officialisés, ce sont les rumeurs qui tiennent en haleine les supporters. Surtout que depuis ces dernières semaines, on entend parler de sommes toujours plus astronomiques. 

D'après Le Parisien daté du 8 juin, la direction du PSG s'autoriserait à investir jusqu'à 220 millions d'euros cet été afin de renforcer son équipe la saison prochaine. À cette somme déjà conséquente, il faut rajouter les possibles ventes de joueurs, ce qui ferait gonfler l'enveloppe allouée au nouveau directeur sportif Antero Henrique.  Une manière de montrer que Paris entend bien se réhabiliter sur la scène internationale. L'ambition est aussi du côté de l'Olympique de Marseille qui, boosté par l'arrivée de Frank McCourt, retrouve de la latitude dans cet exercice. 

Pour dénicher la, ou les, pépite(s), qui vont venir grossir les rangs de l'OM et du PSG, l'observatoire du football du CIES (Centre international d'étude du sport) a estimé la valeur réelle des footballeurs. 

La rédaction de LCI s'est elle amusée à imaginer le mercato du PSG et l'OM selon les estimations avancées. 

Cet été, le PSG prévoit donc de mettre 220 millions d'euros sur la table. À titre de comparaison, QSI n'avait investi "que" 144 millions d'euros lors des deux fenêtres de la saison 2016-2017. À ce jour, avec 150 millions d'euros payés, le mercato 2012-2013 demeure encore à ce jour le plus coûteux du club de la capitale. 

Lire aussi

* L'ensemble des prix annoncés proviennent des estimations réalisées par le CIES. 

Notre choix pour le PSG : Mbappé + James + Kimmich = 197,6 millions d'euros

Selon L'Équipe aussi en date du 8 juin, l'OM disposerait de son côté d'une enveloppe comprise entre 60 et 100 millions d'euros. Un budget mercato relativement réduit, si l'on se souvient des annonces grandiloquentes faites lors du rachat du club. Pour autant, cette somme - qui ferait pâlir plus d'un club de notre bonne vieille Ligue 1 - n'englobe pas les éventuelles ventes à venir. De fait, la direction olympienne pourrait prétendre à s'attacher une voire deux recrues de haut standing, jeunes et expérimentées. 

Lire aussi

* L'ensemble des prix annoncés proviennent des estimations réalisées par le CIES. 

Notre choix pour l'OM : Mahrez + Koulibaly = 92,8 millions d'euros


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info