Mercato : Vida, Bjarnason, Nagy… les bonnes affaires de l’Euro

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 30 juin 2016 à 17h47
Mercato : Vida, Bjarnason, Nagy… les bonnes affaires  de l’Euro

FOOTBALL - Pendant l’Euro, de nombreux scouts de clubs européens se trouvent dans les tribunes des stades français pour observer les joueurs. Du coup, on a un peu joué aux recruteurs et avons dressé une petite liste de joueurs très intéressants à suivre. De là à ce que ces joueurs se retrouvent en Ligue 1, il n’y a qu’un pas.

Ils jouent pour l’Islande, la Hongrie, la Belgique ou le Pays de Galles. Chacun à leur manière, ils ont marqué déjà l’Euro par leur prestation. Méconnus avant d’arriver dans l’hexagone, ces joueurs se sont révélés avec leur sélection nationale. Et pourraient très bien évoluer dans des clubs avec un standing supérieur.

 Adam Nagy
Il fait partie des joueurs hongrois demandés après le bon parcours des Magyars lors de cet Euro. Deux clubs ont fait de ce milieu défensif de 21 ans leur priorité : Benfica au Portugal et l’Olympique de Marseille. Avec une indemnité de transfert estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros, le club qui s’attachera ses services fera une très bonne affaire.

Birkir Bjarnason
Certains diront, à raison, que le FC Bâle n’a rien à envier aux clubs français. Toujours présent dans les rendez-vous européens, le club suisse regorge de bons joueurs. A l’instar de l’Islandais, arrivé l’été dernier chez les Helvètes, Bjarnason a déjà joué en Série A et en Jupiler Pro League, en Belgique. Pendant l’Euro, le talentueux milieu gauche de 28 ans a inscrit un but face au Portugal et avalé de nombreux kilomètres sur son côté. Evalué à 2,5 millions d’euros, le numéro 8 Islandais pourrait être une très bonne recrue pour de nombreux clubs.

A LIRE AUSSI >>  "8% de la population islandaise en tribunes"

► Akos Elek
Il a éclaboussé de son talent la rencontre entre le Portugal et la Hongrie. Floqué du numéro 6, Elek était partout sur le terrain. Harcelant les milieux de terrain de la Selecçao, récupérant des ballons, se projetant vite vers l’avant… Elek a toutes les qualités du milieu de terrain. Actuellement à Diósgyör, après un passage en Chine, Akos Elek (27 ans), pourrait arriver pour un montant pas très élevé en France.

► Domagoj Vida
Il est passé près de devenir le héros de tout un pays. Alors que le Portugal menait (1-0), le défenseur central croate était tout proche d’égaliser en fin de prolongation. Malheureusement pour les hommes au damier rouge et blanc, le ballon a frôlé les buts de Rui Patricio. Solide derrière, doté d’une bonne relance, le joueur du Dynamo Kiev a tenu la défense croate pendant l’Euro. Les clubs intéressés par le joueur de 27 ans devront débourser environ 7,5 millions d’euros.

À LIRE AUSSI >>  L'hystérie du commentateur islandais après la qualif' de l'Islande

► Robbie Brady
Brady a était un des meilleurs irlandais durant cet Euro. Le joueur de Norwich, relégué en Championship, pourrait avoir des envies d’ailleurs. Arrière ou milieu gauche, le joueur formé à Manchester United, enchaîne les courses vers l’avant, a un magnifique pied gauche qui distille les bons centres et se mue parfois en buteur, à l’instar de sa réalisation décisive face à l’Italie, lors du dernier match de poule. Très suivie en Angleterre, Brady aurait des offres de Leicester, Sunderland ou Hull City.

► Hal Robson-Kanu
Il est entré de la meilleure des manières dans cet Euro. Remplaçant pour le match contre la Slovaquie, le joueur de Reading a foulé pelouse Bordeaux et marqué quelques minutes plus tard. S’il n’a commencé qu’un seul match de la compétition comme titulaire, Robson-Kanu est un attaquant polyvalent pouvant évoluer tout autant en pointe mais aussi sur l’aile gauche. Disposant encore d’une année de contrat à Reading, celui qui est passé par Arsenal de 10 à 15 ans, pourrait aisément renforcer de nombreuses équipes de L1.

► Will Grigg
On ne pouvait pas passer outre Will Grigg. Le Nord-Irlandais, qui n’a pas disputé une seule minute de jeu pendant cet Euro, n’a pas frappé dans l’oeil des observateurs pour ses qualités footballistiques. Pourtant meilleur buteur de League One (troisième division anglaise), il a permis à Wigan de remonter à l’échelon supérieur. Et recruter Will Grigg ramènera obligatoirement de l’ambiance dans le stade. Pour cela, il faudra débourser 1,5 million d’euros. La belle affaire.

A LIRE AUSSI >>  L'Irlande du Nord célèbre le retour de son héros Will Grigg


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info