Mondial 2014 : une Allemagne quatre étoiles !

Publié le 13 juillet 2014 à 23h48
Mondial 2014 : une Allemagne quatre étoiles !

FOOTBALL - L'Allemagne a décroché dimanche son quatrième titre de champion du monde en dominant l'Argentine en finale de la Coupe du monde (1-0 après prolongation) au Maracana de Rio de Janeiro. Cette génération dorée de la Mannschaft, savant mélange de maîtrise collective et de talents individuels, est finalement récompensée.

Vingt-quatre ans d'attente ont pris fin. Souvent placée, mais jamais gagnante depuis 2002 et une finale de Coupe du monde perdue contre le Brésil (2-0), l'Allemagne a mis un terme à plus de deux décennies de disette, dimanche au Maracana. L'histoire retiendra que c'est dans le temple carioca du football que les hommes de Joachim Löw ont décroché leur quatrième étoile. Après 1954, 1974 et 1990, la Nationalmannschaft se hisse en 2014 sur le toit du monde.

Si l'Argentine s'est montrée à son avantage, difficile de contester ce sacre mondial tant l'Allemagne aura maîtrisé son sujet durant le tournoi brésilien. De leur premier match et cette démonstration contre le Portugal (4-0) jusqu'à la finale et cet unique but inscrit par Mario Götze après 113 minutes de jeu, les coéquipiers de Bastian Schweinsteiger n'ont jamais tremblé, si ce n'est contre l'Algérie , qui aura poussé les vice-champions d'Europe 2008 à la prolongation en 8e de finale. Mais l'Allemagne, portée par une génération dorée incarnée par la solidité de Manuel Neuer, le talent de Thomas Müller et l'efficacité de Miroslav Klose (seul meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec 16 réalisations ) a tenu bon.

Indémodable Lineker

Comme en 2010 avec l'Espagne, le sentiment, pas désagréable, que la meilleure équipe a gagné prime. Nos voisins d'outre-Rhin, parfois sublimes de maîtrise collective, se muent en magnifiques vainqueurs d'une compétition qui a tenu toutes ses promesses. Les grands joueurs ont répondu présent et certains, à l'image de James Rodriguez, ont profité de cet événement planétaire pour crever l'écran. Les émotions n'ont pas non plus manqué, de la déroute espagnole contre les Pays-Bas (5-1) à celle du Brésil contre l'Allemagne (7-1) en passant par la morsure de Luis Suarez .

Rideau donc sur une Coupe du monde que le Brésil, contrairement à ce qui s'est passé sur le terrain, à réussi sur le plan de l'organisation. L'Allemagne peut en dire autant, elle qui a remis au goût du jour la légendaire phrase prononcée par l'attaquant anglais Gary Lineker un soir de juillet 1990 : "Le football est un jeu simple, 22 hommes pourchassent un ballon durant 90 minutes et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne". Il en aura fallu 120 dimanche pour donner raison au Britannique.

>> Revivez la finale de la Coupe du monde dans les conditions du direct


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info