REVIVEZ - Colombie-Japon (1-2) : le gros coup des Blue Samurai

Publié le 19 juin 2018 à 15h51, mis à jour le 19 juin 2018 à 17h31
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Coupe du monde de la FIFA 2018

MONDIAL - Mardi à Saransk, les coéquipiers de Radamel Falcao, réduits très tôt à dix après une grossière faute de Sanchez, se sont inclinés face aux Japonais (2-1) pour leur premier match dans le Mondial. La sélection nippone, battue il y a quatre ans (4-1), a pris sa revanche.

La Colombie s'est fait hara-kiri. Pour leur entrée en lice dans le Mondial russe, les Cafeteros se sont sabordés face à une bonne équipe du Japon (2-1), mardi 19 juin à la Mordavia Arena de Saransk. Menés au score dès la 4e et réduits à dix après le carton rouge de Carlos Sanchez pour une main dans la surface, le premier de la Coupe du monde, les hommes de José Pékerman ont entretenu l'espoir grâce à la malice de Juan Fernando Quintero, préféré à James Rodriguez, insuffisamment remis d'une gêne musculaire à la cuisse. L'ancien Rennais a glissé un coup franc direct sous le mur pour permettre à la Colombie de revenir au score (39e, 1-1).

Alors que l'on croyait au début de la révolte colombienne, les Blue Samurai ont repris leur marche en avant. À la 73e minute, Yuya Osako s'est joué d'Ospina et de son mètre 83 pour claquer, bien aidé du poteau, une tête croisée sur corner (1-2). Battue il y a quatre ans par les Cafeteros (4-1), le Japon s'est vengé en devenant la première sélection asiatique à s'imposer contre une formation sud-américaine en Coupe du monde. Avant Pologne-Sénégal (17h, à suivre en direct commenté sur LCI), les Nippons s'installent seuls en tête du Groupe H.

TERMINÉ

Colombie - Japon

Le 19 juin 2018 , Stade de Mordovie, à Saransk

Colombie

Japon

1 - 2
  • Juan Fernando Quintero 39''
  • Shinki Kagawa (sp) 6'
  • Yuya Osako 73'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dans une heure pour Pologne-Sénégal.

FIN DU MATCH 


À 17h, suivez l'entrée en lice de la Pologne et du Sénégal avec notre journaliste Allan Delamotte. Une rencontre prometteuse.


LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ

FIN DU MATCH


📊 STATISTIQUES : entré en jeu, à la place de Kagawa, Keisuke Honda a délivré la passe décisive sur le but libérateur d'Osako.

COUP D’ŒIL SUR LE GROUPE H


À une heure du coup d'envoi de Pologne-Sénégal, l'autre rencontre du Groupe H, le Japon prend seul les commandes de la poule.

FIN DU MATCH


C'est la première fois que le Japon l'emporte face à une équipe sud-américaine en Coupe du monde. Il y a quatre ans, les Blue Samurai s'étaient inclinés 4-1 face à la Colombie. Ils tiennent leur revanche.

Fin du match

90'+5


C'EST FINI AU STADE DE MORDOVIE !!! Le Japon réussit l'exploit de battre la Colombie dans le premier match du Groupe H grâce à deux buts de Shinji Kagawa et Yuya Osako. Réduits à dix, les Cafeteros ont eux montré trop peu pour espérer pouvoir l'emporter.

90'+3


Sur une contre-attaque colombienne, Arrias commet une faute bête sur Inui. Le Japonais a bien joué le coup en se laissant tomber.

90'+1


Temps additionnel minimum : 5 minutes.

90'


Pour la première fois, le Japon est sur le point de battre une équipe sud-américaine en Coupe du monde. Ce serait un événement.

89'


HORS-JEU DE FALCAO ! Le capitaine des Cafeteros est pris en position de hors-jeu après une remise de la tête de James Rodriguez.

88'


Grosse frayeur pour Hiroki Sakai. Le Marseillais est arrivé très vite au contact avec un Colombien. Rien de grave, heureusement.

87'


📊 STATISTIQUES : un domaine dans lequel les Nippons ont travaillé.

Carton rouge

86'


CARTON JAUNE POUR JAMES RODRIGUEZ ! Le numéro 10 des Cafeteros commet une faute due à la frustration. 

Changement

85'


Changement pour le Japon : Osako sort, Okazaki fait son entrée.

83'


Après un duel avec Davinson Sanchez, Osako peine à se relever. Il commence à souffrir de quelques crampes. 

81'


Le Japon met le pied sur le ballon. Les hommes d'Akira Nishino empêchent les Colombiens de ressortir. Ils jouent à la passe à dix.

Changement

79'


Changement pour le Japon : Yamaguchi remplace Shibasaki, blessé.

78'


LA RÉACTION DE JAMES ! Sur un corner repoussé par les Blue Samurai, Aguilar remet au milieu du Bayern. Son tir est contré.

75'


À un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, la Colombie se retrouve menée. Rappelons qu'elle joue à 10 depuis la 3e minute. 

But

73'


BUUUUUUUUUT D'OSAKO (1-2) !!! Sur le corner frappé entrant par Honda, Osako croise sa tête et marque, aidé du poteau.

73'


Il y avait faute de Murillo sur Osako. Ça méritait un penalty.

72'


LA TENTATIVE DE SAKAI ! Jolie combinaison entre le Marseillais et Osako dans la surface. L'attaquant, dos au but et au duel avec Murillo, remise sur Sakai. Son tir est dévié in extremis en corner.

71'


L'entrée en jeu de Carlos Bacca devrait soulager Falcao sur le front de l'attaque. De plus, les longs ballons se multiplient et le jeu de tête de l'attaquant de Villarreal pourrait être précieux en fin de match.

70'


Changement pour la Colombie : Izquierdo sort au profit de Bacca.

Changement

70'


Changement pour le Japon : Kagawa sort, Honda entre en jeu.

69'


Mésentente entre Arias et Ospina. Davinson Sanchez veille bien pour repousser le danger. La Colombie n'est pas sereine derrière.

66'


Nouvelle incursion d'Inui. Le Japonais, très en jambes, enroule son tir. C'est contré de la tête par Davinson Sanchez. 

Carton rouge

64'


CARTON JAUNE POUR BARRIOS ! Le Colombien a eu un engagement excessif dans le dos de Kagawa. C'est logiquement sanctionné.

63'


Longue ouverte d'Hasebe... dans les gants d'Ospina.

61'


À peine entré en jeu, James Rodriguez est tout de suite dans la lumière. Le numéro 10 des Cafeteros va prendre le jeu à son compte.

Changement

59'


Changement pour la Colombie : James Rodriguez remplace Quintero.

57'


📊 STATISTIQUES : après Golivin, CR7, Kolarov, voilà Quintero.

55'


AU TOUR D'INUI ! Kagawa décale Inui dans le couloir droit. L'ailier des Blue Samurai repique dans l'axe et enchaîne avec une frappe enroulée. Ospina, solide sur sa ligne, intervient.

54'


LE TIR CROISÉ D'OSAKO ! Lancé par Kagawa côté gauche, l'attaquant du Japon s'essaie à la frappe dans un angle fermé. Son tir croisé du droit finit dans les gants d'Ospina. 

53'


Osako est trouvé près de la surface. Il remise de la tête. Personne n'est là pour reprendre le ballon du côté des Blue Samurai.

50'


Sur une corner frappé rentrant par Shibasaki, Yoshida parvient à contrôler dans la surface. Toutefois, il se fait reprendre par Murillo.

48'


📊 STATISTIQUES : Juan Fernando Quintero entre dans l'histoire de la Colombie. Pas mal pour un joueur qui ne devait pas débuter.

46'


C'EST REPARTI AU STADE DE MORDOVIE !!!  Aucun changement à noter de part et d'autre. On repart avec les mêmes.

MI-TEMPS


L'une des images fortes de cette première période.

Mi-temps

45'+1


C'EST LA MI-TEMPS AU STADE DE MORDOVIE !!! Menée par le Japon et réduite à dix après l'expulsion de Sanchez, la Colombie a réagi juste avant la pause. Quintero sur coup franc a répondu au penalty de Kagawa. Tout reste à faire en seconde période.

45'


Temps additionnel minimum : 1 minute.

43'


Depuis l'entrée de Barrios, les Colombiens évoluent plus haut sur la pelouse. Ils tiennent mieux le ballon. L'égalisation est méritée.

41'


Titularisé à la place de James Rodriguez, insuffisamment remis d'une gêne musculaire, Juan Fernando Quintero a saisi sa chance. C'est son deuxième but avec la Colombie dans une compétition internationale.

40'


Alors que les Cafeteros célèbrent l'égalisation, les Japonais discutent avec M. Skomina. Ils contestent la faute ayant entrâiné le coup franc.

But

39'


BUUUUUUUUT DE QUINTERO (1-1) !!! Il frappe à ras de terre, sous le mur nippon. Kawashima, surpris, commet une faute de main au premier poteau. La goal-line technology valide le but.

38'


Près de la surface, Falcao obtient un bon coup franc après avoir trompé l'arbitre dans un duel avec Hasebe. C'est dangereux !

36'


Les Colombiens n'arrivent pas à contourner le bloc adverse. Intervention très limite de Yoshida sur Falcao. Ça frise le carton. 

34'


FALCAO ENCORE ! À nouveau alerté dans le dos des Japonais, "El Tigre" se jette et tend la jambe pour toucher le ballon. Il ne parvient qu'à l'effleurer. Kawashima capte le ballon au sol. 

Changement

31'


Changement pour la Colombie : Barrios remplace Cuadrado. 

29'


Ça s'active sur le banc de touche de la Colombie. José Pékerman est en train de revoir ses plans avec ses adjoints. Changement à venir.

26'


Dans la continuité d'un corner de Quintero, les Cafeteros font tourner le ballon. Il arrive jusqu'à Cuadrado, qui frappe côté droit. C'est contré.

25'


📊 STATISTIQUES : à deux minutes près, Carlos Sanchez rentrait dans l'histoire de la Coupe du monde. C'est loupé pour cette fois.

23'


Premier corner pour les Blue Samuraï, joué en deux temps. Shibasaki délivre un centre mais le jeu est arrêté suite à une faute de Shoji.

21'


📊 STATISTIQUES : l'équipe du Japon n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matches d'ouverture en Coupe du monde. 

19'


Il y a de plus en plus d'espaces sur la pelouse. On va d'un camp à l'autre. Ce début de rencontre est plaisant, sans temps morts. 

17'


📊 STATISTIQUES : le carton rouge de Carlos Sanchez, après 2 minutes et 56 secondes, est le deuxième le plus rapide de l'histoire.

15'


LA FRAPPE DE INUI ! Sur une contre-attaque rapidement menée, Kagawa fixe la défense colombienne et décale Inui à gauche. Le Japonais croise trop sa frappe du droit. Ospina semblait battu. 

12'


Sur un long coup franc frappé dans l'axe, Falcao surgit dans le dos de la défense nippone. Le Monégasque réussit à reprendre le ballon du bout du pied face à Kawashima. Le portier du FC Metz s'interpose.

9'


Assommés par ce coup du sort, les Colombiens essaient de réagir comme ils le peuvent. C'es très brouillon pour le moment.

7'


Coéquipier de Kagawa à Dortmund, Ilkay Gündogan avait affiché son soutien à l'équipe du Japon avant le coup d'envoi. Il a eu le nez.

But

6'


BUUUUUUUUUT DE KAGAWA (0-1) !!! Le joueur du Borussia Dortmund ne tremble pas et prend Ospina à contre-pied. 

Carton rouge

3' 


CARTON ROUGE POUR SANCHEZ ! Sur les images, le milieu des Cafeteros a touché le ballon de l'épaule. Il y avait toutefois intentionnalité de stopper la frappe nippone de la main. Il est exclu.

3'


PENALTY POUR LE JAPON ! Après une première frappe repoussée par Ospina, Carlos Sanchez commet une main dans la surface. M. Damir Skomina indique sans hésiter le point de penalty.

2'


Première incursion des Japonais dans le camp des Cafeteros. Haragushi centre depuis la droite. Ça finit dans les gants d'Ospina.

1'


C'EST PARTI AU STADE DE MORDOVIE !!! Les Blue Samurai donnent le coup d'envoi. Gros pressing d'entrée des Japonais.

LE RAPPEL DES COMPOSITIONS

AVANT-MATCH


Les deux équipes sortent du tunnel du stade de Mordovie. Place aux hymnes nationaux en commençant par la Colombie puis le Japon.

DANS LES TRIBUNES


Les Cafeteros tout en couleurs ne sont pas en reste. 

DANS LES TRIBUNES


Les Blue Samuraï rivalisent d'imagination dans les gradins.

LE TOUR DU MONDIAL


Pour se remettre à jour sur le Japon en une minute, c'est par là !

Le tour du Mondial : le JaponSource : Sujet JT LCI

LE TOUR DU MONDIAL


Pour se remettre à jour sur la Colombie en une minute, c'est par là !

Le tour du Mondial : la ColombieSource : Sujet JT LCI

LE BLUES DES SAMOURAÏS


Marqués par un changement de sélectionneur à deux mois du coup d'envoi de la Coupe du monde, les Nippons apparaissent fébriles. "Même avec José Mourinho ou Arsène Wenger, ce serait difficile pour le Japon d'atteindre les huitièmes de finale", a d'ailleurs estimé leur ancien sélectionneur Philippe Troussier.

COMPOSITION DE DÉPART


Le sélectionneur du Japon Akira Nishino a opté pour un 4-5-1. Dans les rangs nippons, le gardien messin Eiji Kawashima et le Marseillais Hiroki Sakai vont débuter. Shinji Kagawa sera lui le leader offensif.

"EL TIGRE" PRÊT À RUGIR


Absent de la Coupe du monde 2014 au Brésil, en raison d'une blessure, le Monégasque Radamel Falcao disputera face au Japon, mardi à Saransk, son premier match lors d’un Mondial. A l'âge de 32 ans, il réalise enfin le "rêve de toute une vie".

COMPOSITION DE DÉPART


Le sélectionneur de la Colombie José Pékerman a opté pour un 4-5-1. Insuffisamment remis de sa gêne musculaire à un mollet, James Rodriguez ne sera pas titulaire contre les Blue Samurai ce mardi après-midi. Il est remplacé, par l'ex-Rennais Juan Fernando Quintero.

En direct

COMPOSITION DE DÉPART


À 20 minutes du coup d'envoi, les deux onze de départ sont connus.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre Colombie-Japon, rencontre du Groupe H à Saransk. Coup d'envoi à 14h.

Offrez-vous encore plus de frissons en défiant vos amis et collègues au jeu de pronostics gratuit MonPetitProno. On vous prévient, vous ne verrez plus les matchs de la même façon... Et pour vous mesurer à toute l'équipe TF1, rejoignez gratuitement La Ligue grâce au mot de passe KAL1YSWK.

[RETROUVEZ toutes les infos sur la Coupe du monde 2018 ici]


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info