La Coupe du monde 2022 sur TF1

Mondial 2022 : Kimpembe forfait, plus que dix champions du monde 2018 dans la liste de Didier Deschamps

Publié le 9 novembre 2022 à 20h53, mis à jour le 14 novembre 2022 à 11h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Le sélectionneur national a annoncé mercredi 9 novembre sur TF1 la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde au Qatar.
Seuls onze d'entre eux étaient déjà de l'aventure victorieuse en Russie, il y a quatre ans.
Un total abaissé à dix ce lundi avec le forfait de Presnel Kimpembe.

Ils ont fait rêver la France en triomphant à Moscou il y a quatre ans. Pour la plupart, ils ne pourront pas défendre leur titre à Doha. Mercredi 9 novembre, au 20H de TF1, Didier Deschamps a annoncé sa liste pour la Coupe du monde au Qatar, et la page de l'aventure russe semble définitivement tournée : seuls onze joueurs figuraient déjà dans l'avion en 2018. Un total abaissé à dix ce lundi après le forfait de Presnel Kimpembe, "insuffisamment remis" de sa blessure.

Parmi eux, l'inamovible capitaine Hugo Lloris. Du haut de ses 35 ans et ses 139 sélections (il pourrait battre le record de Lilian Thuram, 142 capes, durant la compétition), le portier français a été l'un des principaux artisans du sacre de 2018. Si Mike Maignan s'est imposé comme l'un des meilleurs gardiens du monde sous les couleurs du Milan AC, Didier Deschamps n'a pas renversé la hiérarchie chez les Bleus. Comme en Russie, Steve Mandanda et Alphonse Aréola l'épauleront dans la préparation des rencontres.

En défense, les cadres rappelés malgré les pépins

En défense, le taulier Raphaël Varane est bien présent. Touché à la cuisse en octobre avec Manchester United, l'ancien joueur du Real Madrid, 29 ans (87 sélections), n'a plus rejoué avec les "Red Devils" depuis son pépin physique, et est venu jusqu'à Clairefontaine pour se soigner. Malgré les incertitudes, Didier Deschamps ne souhaite pas se passer de l'un de ses cadres.

La même logique prévaut pour Lucas Hernandez. Absent pendant sept semaines en raison d'une déchirure aux adducteurs, celui qui évoluait arrière gauche en 2018, avant d'être recentré, vient tout juste de refouler les pelouses avec le Bayern Munich, mais n'a pas encore terminé un match entier. Suffisant tout de même pour voyager vers le Qatar.

Il avait marqué les esprits grâce à sa sublime demi-volée en huitième de finale face à l'Argentine : Benjamin Pavard est à nouveau présent cette année. La place du latéral du Bayern avait pourtant été secouée, quand Didier Deschamps tentait d'autres joueurs à ce poste (Léo Dubois, Nordi Mukiele, Jonathan Clauss...). Aucun ne s'est véritablement imposé, et Benjamin Pavard, régulièrement titulaire sous les couleurs bavaroises et capable de jouer à droite d'une défense à quatre comme en central dans une défense à cinq, conserve sa place.

Le milieu totalement renouvelé, pas l'attaque

Au milieu de terrain, aucun joueur de 2018 n'est présent cette année. L'attaque, elle, ressemble plus à celle d'il y a quatre ans. Kylian Mbappé, élu meilleur jeune de la compétition en Russie, est évidemment présent, lui qui porte l'attaque parisienne depuis le début de saison. Antoine Griezmann figure aussi dans la liste. Avec six buts et cinq passes décisives en 19 rencontres, il surnage dans une équipe de l'Atlético Madrid en difficulté. Malgré un bilan plus mitigé ces derniers temps en Bleu (il n'a plus marqué depuis un an), Didier Deschamps ne veut pas se priver de son cadre aux 110 sélections.

Titulaire en 2018, Olivier Giroud fera encore le voyage cette année, probablement dans un rôle de doublure de Karim Benzema. Longtemps, le sélectionneur a pourtant voulu éviter d'appeler les deux en même temps. Mais la forme de l'attaquant du Milan AC (4 buts sur ses 4 dernières rencontres), deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, a poussé Didier Deschamps à le convier à l'aventure, aux côtés du Ballon d'Or. Il en est de même pour Ousmane Dembélé, rarement titulaire en équipe de France, mais souvent performant cette saison sous les couleurs du FC Barcelone (décisif à douze reprises en 20 matchs).

Lire aussi

Au total, treize champions du monde 2018 regarderont la défense de leur titre à la télévision : Presnel Kimpembe, Djibril Sidibé, Adil Rami, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy, N'Golo Kanté, Blaise Matuidi, Steven Nzonzi, Paul Pogba, Corentin Tolisso, Nabil Fekir, Thomas Lemar et Florian Thauvin.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info