Mondiaux d'escrime : Cannone et Thibus sacrés, journée en or pour les Bleus

S.M avec l'AFP
Publié le 19 juillet 2022 à 22h39
JT Perso

Source : JT 20h WE

Romain Cannone a décroché l'or grâce face au Japonais Kazuyasu Minobe en finale, quinze touches à douze.
Quelques instants plus tôt, Ysaora Thibus avait montré l'exemple en finale du fleuret.

Deux titres en 20 minutes. Les Bleus ont connu une journée dorée, mardi 19 juillet, aux Championnats du monde d'escrime du Caire avec les titres de Romain Cannone à l'épée et d'Ysaora Thibus au fleuret. Cette dernière est la première fleurettiste française sacrée championne du monde depuis le titre de Marie-Chantal Demaille en 1971.

Un an après avoir conquis l'or à la surprise générale aux Jeux olympiques de Tokyo, Cannone est allé chercher le titre mondial grâce à sa victoire contre le Japonais Kazuyasu Minobe en finale, quinze touches à douze. Quelques instants plus tôt, Ysaora Thibus avait montré l'exemple en finale du fleuret. Médaillée de bronze en 2017 et d'argent en 2018, Thibus a cette fois franchi la marche supplémentaire pour enfin décrocher l'or sur la scène mondiale. 

Après avoir partagé sa joie avec les autres épéistes de la délégation française, Romain Cannone est monté au sommet du podium, se parant de la médaille d'or et du némès égyptien, la coiffe emblématique des pharaons. 

Montée en puissance

Quant à Ysaora Thibus, la fleurettiste de 30 ans a maîtrisé la N.4 mondiale, l'Italienne Arianna Errigo, quinze touches à dix en finale. La Guadeloupéenne rebondit ainsi de manière éclatante après sa déception l'été dernier aux JO de Tokyo, lorsqu'elle avait été sortie dès le deuxième tour du tournoi individuel. Même la médaille d'argent décrochée par équipe n'avait pas atténué sa détresse. Atteinte psychologiquement, elle avait mis quatre mois à reprendre l'entraînement. 

Les deux vainqueurs du jour apportent à la France ses deux premiers titres dans ces Mondiaux. Les Bleus comptent trois médailles au total après l'argent de Maxime Pianfetti au sabre lundi. 


S.M avec l'AFP

Tout
TF1 Info