Sans médaille avant ce week-end, l'équipe de France masculine de biathlon a remporté, samedi 18 février, l'or sur le relais à Oberhof.Le quatuor tricolore a bravé l'armada norvégienne, emmenée par Johannes Boe, jusqu'alors injouable en Allemagne.C'est le premier titre qui lui passe sous les skis dans ces Mondiaux.
Ils ont résisté au vent et à Johannes Boe. Au terme d'un relais imprévisible et palpitant, qu'ils ont mené de bout en bout, en dépit de conditions de tirs forcées, les biathlètes français ont été sacrés champions du monde de relais, samedi 18 février. Ils ont devancé les Norvégiens, grandissimes favoris, dans le sillage de leur leader, déjà titré à cinq reprises en autant de courses dans ces Mondiaux d'Oberhof, et la Suède.
Pour ce week-end de la dernière chance, Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, en position de finisseur, ont tremblé jusqu'à la fin. Mais ils ont tenu bon face à la Norvège, invaincue depuis le début de la saison, pour décrocher le premier podium mondial chez les hommes en Allemagne, le troisième en forêt de Thuringe après le bronze du relais mixte et le sacre de Julia Simon en poursuite.
NOS BIATHLÈTES SUR LE TOIT DU MONDE 👑 Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet, sont champions du monde. 🥇 Merci pour les frissons 💙 pic.twitter.com/pNtXTyWAnt — Equipe France (@EquipeFRA) February 18, 2023
En deçà depuis le début de ces Mondiaux, l'équipe de France a été parfaitement lancée par Antonin Guigonnat, qui a passé le relais en tête devant la République Tchèque, en embuscade, et la Suisse. Solides au tir, Fabien Claude et Emilien Jacquelin ont permis aux Bleus de rester aux avant-postes, sous la menace tout de même des Norvégiens, revenus dans les trois premiers après un mauvais départ sur le pas de tir. Dernier relayeur, Quentin Fillon Maillet n'a pas craqué sous la pression de Johannes Boe. Auteur d'un dernier tir supersonique, "QFM" a franchi la ligne d'arrivée avec près de 39 secondes d'avance sur son concurrent.
"Cette médaille a une saveur particulière. On était meurtris (par les résultats décevants depuis le début de la saison, ndlr), mais pas abattus. Aujourd'hui, on a fait ce qu'il fallait faire pour remporter l'or, dans des conditions difficiles", a savouré Emilien Jacquelin après la course au micro de La chaîne L'Équipe. "Les trois autres gars ont été magiques. Moi, je me bats avec moi-même mais j'ai vraiment donné mon 100%. (...) Cette médaille d'or, ça représente beaucoup", a-t-il insisté. "C'est vraiment une victoire pour l'équipe, une victoire entre amis."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info