Mondiaux de hand : qui sont les 17 handballeurs français qui entrent en piste ce mercredi ?

Edwy Malonga avec AFP
Publié le 11 janvier 2017 à 13h19
Mondiaux de hand : qui sont les 17 handballeurs français qui entrent en piste ce mercredi ?
Source : SIPA

PRÉSENTATION - Ils sont dix-sept, représentent la France et ce mercredi soir (sur beIN Sports 1 à 20h45) ils entrent en lice contre le Brésil. Les handballeurs français vous sont présentés tour à tour par LCI. Sans aucun doute, ils devraient vous faire vibrer pendant ce championnat du monde à domicile (du 11 au 29 janvier).

Les gardiens de but

Thierry Omeyer (40 ans, Paris SG, 347 sélections) : "Titi" défie les lois du temps. Dernier rescapé de l'édition 2001 avec Daniel Narcisse, il est toujours l'indéboulonnable portier des Bleus.

 

Vincent Gérard (30 ans, Montpellier, 47 sélections) : Il a supplanté Cyril Dumoulin et est depuis l'Euro-2016 la doublure attitrée d'Omeyer. Son passage de Dunkerque à Montpellier lui a permis de prendre du galon.

 

Les demi-centres

 Nikola Karabatic (32 ans, Paris SG, 273 sélections) : La star de l'équipe et son stratège. Elu deux fois meilleur joueur du monde, "NK" est décisif aussi bien en défense qu'en attaque, chose rare. 

 

Daniel Narcisse (37 ans, Paris SG, 300 sélections) : "Air France", surnommé ainsi pour sa détente, est toujours une pièce-maîtresse de l'équipe en attaque où il peut débloquer des situations, comme en demi-finales des derniers JO. 

Les arrières gauche

William Accambray (28 ans, Paris SG, 90 sélections) : Abonné au banc de touche en club, le héros du quart de finale des JO-2012 fait son retour en sélection après avoir manqué l'Euro-2016 sur blessure (genou) et été écarté de la short-list pour les Jeux de Rio.

Timothey Nguessan (24 ans, Barcelone/ESP, 38 sélections) : Percutant en attaque avec une forte propension à trouver la faille de loin, il doit encore gagner en régularité. Si son corps le laisse tranquille, l'ex-Chambérien peut être l'une des révélations des Bleus.

 

Olivier Nyokas (30 ans, Nantes, 19 sélections) : Un joueur au parcours atypique, arrivé sur le tard en équipe de France. Sa détente vertigineuse et sa vitesse de bras apportent davantage d'options aux sélectionneurs.

Les arrières droit

Valentin Porte (26 ans, Montpellier, 70 sélections) : Révélation de l'Euro-2014, il est devenu un titulaire indiscutable de l'équipe. Sa polyvalence lui permet de jouer à l'aile. Il espère faire mieux après des Jeux mi-figue mi-raisin.

 

Adrien Dipanda (28 ans, Saint-Raphaël, 24 sélections) : Présent aux JO, ce proche des frères Karabatic peut s'avérer précieux en défense au relais du titulaire Valentin Porte. L'absence de Xavier Barachet lui donne l'occasion de s'installer durablement.

 

Nedim Remili (21 ans, Paris SG, 14 sélections) : Il est l'une des nouvelles pépites du hand français, qui avait manqué les JO sur blessure. Passé de Créteil, son club formateur, au PSG pour franchir un palier, il peut se muer en lance-missile avec des tirs dépassant les 100 km/h.

L'ailier droit

 

Luc Abalo (32 ans, Paris SG, 217 sélections) : Un artiste sur les parquets et en dehors. Ses roucoulettes et ses envolées au dessus de la zone font le bonheur du public. Des pépins physiques l'ont empêché de s'exprimer pleinement lors des Jeux de Rio.

Les ailiers gauche

 

Michaël Guigou (34 ans, Montpellier, 237 sélections) : Grand complice d'Abalo et membre immuable du noyau dur de la sélection. Il a vécu un mois compliqué avec Montpellier de novembre à décembre mais reste l'un des meilleurs du monde à son poste.

 

Kentin Mahé (25 ans, Flensburg/GER, 63 sélections) : Le couteau-suisse de l'équipe, capable de jouer aussi demi-centre, de tirer les pénalties et de perturber le jeu d'attaque placée adverse en défendant haut. Annoncé comme le futur stratège des Bleus.

Mondial 2017 - Le Top 5 des beaux gosses de l'équipe de France de handballSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les pivots

 

Luka Karabatic (28 ans, Paris SG, 64 sélections) : D'abord cantonné aux tâches défensives, cet ancien espoir du tennis français prend de plus en plus d'importance dans le jeu d'attaque. Il s'est fait un prénom depuis l'Euro-2014 et a encore une marge de progression.

 

Cédric Sorhaindo (32 ans, Barcelone/ESP, 172 sélections) : Il demeure un élément incontournable de l'équipe depuis le Mondial-2009. Très proche des frères Karabatic, "Tchouf" est utile aussi bien en défense qu'en attaque mais doit retrouver de sa superbe après des JO un peu décevants.

 

Ludovic Fabregas (19 ans, Montpellier, 28 sélections) : Le  benjamin de l'équipe connait une ascension fulgurante. Utilisé exclusivement en défense pour l'instant, Fabregas est doté d'un physique impressionnant (1,98 m, 100 kg) et s'annonce comme l'un des futurs patrons de l'équipe.

Le réserviste

Yanis Lenne (20 ans, Sélestat, ailier droit, 4 sélections) : Encore en D2 la saison passée, l'Alsacien a changé de statut en peu de temps. Pas assez cependant pour faire partie des 16. Il passera la compétition dans les tribunes, afin de s'imprégner du très haut niveau.

 

La minute pour comprendre : le handballSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Edwy Malonga avec AFP

Tout
TF1 Info