Ski : Alexis Pinturault sacré champion du monde du combiné chez lui, à Courchevel

par M.L (avec AFP)
Publié le 7 février 2023 à 17h15, mis à jour le 8 février 2023 à 11h49

Source : JT 20h Semaine

Le skieur français Alexis Pinturault a remporté la première place du combiné aux Mondiaux de ski alpin à Courchevel, où il a passé une partie de son enfance.
Il a devancé de dix centièmes l'Autrichien Marco Schwarz.
Après deux dernières saisons difficiles, le champion signe une performance très encourageante pour l'équipe tricolore.

Un champion sacré à la maison. Le Français Alexis Pinturault a remporté le combiné aux Mondiaux de ski alpin à Courchevel mardi, première course masculine de la compétition, dans la station où il a en partie grandi. L'athlète a obtenu sa sixième médaille individuelle planétaire, sa deuxième en or dans cette discipline après celle glanée en 2019 à Are, en Suède, et a lancé idéalement la quinzaine mondiale de l'équipe de France, qui avait jusque-là très peu gagné cet hiver.

En difficulté depuis deux ans, le chef de file tricolore a déjoué les pronostics à domicile devant les supporters français, en réussissant le meilleur temps de la première manche (super-G), avant de résister à l'Autrichien Marco Schwarz dans la seconde (slalom). Ce dernier avait privé "Pintu" de l'or il y a deux ans aux Mondiaux de Cortina d'Ampezzo, en Italie, pour seulement quatre centièmes. Le Français l'a cette fois battu de dix centièmes. Derrière ce duo, un autre Autrichien, Raphael Haaser, a pris la médaille de bronze, 44 centièmes derrière Alexis Pinturault.

La victoire est d'autant plus belle pour le skieur de 31 ans qu'elle intervient dans une saison difficile, lors de laquelle il n'est monté qu'à une reprise sur un podium de Coupe du monde. Il y a un an, il était reparti blessé et sans médaille aux Jeux olympiques sur la montagne chinoise de Yanqing. 

Mais une fois de plus, il a su se montrer performant dans un grand événement, embellissant encore le plus grand palmarès du ski français, garni de 34 victoires de Coupe du monde, trois médailles olympiques et, donc, six médailles mondiales individuelles. 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info