Monte-Carlo : Tsonga sort Federer et défiera Monfils en demies

Publié le 15 avril 2016 à 18h35
Monte-Carlo : Tsonga sort Federer et défiera Monfils en demies

TENNIS - Exploit à Monte-Carlo ce vendredi ! Opposé à Roger Federer pour la première fois depuis deux ans, Jo-Wilfried Tsonga a dominé le Suisse en trois sets (3-6, 6-2, 7-5) sur la terre battue de ce Masters 1000. En demi-finale, le Manceau affrontera Gaël Monfils.

"C'est un joueur que j'aime bien." Avant la rencontre, Roger Federer avait confié une certaine amitié à l'égard de Jo-Wilfried Tsonga. Il serait intéressant de connaître son point de vue au sujet du Manceau ce vendredi, après une élimination dès les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. C'est d'ailleurs la quatrième fois que Federer cède la victoire lors des sept dernières rencontres entre les deux hommes. 

Sur la terre battue, le génie suisse avait pourtant empoché la première manche sans forcer (6-3) mais, très inconsistant, l'ancien numéro un mondial a vu son jeu se déliter lors des deux sets suivants, remportés 6-2 et 7-5 par le Tricolore. Puissant et, une fois n'est pas coutume, fort mentalement, le Manceau s'est offert un billet pour le dernier carré ainsi qu'une demi-finale "entre amis".

Un Français en finale : une première depuis 16 ans

Alors que l'autre demi-finale opposera Rafael Nadal à Andy Murray à Monte-Carlo, Jo-Wilfried Tsonga croisera lui la route de son partenaire en équipe de France : Gaël Monfils. Dans la foulée de l'élimination de Federer, le Parisien s'est débarrassé de l'Espagnol Marcel Granollers, 67e à l'ATP, en deux sets (6-2, 6-4).

Il y aura donc un Français en finale à Monte-Carlo cette année, ce qui constituera une première depuis 2000. Il y a seize ans, Cédric Pioline avait accédé à ce niveau de la compétition et avait même remporté le tournoi face à Dominik Hrbaty. De là à y voir un bon présage pour Tsonga et Monfils ? 

A LIRE AUSSI 
>> Sensation à Monte-Carlo : Djokovic éliminé dès son entrée en lice !
>>  Hommes ou femmes, les vainqueurs de Roland-Garros empocheront 2 millions d'euros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info