Montées et descentes Ligue 1/Ligue 2 : c'est quoi le problème entre la LFP et la FFF ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 23 juillet 2015 à 16h20
Montées et descentes Ligue 1/Ligue 2 : c'est quoi le problème entre la LFP et la FFF ?

FOOTBALL - La Fédération française de football (FFF) vient de rejeter le principe, acté par la Ligue de football professionnel (LFP), de deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Pourquoi ? Et que va-t-il se passer ensuite ? Décryptage d'une épineuse situation.

"La Fédération aurait tort de nous déclarer la guerre", avait menacé Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), mercredi dans les colonnes de L'Équipe . Mais la Fédération française de football (FFF) a pris le risque : ce jeudi, son comité exécutif a annulé le principe de deux montées et deux descentes entre Ligue 1 et Ligue 2 , acté par la LFP, provoquant une "crise majeure", dixit Frédéric Thiriez, entre les deux maisons mères du foot français. Pour ceux qui n'y comprennent rien, ou si peu, décryptage sous forme de questions/réponses.

Pourquoi deux descentes et deux montées entre L1 et L2 au lieu de trois ?
Pour "protéger les investisseurs" , a osé le président de la LFP, instance en charge du foot professionnel, à savoir les deux premières divisions et quatre clubs de National, le 3e échelon. "Il s'agit (pour les clubs de L1) de faire main basse sur 80 millions d'euros de droits télé, dont certains sont spécifiques à la L2", nous expliquait plus franchement Guy Cotret , le patron de l'AJ Auxerre.

Que vient faire la FFF dans cette histoire ?
Après le dernier conseil d'administration (CA) de la Ligue, les clubs de L2 ont eu l'impression d'être les dindons de la farce, avec seulement deux montées en L1 pour les premiers du classement... mais toujours trois descentes en National pour les derniers dès cette saison 2015-16. Les divisions inférieures étant du ressort de la Fédération, instance suprême du foot français, qui gère également les équipes de France et le foot amateur, c'est vers elle que se sont logiquement tournés les clubs de L2 courroucées : d'un point de vue statutaire, la FFF a le pouvoir d'annuler un vote du CA de la Ligue.

Pourquoi la LFP et la FFF ne sont-elles pas d'accord ?
C'est une question de timing. Frédéric Thiriez s'était engagé, le 20 juin dernier, à repousser cette réforme d'un an , pour harmoniser les calendriers à tous les échelons... avant de passer en force le 9 juillet, pour un effet immédiat , mais seulement pour la L1 et la L2. Mise devant le fait accompli car dans l'incapacité d'uniformiser les descentes et les montées comme elle le souhaitait, la FFF a donc répliqué ce jeudi en annulant le principe de deux montées et deux descentes entre les deux premières divisions. "En conséquence, je saisis immédiatement en référé le Conseil d’Etat pour une demande de suspension de la décision de la FFF", a déclaré Frédéric Thiriez ce jeudi.

Que va-t-il se passer ?
À partir de là, deux possibilités. Soit le Conseil d'État donne raison à la FFF et la LFP n'aura d'autre choix que d'attendre un an et de négocier avec le monde amateur. Soit le Conseil d'État donne raison à la LFP et, dans ce cas, il est plus que probable que les clubs de Ligue 2 boycotteront le début du Championnat, dont la reprise est fixée au 31 juillet, tout en saisissant, en référé, le tribunal administratif. Et, s'ils n'obtenaient toujours pas gain de cause, ils convoqueraient alors une assemblée générale extraordinaire pour révoquer le conseil d'administration de la Ligue et son président. Problème : il leur manquerait le soutien de quatre clubs de L1 pour obtenir la majorité absolue et donc ladite révocation. "Mathématiquement, c'est exact. Mais deux clubs de Ligue 1 nous ont déjà assurés de leur soutien, nous confiait Guy Cotret à ce sujet. Il ne reste donc plus que deux clubs à trouver. Vous savez, dans l'anonymat d'un vote à bulletin secret, tout peut se passer."


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info