Décès de Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus et entraîneur de renom

La rédaction de LCI
Publié le 14 décembre 2020 à 11h42, mis à jour le 14 décembre 2020 à 16h11
Décès de Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus et entraîneur de renom

Source : LOIC VENANCE / AFP

MORT - Gérard Houllier, ancien entraîneur de Lyon, du PSG, de Liverpool et sélectionneur de l’équipe de France, est décédé ce lundi 14 décembre 2020. Il avait 73 ans.

Le monde du football en deuil. Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus de 1992 à 1993, est décédé ce lundi à l'âge de 73 ans, ont indiqué plusieurs de ses anciens clubs. L'ancien technicien était affaibli depuis plusieurs jours, dans un état de santé instable, après une nouvelle opération de l’aorte.

Cette légende du foot tricolore a entraîné les clubs français, notamment le PSG de 1985 à 1988 et l’Olympique Lyonnais de 2005 à 2007. Champion de France avec le PSG et Lyon, Gérard Houllier a connu une riche carrière d'entraîneur, seulement entachée par son fiasco comme sélectionneur des Bleus lors du cruel France-Bulgarie de 1993. Il a aussi marqué le football anglais, à la faveur de son passage par Aston Villa, et, surtout, par Liverpool. 

A la tête des Reds, de 1998 à 2004, Gérard Houllier a remporté deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe UEFA, et la Supercoupe d'Europe. En 2015, il a fait sienne la devise de Liverpool pour son autobiographie Je ne marcherai jamais seul. Un hommage aux Reds, avec lesquels il a atteint en 2001 un des sommets de sa carrière d'entraîneur.

Sur les bords de la Mersey, Houllier restera aussi l'homme qui a lancé, en novembre 1998, Steven Gerrard, jeune milieu de 18 ans devenu idole de tout un club et capitaine de l'Angleterre.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a rendu hommage à "un grand entraîneur" "passionné par la transmission".  Le nom de Gérard Houllier restera en effet attaché à la Fédération française, où il a officié en tant que Directeur technique national (DTN).  Il a connu moins de succès sur les bancs de l'équipe de France, que ce soit en tant qu'adjoint de Michel Platini à partir de 1988, puis en tant que N.1 en 1992, pour 12 matches seulement à la tête de la sélection et une non qualification historique au Mondial-1994 lors du fiasco de France-Bulgarie en 1993.

Le nouvel épisode du podcast CLUB MARGOTTON : Lilian Thuram, la mission d'une vie.

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Bien sûr, il a été champion du Monde de Football en 1998. Il a porté 142 fois le maillot de l’équipe de France. Un record. Pourtant, très tôt, il a regardé au-delà du ballon rond et su que son statut lui permettrait d’être une voix forte de la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, c’est son combat quotidien. Lilian Thuram écrit, il s’engage et lorsqu’il prend le temps de se confier, c’est de l’émotion à fleur de peau, une belle matière à réflexion.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info