Premier podium pour la sensation tricolore Johann Zarco, deuxième du Grand Prix de France Moto GP

Yohan ROBLIN
Publié le 21 mai 2017 à 16h10
Premier podium pour la sensation tricolore Johann Zarco, deuxième du Grand Prix de France Moto GP

PODIUM - Parti en première ligne pour la première fois de sa carrière, dimanche 21 mai sur le circuit du Mans, le pilote français Johann Zarco a obtenu son premier podium en Moto GP. Preuve une nouvelle fois que, dès sa première saison dans la catégorie reine, le Cannois file à toute vitesse.

Il disait avoir "le potentiel pour le podium". Il avait promis que la pression d'évoluer à domicile, au Mans, ne le freinerait pas. Cinquième en Argentine et au Texas puis quatrième en Espagne, Johann Zarco a tenu parole. Après s'être invité en première ligne, aux côtés des deux Yamaha de Maverick Viñales et Valentino Rossi, le pilote de Tech3 a décroché, ce dimanche, au Grand Prix de France et devant son public tricolore en fusion, son premier podium en carrière, en terminant deuxième. 

Premier podium d'un Français depuis 2009

Fort de son excellent début de saison pour sa première saison en Moto GP, le Cannois - champion du monde 2015 et 2016 en Moto 2, la catégorie inférieure - a confirmé tout le bien que l'on pense de lui. Sur le tracé du Mans, Zarco a parfaitement apprivoisé sa Yamaha de 270 CV. Samedi déjà, le Français avait signé le troisième temps des qualifications. Dimanche, à la lutte avec le duo Vinales-Rossi, il s'est d'abord bien accroché à sa troisième place puis, en embuscade, il a profité de la chute de l'Italien dans le dernier tour du GP de France pour franchir la lignée d'arrivée en deuxième position. 

Cela faisait depuis 2009 qu'un Français de la catégorie reine ne s'était pas hissé sur un podium. La dernière satisfaction tricolore remontait à juillet 2009 avec la troisième place de Randy de Puniet, sur le circuit mouillé de Donington Park, sur le GP de Grande-Bretagne. Sur sa Yamaha satellite, Zarco, chaussé de pneus tendres, peut même se targuer d'avoir réalisé le meilleur résultat d'un Tricolore depuis la deuxième place d'Olivier Jacque, en 2005, sous la pluie du Grand Prix de Chine.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info