SPORT - Le pilote français de moto, Fabio Quartararo, a fini le Grand Prix de Catalogne torse nu, la combinaison ouverte, après s'être débarrassé de sa protection pectorale. Une situation qui lui a valu d'être pénalisé par les organisateurs.
L'image est insolite. Leader du championnat du monde de MotoGP, Fabio Quartararo a fini le Grand Prix de Catalogne 6ᵉ et torse nu à plus de 300 km/h dimanche, après une ouverture impromptue de sa combinaison. "Ce n'est pas génial sincèrement, ce n'est pas la meilleure sensation que j'ai eue. Conduire en scooter ça va, mais conduire à 340 km/h, avec l'air qui entre dans la combinaison ça fait un effet parachute", a réagi le pilote français, qui a été pénalisé de trois secondes et rétrogradé de la 4ᵉ à la 6ᵉ place pour avoir roulé "sans sa combinaison en cuir correctement attachée et sans le plastron requis".
Cet événement de course peu ordinaire a rendu plus complexe la conduite de Fabio Quatararo. "Malheureusement je n'arrivais pas trop à m'arrêter en bout de ligne droite, dans les freinages assez forts. Je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir Jack Miller derrière. J'ai fait de mon mieux", a-t-il indiqué. Le Français avait franchi la ligne d'arrivée à la 3ᵉ place derrière son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac). Mais, il avait déjà été pénalisé de trois secondes pour avoir coupé un virage de façon irrégulière, perdant sa place sur le podium au profit de l'Australien Jack Miller (Ducati).
Une situation qui fait réagir dans le paddock
Le fait de course a fait réagir dans le paddock, posant une question de sécurité pour les pilotes, une semaine après la mort à 19 ans du pilote Jason Dupasquier, des suites d'un accident pendant les essais de la catégorie Moto3. L'ancien double champion du monde MotoGP Casey Stoner (2007, 2011) a estimé que Quartararo méritait une exclusion de course : "À ce niveau, vous ne pouvez pas être autorisé à courir à plus de 350 km/h avec votre combinaison ouverte", a-t-il écrit sur Twitter. "Ce que je considère comme très dangereux, c'est de balancer le plastron, c'est du plastique et donc c'est dangereux, car il y a des motos qui arrivent à 200 km/h par derrière", a déclaré le pilote espagnol Joan Mir, estimant que cela était "bien sûr répréhensible".
De son côté, le pilote français Johann Zarco a déclaré que "ce n'était pas dangereux" pour les autres pilotes, "mais c'était dangereux pour Fabio Quartararo, (...) donc un drapeau noir pour sa sécurité aurait pu se justifier". "Félicitations à tous ceux qui sont allés se plaindre pour une autre pénalité", a réagi ironiquement Quartararo sur Instagram. "Je n'ai mis personne en danger comme le dit un pilote et c'était déjà difficile pour moi de rouler. Mais c'est génial de voir les vrais visages de certaines personnes", a ajouté celui qui reste premier du championnat après sept courses, mais n'a plus que 14 points d'avance sur Zarco.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 3"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 6VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 9
- 10
- 2Réfugiés : la barre des 100 millions de déplacés dans le monde dépassée pour la première foisPublié aujourd'hui à 9h05
- 3Moins 30 degrés en 24 heures : impressionnante chute des températures dans le ColoradoPublié aujourd'hui à 9h00
- 4L’INTERVIEW POLITIQUE – Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité d'Élizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 8h53
- 5Qui est Laurent Ulrich, reçu comme nouvel archevêque de Paris ce lundi ?Publié aujourd'hui à 8h50
- 6EN DIRECT - Cannes 2020 : la Croisette prête à trembler avec Kristen StewartPublié aujourd'hui à 8h00
- 7Ouverture du forum de Davos : Oxfam exhorte à taxer les plus richesPublié aujourd'hui à 7h46
- 8EN DIRECT - Le ministre du Travail rencontrera les organisations syndicales cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 9Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 10REPORTAGE - Bitcoin : plongée au coeur des usines de minage géantes du TexasPublié aujourd'hui à 7h00
- 2Football : Zidane sur le banc du PSG ? Cette hypothèse qui fait rêver ParisPublié hier à 17h16
- 4Kylian Mbappé reste au PSG : "Tant pis pour lui", à Madrid, c'est la douche froidePublié le 21 mai 2022 à 22h03
- 5PSG : "De bonnes choses vont arriver" en 2022, promet MessiPublié hier à 16h10
- 7Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié hier à 14h08
- 8Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié le 21 mai 2022 à 20h10
- 9Accord de Mbappé avec le PSG : une "insulte au football" selon le président de la LigaPublié le 21 mai 2022 à 18h44
- 10Ligue 1 : classement, places européennes, relégations en Ligue 2… Le verdict de la dernière journéePublié le 21 mai 2022 à 19h43