La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : l'aventure grandeur nature

La Grande Odyssée : l’aventure avec un grand A

Publié le 6 janvier 2021 à 6h30, mis à jour le 7 janvier 2021 à 12h22
La Grande Odyssée : l’aventure avec un grand A

Source : La Grande Odyssée / Vincent Piccerelle

L'essentiel

Le départ de la 17e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sera donné samedi. La célèbre course de chiens de traîneau, véritable ode à l’évasion, s’adapte à la situation sanitaire sans renier ses valeurs mêlant sport, nature et respect de l’environnement.

La station de Samoëns dans les Alpes s’apprête à donner le coup d’envoi samedi de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, cette course de chiens de traîneau qui attire chaque année de nombreux spectateurs. Crise sanitaire oblige, le format de cette 17e édition sera fera à huis-clos, sans public, mais sans perdre de sa magie. Les organisateurs promettent une nouvelle aventure grandeur nature. « Plus que jamais, il me tient particulièrement à cœur d’offrir, tant aux mushers, aux spectateurs, aux bénévoles qu’aux partenaires, un début d’année 2021 sous le signe de l’évasion » déclare Annabel Lascar-Kam, responsable de l'organisation.

Une course exigeante

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde. Cette année, un plateau sportif d’exception est attendu avec 65 mushers, hommes et femmes engagés dans la même course, et leurs 600 chiens-athlètes venant de grandes nations du mushing européen. Une édition qui s’annonce, malgré le contexte, une fois de plus magique au milieu des chemins forestiers, pistes nordiques ou alpines, avec un niveau très relevé.

Sport, nature et respect de l'environnement

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. 

Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun qui traverse 20 stations, villes et villages, de Savoie Mont Blanc habits de fête pour l’occasion. Une aventure à suivre jusqu'au 20 janvier.