Neymar ''ne sentait plus ses jambes'', selon Scolari

Le service METRONEWS
Publié le 6 juillet 2014 à 22h26
Neymar ''ne sentait plus ses jambes'', selon Scolari
L'essentiel

MONDIAL 2014 - Evacué sur une civière dans les dernières minutes du match entre le Brésil et la Colombie, Neymar aurait dit à Marcelo ''ne plus sentir ses jambes'', après le coup de genou reçu dans le dos. C'est Luis Felipe Scolari, son sélectionneur, qui l'a avoué dimanche.

La scène en avait surpris certains. Vendredi, la star brésilienne Neymar, restée au sol après un contact avec le défenseur colombien Zuniga, a été évacuée sur une civière et aussitôt emmenée dans les vestiaires du stade de Fortaleza. Puis remplacé, dans la foulée, par Henrique sans que les caméras de télé n'y prêtent attention ou presque. Une rapidité d'exécution inhabituelle quand, en général, les coachs prennent le temps de voir si le joueur peut continuer ou pas à jouer avant d'effectuer le remplacement.

Mais cette fois, tout le monde a rapidement compris que le numéro 10 de la Seleçao ne pourrait pas continuer, voire se relever. C'est le joueur qui l'aurait lui même déclaré, alors au sol, à son coéquipier Marcelo, venu aux nouvelles. ''Il a dit à Marcelo : « Je ne sens plus mes jambes », a confié dimanche Luis Felipe Scolari, le sélectionneur auriverde, comme le rapporte Marca . Marcelo a eu peur et a appelé le docteur mais il n'a pas pu rentrer sur le terrain car ce n'était pas permis (par l'arbitre). Ce fut un grand moment de confusion.''

Neymar ''n'aura aucun problème pour jouer au football'' 

Le diagnostic effectué, Scolari a rapidement compris que le pays vivait ''une catastrophe'', Neymar en ayant terminé de sa Coupe du monde. L'attaquant du FC Barcelone, emmené à l'hôpital de Teresopolis (région de Rio), souffre d'une fracture d'une vertèbre et doit observer ''40 à 45 jours de repos, selon José Luiz Runco, le médecin de la sélection, qui l'a observé. Il parvient à marcher, à faire des pas, il n'a aucune lésion neurologique et n'aura aucun problème pour jouer au football.''

Dimanche, la fédération brésilienne a également demandé à la Fifa d'ouvrir une procédure disciplinaire contre le Colombien Juan Zuniga, coupable de la faute sur Neymar . De même qu'elle a demandé le retrait du carton jaune de Thiago Silva qui le prive de la demi-finale face à l'Allemagne mardi.