Ils peuvent avoir la tête de Noël Le Graët : qui sont les membres du Comex de la FFF ?

Publié le 10 janvier 2023 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Sous le feu des critiques, un peu plus depuis qu'il a balayé d'un revers de la main l'hypothèse Zidane à la tête des Bleus, le président de la FFF Noël Le Graët est poussé vers la sortie par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Mais seuls les membres du comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football détiennent les clés de l'avenir de leur président.
Qui sont-ils ?

Noël Le Graët sur un siège éjectable ? La donne n'est pas si simple. Depuis ses déclarations à l'encontre de Zinédine Zidane, dimanche soir, le président de la Fédération française de football (FFF) est sous le feu des critiques. Malgré ses excuses envers la légende du football tricolore, Noël Le Graët est clairement poussé (encore un peu plus) vers la sortie, alors que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a diligenté ces derniers mois un audit après les accusations de "harcèlement" visant le patron du foot français.

Malgré sa fonction, la membre du gouvernement ne dispose pas du pouvoir d'écarter le président de la "3F", ce qui provoquerait par ailleurs l'ire de la Fifa qui prohibe toute intervention étatique. Seul le comité exécutif (Comex) de la Fédération, la gouvernance qui "supervise l'ensemble des activités du football français", peut agir.

"La ministre a raison", assure un membre du Comex

Quatorze personnes composent cet organe décisionnaire, dont Noël Le Graët est le président. À ses côtés figurent onze autres élus sur la même liste que lui, parmi lesquels Philippe Diallo, le vice-président de la FFF, Laura Georges, secrétaire générale et ancienne joueuse internationale, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, ou encore Marc Keller, le président du RC Strasbourg. Deux autres personnes en font partie grâce à leur fonction : Vincent Nolorgues, président de la Ligue du Football amateur, et Vincent Labrune, président de la Ligue de Football professionnel.

Ces treize personnes ne peuvent pas écarter si facilement Noël Le Graët, 81 ans, dont le mandat à la tête de la FFF se termine en 2024. Mais elles peuvent convoquer une assemblée extraordinaire afin de solliciter un vote de défiance, et ainsi mettre leur président en minorité. C'est Philippe Diallo, en sa qualité de vice-président, qui assurerait alors l'intérim à la tête de l'instance jusqu'à la fin du mandat, et de nouvelles élections.

Si rien n'indique que l'affaire en arrivera jusque-là, le Comex restera au centre des attentions. C'est à ses membres que sera rendu dans les prochaines semaines le rapport de l'audit réclamé par la ministre des Sports, afin qu'ils puissent "prendre leurs responsabilités", selon les mots d'Amélie Oudéa-Castéra.

Dans les rangs de la gouvernance, l'éventualité d'une fin précipitée du mandat de Noël Le Graët est dans toutes les têtes, y compris celle d'une démission, qui lui épargnerait l'image d'un président défait par ses proches. "Il va y avoir une vague de fond terrible, il va devoir s'en aller", explique l'un des membres du Comex, qui a requis l'anonymat, dans des propos rapportés par l'AFP. "La ministre a raison, il est complétement hors-sol."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info