Mercato : si Ben Arfa a préféré le PSG à l'OL, c'est aussi parce qu'il craignait Valbuena

par Sebastien COCA
Publié le 27 novembre 2016 à 11h05
Mercato : si Ben Arfa a préféré le PSG à l'OL, c'est aussi parce qu'il craignait Valbuena
Source : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

LIGUE 1 - A quelques heures du choc de la 14e journée entre l'OL et le PSG dimanche soir (20 h 45 heures), L'Équipe livre quelques détails croustillants sur le retour avorté d'Hatem Ben Arfa dans son club formateur l'été dernier.

C'est vrai que l'histoire aurait été belle. Annoncé comme un futur très grand du temps où il venait de sortir, plein de promesses, du centre de formation de l'OL au milieu des années 2000, Hatem Ben Arfa n'a ensuite pas connu la trajectoire attendue. Longtemps en dehors des radars au grès des blessures et des choix de carrière discutables (OM, Newcastle, Hull City...), l'attaquant tricolore est ensuite revenu au premier plan lors d'une saison exceptionnelle (18 buts et 6 passes décisives) l'an passé. Et alors que Lyon tentait de le faire revenir au bercail durant le mercato estival, on se disait que la boucle serait bouclée. 

Valbuena titulaire à l'OL et Ben Arfa remplaçant au PSG...

Mais voilà, les performances de Ben Arfa ont attiré de nombreux clubs - et pas des moindres puisque le PSG, le FC Séville et même le Barça étaient sur les rangs - et donc fait monter les enchères. Sans doute trop pour le club de Jean-Michel Aulas, même si, comme nous l'apprend L'Équipe dimanche matin, ce n'est pas le seul élément qui a joué. Car dans l'entourage de HBA, on s'est surtout inquiété de la présence d'un autre joueur dans l'effectif lyonnais : Mathieu Valbuena, susceptible de piquer du temps de jeu à leur protégé. 

Le quotidien révélant même que pour ne pas faire capoter le transfert, l'OL a laissé entendre à Ben Arfa que son rival sur l'aile droite de l'attaque n'allait sans doute pas rester au club... On connaît la suite, Valbuena est toujours lyonnais et HBA est devenu parisien. Mais dimanche soir, si le premier devrait être titulaire, le second débutera une fois de plus sur le banc. Car en signant au PSG, Ben Arfa a visiblement sous-estimé la concurrence de Lucas Moura.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info