DEMISSION – Alors que tout Marseille se remet péniblement du départ fracassant de Marcelo Bielsa, ce samedi, l'entraîneur argentin est la cible de critiques de la part de l'ancien président de l'OM, Bernard Tapie, très acerbe à l'encontre d'El Loco.
Le poids de la démission de Marcelo Bielsa est à la hauteur de l'aura dont il jouit (jouissait ?) à Marseille. Ce personnage clivant alimente les discussions du football français depuis l'annonce de son départ et a pris à contre-pied tout un club après une défaite inaugurale contre Caen intervenue samedi dernier au Stade Vélodrome (0-1). En laissant l'OM sans réel entraîneur - même si Franck Passi va assurer l'intérim - à l'entame du championnat, le technicien argentin s'est attiré les foudres de Bernard Tapie, président de l'Olympique de Marseille (1986-1994) durant les années fastes du club.
A LIRE AUSSI
>>
Les surprenantes exigences d'El Loco dans son contrat
Dans un entretien accordé au Figaro , l'homme aux multiples facettes (politique, affaires, télévision, etc) démarre - plus ou moins - de manière soft en évoquant trois scénarios précipitant le départ de Bielsa : "Soit c’est un coup préparé avec l’idée de prendre le poste de sélectionneur du Mexique, soit le différend sur les "détails" de son contrat est plus grave que ce qui est dit, soit Bielsa est complètement fêlé !".
"L’an dernier, Bielsa a créé une illusion parce que c’est un gros malin"
Tapie s'est ensuite longuement attardé sur le bilan purement sportif de l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao, qu'il juge mauvais. "C’est un fiasco sur toute la ligne ! La saison dernière, Bielsa avait largement l’effectif pour finir dans les trois premiers. Il ne l’a pas fait. Avec moi, il aurait sauté au bout de deux mois ! Ce qui reste des entraîneurs, c’est le parcours qu’ils ont réalisé : champion ou pas, vainqueur d’une Coupe nationale ou pas… Tout le cinéma autour ne vaut rien. Aujourd’hui, les supporters de l’OM perdent un entraîneur qui n’a rien gagné et qui n’a pas qualifié son équipe en Ligue des champions. Point barre ".
A LIRE AUSSI
>>
Remplaçant, mercato, supporters... et maintenant on fait quoi ?
Pour achever sa diatribe envers un technicien - qu'il voit prendre la tête de la sélection mexicaine assez rapidement -, Bernard Tapie a égratigné la méthode prônée par Bielsa : "L’an dernier, Bielsa a créé une illusion parce que c’est un gros malin. Il y a deux manières de faire travailler physiquement une équipe avant la saison : soit on la prépare pour qu’elle dure toute la saison, soit pour qu’elle soit tout de suite opérationnelle. En gros, plutôt que faire du foncier, on travaille la vitesse. Quand on ne fait que ça, on se dote d’une équipe qui est plus rapide, qui a plus de détente, de réactivité…".
Avant de surenchérir : "Seulement, quand on le fait, l’équipe n’a plus de gaz à Noël. Bielsa, il a tiré sur le physique des joueurs pour que l’OM soit en tête du championnat de Ligue 1 à la trêve hivernale. Ensuite, ses joueurs n’avaient plus de jambes et ils ont fini le championnat à plat ventre… C’est un gros malin".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 4Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 6Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 7VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié hier à 9h49
- 10Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 1Que dira Elisabeth Borne dans son discours de politique générale ?Publié aujourd'hui à 6h00
- 2
- 8Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h03
- 10Le 20 heures du mardi 5 juillet 2022Publié hier à 20h40
- 2Euro 2022 : comment suivre le tournoi et tous les matchs des Bleues ?Publié hier à 16h02
- 3
- 4Crash en F1 : un pilote sort indemne grâce au haloPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 9Dopage : comme Christopher Froome, pourquoi tant de sportifs de haut niveau sont-ils asthmatiques ?Publié le 13 décembre 2017 à 16h22
- 10VIDÉO - Coupe du monde de babyfoot : près de 1 000 athlètes s'affrontent à NantesPublié le 1 juillet 2022 à 15h17