21 Grands chelems pour Rafael Nadal : l'hommage de ses plus grands rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic

E.B
Publié le 30 janvier 2022 à 17h37
Roger Federer sur Instagram.

Roger Federer sur Instagram.

Vainqueur de l'Open d'Australie, ce dimanche, Rafael Nadal est devenu le seul joueur de l'histoire à détenir 21 titres en Grand chelem.
À 35 ans, l'Espagnol prend ainsi une longueur d'avance sur Novak Djokovic et Roger Federer.
Beaux joueurs, ils ont salué la performance sur les réseaux sociaux.

Ces trois-là se sont tant courus après. Mais dimanche dans ce jeu du "à toi, à moi", Rafael Nadal a fait le break sur la concurrence. En renversant Daniil Medvedev au terme de près de 5H30 de combat acharné, l'Espagnol est devenu le deuxième joueur de l'ère Open (le quatrième dans l'histoire), à avoir remporté au moins deux fois chacun des Majeurs. Un exploit réalisé par Djokovic l'an dernier, lorsqu'il a gagné Roland-Garros pour la deuxième fois. 

Mais en s'imposant sur le court de la Rod Laver Arena a fait plus grand : c'est son 21e titre en Grand Chelem qu'il a surtout soulevé.  Soit une victoire finale de plus que Roger Federer et Novak Djokovic dans les quatre tournois les plus prestigieux de la planète. "C'est un des matchs qui m'a procuré le plus d'émotions dans ma carrière et, le partager avec toi (Daniil Medvedev, NDLR), c'est un honneur", a lancé le Majorquin âgé de 35 ans, très ému après son numéro face au Russe.

Il y a quelques mois, nous étions tous les deux en béquilles. C’est fou

Roger Federer

Ce succès retentissant, remporté à l'autre bout du monde, est évidemment arrivé jusqu'aux oreilles de Roger Federer. Le Suisse a posté une story sur Instagram dans laquelle il félicite "[s]on ami et grand rival". En bon vétéran du circuit (40 ans), il a rappelé à Nadal qu'"il y a quelques mois, nous plaisantions parce que nous étions tous les deux en béquilles. C’est fou." I

Depuis qu'il a croisé "le taureau de Manacor" sur le circuit pour la première fois il y a dix-huit ans, Roger Federer sait mieux que personne les qualités de Rafael Nadal. En ce jour de victoire historique, c'est donc l'"incroyable éthique de travail", "le dévouement" et "la combativité" de celui qu'il a affronté à 40 reprises. Autant de motifs qui font de Rafa une modèle d'"inspiration pour moi et d’innombrables autres personnes à travers le monde." Le Suisse promettant même à Nadal des lendemains qui chantent malgré un pied en souffrance et des articulations à l'agonie. 

L'autre personnage de la sainte-Trinité du tennis mondial, Novak Djokovic a, lui aussi, rendu hommage à celui qui lui a succédé au palmarès de l'Open de Melbourne. "Une prouesse incroyable", a tweeté le Serbe, qui n'a pas pu défendre son titre après une interminable saga autour de son visa et de son certificat de vaccination.

"C'est une nouvelle fois ton impressionnante combativité qui a prévalu", a reconnu le numéro un mondial dont le retour est attendu à Dubaï à la fin du mois de février. 


E.B

Tout
TF1 Info