Open d'Australie : pourquoi le pays de la gagnante a disparu du trophée cette année

Publié le 29 janvier 2023 à 11h37

Source : Sujet TF1 Info

Aryna Sabalenka a remporté samedi l'Open d'Australie.
Pourtant, son pays n'est pas gravé sur le trophée, contrairement aux précédentes championnes.
Originaire de Biélorussie, elle concourait sous bannière neutre.

C'est un petit détail qui a une lourde portée symbolique. Alors que la joueuse Aryna Sabalenka a remporté l'Open d'Australie ce samedi 28 janvier, cette victoire est quelque peu différente des précédentes. Sur le trophée, à côté de son nom, trois petites lettres manquent à l'appel. Celles qui indiquent le pays d'origine de la gagnante. Alors, comment expliquer cette disparition ? 

Des athlètes sous bannière neutre

Comme le veut la tradition, le nom de la gagnante du tournoi de tennis a rapidement été gravé sur la coupe Memorial Daphne Akhurst. Une empreinte éternelle que la joueuse Aryna Sabalenka a découverte en pleine interview. Alors qu'elle était sur le plateau de Channel 9, la joueuse de 24 ans s'est réjouie de la nouvelle. "Oh mon dieu, j'ai déjà mon nom ! C'est vraiment incroyable", a-t-elle lancé sur la chaine australienne, des étoiles dans les yeux. "Tous ces noms, ce sont toutes des stars", a-t-elle ajouté, pleine d'émotion, en référence aux noms des précédentes gagnantes, eux aussi gravés dans le trophée.

Cependant, un zoom des caméras sur ces noms a révélé que le pays d'origine de la joueuse n'apparaissait pas à côté de son nom, contrairement aux autres championnes. Et cela n'a rien à voir avec un oubli. Celle qui avait échoué à trois reprises en demi-finales de Grand Chelem est originaire de Biélorussie. Ce pays allié de Moscou et qui soutient l'invasion de l'Ukraine n'est pas représenté dans la compétition. Si les participants originaires de Russie ou de Biélorussie étaient autorisés à disputer la compétition, ils devaient donc concourir sous le régime de la stricte neutralité. Les drapeaux étaient interdits tout au long de l'événement, en tribune ou à côté des noms des athlètes sur les écrans télévisés, tout comme les hymnes. Un boycott qui allait jusqu'au trophée.

Tout le monde sait que je suis toujours une joueuse biélorusse
Aryna Sabalenka, gagnante de l'Open d'Australie

Interrogée en conférence de presse sur ce petit détail, la joueuse n'a pas semblé lui accorder grande importance. Souriante, elle a répondu : "Je pense que tout le monde sait que je suis toujours une joueuse biélorusse." Le président biélorusse ne l'a, en tout cas, pas oublié. Le soir de la victoire, Alexandre Loukachenko s'est fait filmer en train de porter un toast à la santé de celle qui a rejoint désormais le deuxième rang mondial.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info