Novak Djokovic à l'Open d'Australie, une saga pour un visa

Open d'Australie : Novak Djokovic retourne à la case rétention, Rafael Nadal s'agace

A. LG
Publié le 15 janvier 2022 à 9h10, mis à jour le 15 janvier 2022 à 9h46
JT Perso

Source : TF1 Info

SUITE - Le numéro un mondial de tennis a été renvoyé en rétention administrative samedi à Melbourne après une nouvelle annulation de son visa par le gouvernement australien, qui soutient que le joueur non-vacciné contre le Covid-19 constitue un danger public.

Ce nouvel épisode d'une saga qui a débuté le 5 janvier, lorsque Djokovic a été refoulé à son arrivée à Melbourne, rend de plus en plus improbable une participation du Serbe de 34 ans à l'Open d'Australie, qui démarre lundi. 

Le numéro un mondial de tennis, qui brigue une 10e victoire dans ce tournoi, a été renvoyé en rétention administrative samedi après l'annulation de son visa pour la deuxième fois par le gouvernement australien la veille, et dans l'attente d'une décision de justice sur son cas, selon des documents judiciaires.

Crainte d'"encourager le sentiment anti-vaccination"

La présence en Australie de Djokovic, qui n'est pas vacciné contre le Covid-19, "pourrait encourager le sentiment anti-vaccination", ont estimé les autorités australiennes dans un mémoire présenté devant la justice, en estimant que le Serbe devait être expulsé du pays.

Vendredi lors d'une audience devant un juge, le représentant du gouvernement australien avait indiqué que le joueur ne serait pas reconduit à la frontière avant que la justice n'ait définitivement statué sur sa requête visant à bloquer son expulsion. Mais il avait averti que Djokovic devrait attendre cette décision en rétention administrative. C'est la justice fédérale australienne qui est désormais en charge du dossier, à la demande vendredi du juge de Melbourne qui avait été saisi en premier lieu par les avocats du tennisman. Ce changement de tribunal est susceptible de ralentir la procédure, ont estimé les défenseurs de Djokovic.

Décision sur "des bases sanitaires et d'ordre public"

Djokovic a admis avoir rempli incorrectement sa déclaration d'entrée en Australie, et n'avoir pas respecté les règles d'isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre - une contamination dont il espérait qu'elle lui permettrait de bénéficier d'une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné.

"Nole" avait été refoulé à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et placé en centre de rétention. Mais ses avocats avaient obtenu d'un juge le 10 janvier qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate. Le ministre de l'Immigration Alex Hawke, faisant usage de son pouvoir discrétionnaire en la matière, a cependant annulé une nouvelle fois le visa de Djokovic vendredi "sur des bases sanitaires et d'ordre public".

Lire aussi

"L'Open d'Australie sera un grand Open d'Australie avec ou sans lui", a affirmé samedi le tennisman espagnol Rafael Nadal aux journalistes depuis le Melbourne Park, à deux jours du coup d'envoi de ce tournoi du Grand Chelem. "L'Open d'Australie est bien plus important que n'importe quel joueur", a-t-il ajouté, précisant respecter Djokovic "en tant que personne, bien sûr, et en tant qu'athlète, sans aucun doute". Et de détailler : "Je le respecte vraiment, même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de 

choses qu'il a faites ces deux dernières semaines".


A. LG

Tout
TF1 Info