Paris : plus de 400 verbalisations sur les Champs-Élysées lors des célébrations de la victoire de l'Algérie en Coupe arabe

M.G avec AFP
Publié le 18 décembre 2021 à 22h46, mis à jour le 19 décembre 2021 à 11h34
Brassard de police, le 23 avril 2021 à Rambouillet (image d'illustration).
Brassard de police, le 23 avril 2021 à Rambouillet (image d'illustration). - Source : BERTRAND GUAY / AFP

ACCROCHAGES - Des supporters de l’Algérie ont célébré la victoire des Fennecs en Coupe arabe des nations, samedi, bravant l'interdisant de se rendre sur les Champs-Élysées. Les forces de l'ordre ont procédé à 432 verbalisations et 32 interpellations.

Des supporters de l’Algérie ont bravé, samedi 18 décembre, l’arrêté préfectoral leur interdisant de se rendre sur les Champs-Élysées après la victoire de leur équipe en Coupe arabe des nations (0-2, après prolongations contre la Tunisie). Des tensions et accrochages entre supporters et membres des forces de l'ordre ont marqué les festivités.

Les forces de l'ordre ont dispersé les supporters qui se "rassemblaient" et ont verbalisé ceux qui se "maintenaient" malgré la dispersion, a indiqué samedi une source policière à l'AFP. Selon un bilan communiqué par la préfecture de police de Paris, 432 personnes ont été verbalisées pour non-respect de l'arrêté préfectoral et 32 interpellées.

Après de premières festivités dans le calme, dans le quartier parisien de Barbès, plusieurs centaines de supporters algériens se sont rassemblés sur les trottoirs des Champs-Élysées et la circulation était très dense sur l'avenue. Des vidéos de journalistes, partagées sur les réseaux sociaux, ont montré plusieurs charges des forces de l'ordre pour disperser de jeunes hommes, au milieu des badauds et des touristes sur les Champs-Élysées illuminés pour Noël.

La préfecture de police avait pris un arrêté, jeudi, instaurant un périmètre de sécurité à l'intérieur duquel était interdite la présence des supporters. Celui-ci faisait "suite aux débordements survenus lors des matchs précédents de cette coupe, durant lesquels de nombreux supporters de football s'étaient rassemblés sur l'avenue des Champs-Élysées, envahissant les voies de circulation et envoyant projectiles, fumigènes et mortiers en direction des forces de l’ordre". Logiquement, les forces de l'ordre ont été déployées en très grand nombre sur les trottoirs et aux abords de l'emblématique avenue parisienne. 

L'Algérie, championne d'Afrique en titre, a remporté pour la première fois la Coupe arabe de football en s'imposant (2-0) face à la Tunisie, samedi au Qatar, en prolongations. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info