La 2e phase de vente pour les Jeux olympiques de Paris s'est achevée le 19 mai.Selon le Comité d'organisation, 1,89 million de tickets ont été vendus lors de cette session.Comme pour la 1ère phase, la vente a été marquée par des critiques dénonçant des places proposées au prix fort.
"Un succès sans précédant". Malgré la polémique sur des prix dénoncés comme exorbitants, le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 s'est félicité des ventes enregistrées lors de la 2e phase de billetterie pour assister aux rencontres sportives. Selon le Comité, 1,89 million de billets sont partis entre le 11 et le 19 mai, dates d'ouverture de cette session de vente.
Quel est le profil des acheteurs ?
"Au final, 1,89 million de billets ont été vendus en à peine plus d’une semaine sur l’ensemble des 767 sessions des Jeux", indique un communiqué du Comité d'organisation. Parmi ceux qui ont acheté ces billets, dont plus d'un million serait parti en seulement 36 heures, 2/3 seraient des résidents français (63,5% de résidents français contre 36,5% pour l’international). Preuve que l'engouement dépasse néanmoins les frontières de l'Hexagone, des ressortissants de 178 pays différents ont acquis des places.
Toujours selon le Comité d'organisation, l’âge moyen de l’acheteur est de 40 ans et 45% d'entre eux sont des femmes. Enfin, 55% des acheteurs français résident en région. Dans ces statistiques, il faut néanmoins prendre en compte le fait qu'il était possible d'acheter des billets pour plusieurs personnes lors de cette session de vente. Chaque personne ayant été tirée au sort pour obtenir un créneau d'achat pouvait effectivement acquérir jusqu'à 30 billets.
Quels sports ont été les plus plébiscités ?
Cette 2e phase était consacrée à la vente des billets à l’unité et proposait l’ensemble des épreuves au programme des Jeux olympiques. Toutes les finales, mais également les cérémonies d’ouverture et de clôture, étaient notamment en vente. Selon le Comité, ce sont les places des sports collectifs, qui présentent majoritairement les plus grandes jauges en termes de capacité, qui ont été les plus vendus.
En première place, arrive le football, puis le basketball, le handball, l'athlétisme et le volley-ball. "Les places, quelle que soit la catégorie, pour le Triathlon, l’Escalade, le BMX Racing, le BMX Freestyle ou encore le Breaking ont toutes été vendues dès le jour d’ouverture de leur commercialisation (le jeudi 11 mai), en moins de deux heures", note encore le communiqué, tout comme les sessions de la catégorie de Teddy Riner (tours qualificatifs le matin et phases finales le soir), le VTT, ou encore les finales de Basketball 3X3.
Des prix excessifs ?
Comme lors de la 1ʳᵉ session de vente, les prix excessifs des billets ont été dénoncés, alors même que ces Jeux olympiques avaient été présentées comme "populaires". Selon les catégories, les prix des billets pour assister à la cérémonie d'ouverture allaient de 90 à 2700 euros. Pour la cérémonie de clôture, il fallait dépenser entre 45 et 1600 euros, tandis que pour les sports, la place pouvait aller de 24 à 980 euros.
Des critiques dont s'est défendue la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a assuré a contrario que les prix "sont inférieurs à ceux des éditions précédentes". Le Comité d'organisation a par ailleurs certifié que "près de 60% des billets écoulés ont une valeur inférieure ou égale à 100 euros, la part des billets à 24 euros s’établissant à 17%". Il rapporte aussi que les places des catégories E, D et C de la cérémonie d’ouverture, soit les tarifs les plus bas, allant de 90 à 900 euros, sont parties en moins d’une journée.
Suite aux deux phases de commercialisation, complétées par des ventes dédiées aux différents acteurs des Jeux, Paris 2024 indique avoir déjà vendu 6,8 millions de billets pour les Jeux olympiques, prenant ainsi de l’avance sur ses prévisions. Les recettes de billetterie doivent rapporter près de 1,4 milliard d'euros sur un budget global de 4,4 milliards d'euros du comité d'organisation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient