Pogba positif à la testostérone : Deschamps "ne peut pas imaginer" un dopage

par Theodore AZOUZE
Publié le 13 septembre 2023 à 9h09

Source : TF1 Info

Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone, a reçu le soutien de son sélectionneur mardi soir, après le match Allemagne-France (2-1).
"C'est dur pour lui, je l'ai toujours soutenu, évidemment", a déclaré Didier Deschamps.
Paul Pogba risque quatre ans de suspension.

Paul Pogba peut compter sur Didier Deschamps. Contrôlé positif à la testostérone après un match mi-août, l'Agence nationale antidopage italienne a suspendu provisoirement le joueur de la Juventus Turin, en attendant d'autres analyses. S'il ne parvient pas à prouver qu'il ne voulait pas se doper sciemment, Pogba, 30 ans, risque jusqu'à quatre ans de suspension des terrains. "Je ne peux pas imaginer [qu'il l'ait fait volontairement]", a réagi Didier Deschamps mardi soir sur TF1, après le match Allemagne-France (2-1).

"Je suis très surpris, je n'ai pas les éléments, des choses vont suivre, mais tellement de choses s'accumulent et lui tombent dessus, Paul, que c'est difficile", a poursuivi le sélectionneur français sous lequel "La Pioche" a connu ses 91 sélections (11 buts). En conférence de presse, Didier Deschamps a affirmé qu'il "soutiendrait" le milieu de terrain, un de ses joueurs fétiches en équipe de France. "J'ai échangé avec lui par messages, mais j'aurai le temps de parler un peu plus avec dans lui les jours qui viennent pour avoir un peu plus d'éléments", a ajouté le double champion du monde 1998 et 2018.

"Savoir le pourquoi du comment, je ne pense pas que [Pogba] lui-même sache"

"Après, savoir le pourquoi du comment, je ne pense pas que lui-même sache, malheureusement, il faudra un petit peu de temps, a conclu Deschamps. C'est dur pour lui, je l'ai toujours soutenu, évidemment." Après une année noire entre blessures (10 matchs joués en 2022-2023) et d'importants problèmes extra-sportifs, cette suspension pour dopage constitue un énième coup dur pour Paul Pogba. Le milieu "n'a jamais voulu enfreindre la règle", a pour le moment simplement réagi son agente, Rafaela Pimenta, précisant qu'elle "attend les contre-expertises et ne peut pas avoir un avis avant les résultats".

L'annonce du dopage de Pogba intervient après une interview accordée à Al-Jazeera en début de semaine, dans laquelle Pogba promettait de revenir "plus fort" après les épreuves traversées, la série de blessures et l'affaire du chantage présumé, dont l'enquête est toujours en cours : "Je ne suis pas faible, vous pouvez dire du mal du moi, je ne vais jamais baisser les bras, je vais travailler encore plus, donner encore plus, et je vais devoir leur montrer, encore une fois..."


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info