Le président de la FFF, Noël Le Graët, mis sur la touche

M.G
Publié le 11 janvier 2023 à 14h14, mis à jour le 11 janvier 2023 à 15h13

Source : TF1 Info

Réuni en urgence après les différentes polémiques de ces derniers jours, le Comex de la FFF a voté mercredi "la mise en retrait" de Noël Le Graët de ses fonctions de président.
Cette mesure doit durer (au moins) jusqu'à la publication du rapport d’audit diligenté par le ministère des Sports.
Le vice-président de l'instance, Philippe Diallo, prend l'intérim.

Le patron du football français est hors-jeu. Embourbé dans les polémiques, Noël Le Graët a été mis sur la touche, ce mercredi. Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a décidé de la mise en retrait de ses fonctions de celui que l'on surnomme le "Menhir". "Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération", est-il indiqué dans un communiqué. 

Le Breton n'exerce donc plus, jusqu'à nouvel ordre, ses fonctions au sein de la FFF.  Cette mesure doit durer "jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF". Une nouvelle évaluation de la situation, et de l'avenir de "NLG", sera effectuée à ce moment. À la sortie de cette réunion au sommet, Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, a évoqué un "homme très malheureux".  

Par ailleurs, Florence Hardouin, directrice générale de la fédération, a été elle aussi "mise à pied à titre conservatoire".  

Phillippe Diallo assure l'intérim

C'est donc le vice-président de la FFF, Philippe Diallo, qui assure l'intérim à ces deux fonctions. À son poste depuis un peu plus d'un an, après le départ de Brigitte Henriques au CNOSF, il devient donc provisoirement l'homme le plus important du football français. Après une brève expérience de footballeur, du côté des équipes jeunes du FC Nantes, ce fils d'un boxeur sénégalais s'est (re)dirigé vers les bancs de Sciences Po. Par la suite, il a gravi, un à un, les échelons dans les instances du ballon rond. Au point d'y occuper, au moins pendant quelques semaines, la fonction la plus prestigieuse.

Une dernière semaine fatale

Pour rappel, celui qui a pris en main la FFF après le désastre de Knysna se trouvait dans une position inconfortable ces derniers jours. Le dirigeant s'est attiré le courroux du monde sportif et politique après sa sortie lunaire et incendiaire sur Zinedine Zidane, dimanche dernier. Les membres du comité exécutif de la fédération lui reprochaient également d'avoir "géré en solo", selon L'Équipe, la prolongation du contrat de Didier Deschamps jusqu'en juin 2026. Cette décision a finalement été "validée à l'unanimité" lors du Comex de ce mercredi. 

Après les multiples accusations de "harcèlement" et de comportements "inappropriés" de la part d'ex-salariées - que Noël Le Graët a toujours rejetées en bloc -, l'agente Sonia Souid a dénoncé le comportement du "Prez", comme il est surnommé boulevard de Grenelle. Selon elle, l'ancien magnat de l'agroalimentaire ne voulait qu'une chose : "partager son lit". 

"Il ne m'a jamais regardée comme un agent, mais comme un bonbon à croquer. Pour parler vulgairement, il m'a regardée comme deux seins et un cul", a-t-elle critiqué mardi dans les colonnes du quotidien sportif. Des révélations qui ont fini de sceller le sort du dirigeant. 


M.G

Tout
TF1 Info