Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Polynésie française : le spot qui accueillera les épreuves de surf des JO-2024 est-il pollué ?

Publié le 30 avril 2023 à 18h17

Source : JT 13h WE

Les travaux pour préparer le site à accueillir du public à l'occasion des JO ont débuté le mois dernier.
Des habitants de Teahupoo, qui accueillera les épreuves de surf, s'inquiètent d'une possible pollution du site.

Considéré comme l’un des meilleurs spots au monde, Teahupoo, petit coin de paradis sur la presqu'île de Tahiti, déroulera son tapis bleu pour accueillir les épreuves de surf lors des Jeux olympiques de Paris-2024. À moins d’un an de l’événement, dans le petit village polynésien, certains s’inquiètent d’une possible pollution à proximité du site qui accueillera les surfeurs de l'équipe de France.

Une habitante, qui ne cache pas son inquiétude, témoigne au micro de nos confrères de Franceinfo. "En allant me baigner à l’embouchure pour profiter des vagues avec mes enfants, on a remarqué une forte odeur d’essence", relate la mère de famille. "Lorsqu’on est remontés dans la rivière, c’est là qu’on a réalisé qu’il y avait des flaques d’essence qui se baladaient au-dessus de l’eau."

À entendre cette habitante, cette pollution serait liée aux travaux qui ont démarré le mois dernier afin de préparer le site pour accueillir le public. "C’est dû aux travaux de la nouvelle passerelle qui sera en construction pendant encore seize mois", pointe-t-elle. Craignant que "les enfants [du village] soient intoxiqués", elle appelle les pouvoirs publics à se saisir rapidement du problème pour "protéger" le site.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info