Pour lutter contre le racisme, la Ligue italienne de football utilise... des singes

Publié le 17 décembre 2019 à 8h51

Source : JT 20h WE

POLEMIQUE - La Ligue italienne de football a annoncé lundi 16 décembre plusieurs mesures visant à lutter contre le racisme, mais le message a été brouillé par l'utilisation d'une peinture représentant trois singes.

"Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire", a euphémisé, tard ce lundi soir, le compte Twitter officiel de l’AS Rome.

Une réaction indignée parmi d’autres après la découverte de l’utilisation par la Lega Serie A (la Ligue italienne de football professionnel), dans le cadre de sa campagne de lutte contre le racisme, d’un tableau représentant trois singes en gros plan, le visage marqué de traits de couleur.

Problème : le racisme, qui gangrène les tribunes des stades italiens depuis de longs mois, s’exprime le plus souvent par des cris de singe, visant les joueurs noirs. D’où une incompréhension quasi générale.

Au point que l'artiste ayant réalisé ce tableau, Simone Fugazzotto, a dû ainsi s'expliquer : "Avec ce triptyque, j'ai essayé de raconter que nous sommes des créatures complexes et passionnantes, que nous pouvons être tristes ou heureux, catholiques, musulmans ou bouddhistes, mais que au fond, ce qui détermine ce que nous sommes, ce sont nos actions et pas la couleur de notre peau." Selon la Ligue, l'oeuvre "défend les valeurs d'intégration, de multi-culturalisme et de fraternité".

L’association Fare, dédiée à la lutte contre les discriminations, n’a, comme d’autres, pas bien perçu le message. Elle dresse au passage le constat suivant : "Une fois de plus, le football italien laisse le monde sans voix. Dans un pays où les autorités restent incapables, semaine après semaine, de s'occuper du racisme, la Serie A lance une campagne qui ressemble à une très mauvaise blague."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info