POLEMIQUE - La Ligue italienne de football a annoncé lundi 16 décembre plusieurs mesures visant à lutter contre le racisme, mais le message a été brouillé par l'utilisation d'une peinture représentant trois singes.
"Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire", a euphémisé, tard ce lundi soir, le compte Twitter officiel de l’AS Rome.
L’ #ASRoma è molto sorpresa nel vedere oggi sui social delle scimmie dipinte su dei quadri in quella che sembra essere una campagna contro il razzismo della Serie A. Siamo consapevoli che la Lega voglia combattere il razzismo ma non crediamo che questo sia il modo giusto per farlo pic.twitter.com/F0XpfiGfSl — AS Roma (@OfficialASRoma) December 16, 2019
Une réaction indignée parmi d’autres après la découverte de l’utilisation par la Lega Serie A (la Ligue italienne de football professionnel), dans le cadre de sa campagne de lutte contre le racisme, d’un tableau représentant trois singes en gros plan, le visage marqué de traits de couleur.
Una campagna contro il razzismo con delle scimmie. Una campagna contro il razzismo con delle scimmie. Una campagna contro il razzismo con delle scimmie. Aspettiamo con ansia quella per la parità dei sessi con grembiule e straccio per lavare. pic.twitter.com/ymD9ltFp9O — Andrea Lapeña (@andrelapegna) December 16, 2019
Problème : le racisme, qui gangrène les tribunes des stades italiens depuis de longs mois, s’exprime le plus souvent par des cris de singe, visant les joueurs noirs. D’où une incompréhension quasi générale.
Au point que l'artiste ayant réalisé ce tableau, Simone Fugazzotto, a dû ainsi s'expliquer : "Avec ce triptyque, j'ai essayé de raconter que nous sommes des créatures complexes et passionnantes, que nous pouvons être tristes ou heureux, catholiques, musulmans ou bouddhistes, mais que au fond, ce qui détermine ce que nous sommes, ce sont nos actions et pas la couleur de notre peau." Selon la Ligue, l'oeuvre "défend les valeurs d'intégration, de multi-culturalisme et de fraternité".
Once again Italian football leaves the world speechless. In a country in which the authorities fail to deal with racism week after week #SerieA have launched a campaign that looks like a sick joke. https://t.co/3TwmlVznAW — Fare (@farenet) December 16, 2019
L’association Fare, dédiée à la lutte contre les discriminations, n’a, comme d’autres, pas bien perçu le message. Elle dresse au passage le constat suivant : "Une fois de plus, le football italien laisse le monde sans voix. Dans un pays où les autorités restent incapables, semaine après semaine, de s'occuper du racisme, la Serie A lance une campagne qui ressemble à une très mauvaise blague."