Neymar la superstar du PSG

Le PSG s'impose contre des Amiénois courageux (2-0)

La rédaction de LCI
Publié le 5 août 2017 à 19h08, mis à jour le 5 août 2017 à 23h02
Le PSG s'impose contre des Amiénois courageux (2-0)

Source : THOMAS SAMSON / AFP

REPRISE - Après la présentation de Neymar aux supporters du Parc des Princes, les joueurs du PSG ont investi la pelouse pour affronter Amiens. Un adversaire de taille pour les Picards qui accédaient pour la première fois à la Ligue 1. Malgré leurs efforts, ces derniers n'ont pas pu éviter les buts de Cavani et Pastore qui ont offert la victoire aux Parisiens.

Le duel entre l'ogre parisien et le petit poucet amiénois s'est soldé par une victoire facile du PSG (2-0), grâce aux buts de Cavani  (42') et de Pastore (80'). Dominateurs, les parisiens n'ont jamais vacillé mais n'ont pas toujours été très entreprenants, buttant souvent sur la défense à cinq du Amiens SC.

Courageux, les défenseurs amiénois ont tenu quarante minutes avant que le latéral parisien Daniel Alves, fraichement arrivé de la Juventus, ne trouve Cavani à l'aide d'un centre millimétré. L'attaquant uruguayen, toujours aussi efficace, contrôle, élimine d'un dribble le défenseur Prince Gouano avant de placer sa frappe dans le petit filet.

Après une entame de deuxième période plus équilibrée, un contre parisien aura suffi pour doucher les espoirs des picards, qui disputaient la première rencontre de leur histoire en Ligue 1. Cavani, qui déborde à droite, centre dans l'axe pour Pastore, qui n'a qu'à pousser le ballon dans le but vide. 

COUP DE TONNERRE SUR LONDRES 


Usain Bolt en bronze ... 

NEYMAR SUPERSTAR 


La folie brésilienne continue. La Tour Eiffel s'est parée aux couleurs du PSG, ce soir, en l'honneur de Neymar. 

STATS 


Un match (presque) à sens unique, mais les Amiénois ont bien lutté.

C'EST FINI


Jamais vraiment inquiétés par Amiens, mais pas toujours très entreprenants, les parisiens gagnent leur première rencontre 2-0.

FRAPPE DE BOURGAUD


Sur un corner amiénois, le ballon sorti par Alves est repris de volée par Bourgaud, mais le ballon file en tribunes.

REPLAY - LE BUT DE PASTORE


Revoyez ce contre d'école du PSG, bien aidé par le mauvais alignement de la défense amiénoise.

CHANGEMENT


Cavani, premier buteur de ce match, sort pour laisser sa place au portugais Gonçalo Guedes.

QUASI OCCASION DE CAVANI


Servi dans l'axe par un beau lob de Pastore, l'uruguayen tente de lober à son tour le gardien amiénois, qui lui enlève le ballon du bout des doigts.

BUT DE PASTORE ! 


Sur un contre du PSG, les parisiens en surnombre, à trois devant le but, ne pouvaient pas manquer le cadre. Cavani, à droite, sert Pastore qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

FRAPPE CADRÉE DE CAVANI


L'auteur du seul but parisien réussit son appel dans l'axe et frappe à ras-terre après une belle passe de Pastore. Mais Gurtner s'interpose sans inquiétude.

PARIS S'ENDORT


Si le PSG a toujours clairement le pied sur le ballon, il se crée moins d'occasions qu'en première mi-temps. Chaque équipe a cadré une frappe en deuxième période.

CARTON JAUNE POUR FOFANA


Le milieu amiénois a un peu trop utilisé ses bras pour tenter de voler le ballon à Matuidi.

CHANGEMENT


Emmanuel Bourgaud remplace Harrisson Manzala pour Amiens

CHANGEMENT


Blaise Matuidi remplace Thiago Motta

FRAPPE CADRÉE DE KOITA 


Lancé dans l'axe, l'attaquant amiénois repique au centre et cadre sa frappe, à une vingtaine de mètres du but parisien. Areola capte facilement.

NOUVELLE GROSSE OCCASION POUR DI MARIA


Servi sur la droite par Cavani après une belle combinaison, l'attaquant argentin tente un piqué qui frôle le poteau amiénois.

CHANGEMENTS


Un changement (à la mi-temps) côté PSG : Kimpembe remplace Thiago Silva, qui ressent une pointe aux adducteurs. 


Côté Amiens, Ndombele remplace le milieu droit Charrier à la 57'.

OCCASION POUR DI MARIA


Lancé dans l'axe par une passe lumineuse de Verratti, Angel Di Maria tente de reprendre le ballon de la pointe du pied et de lober Gurtner, le gardien amiénois, qui s'envole et bloque la tentative de l'Argentin.

OCCASION POUR PARIS


Grosse course de Kurzawa qui parvient a faire un centre tendu sur Cavani, mais l'attaquant, en fin de course, manque de peu le ballon, mis en corner par le défenseur amiénois.

STATS - LES FRAPPES


Paris : 12 frappes, 2 cadrées

Amiens : 2 frappes, 0 cadrée

ÇA REPREND


Les parisiens repartent à l'attaque pour la seconde mi-temps, mais la défense amiénoise résiste bien aux premières offensives parisiennes.

REPLAY - LE BUT DE CAVANI


Revoyez l'ouverture du score d'Edinson Cavani, servi par un Daniel Alves qui réalise sa première passe décisive de l'année en Ligue 1.

NEYMAR EN TRIBUNE


Pour ceux qui se demandent pourquoi Neymar ne joue pas face à Amiens, la raison tient en un bout de papier : la LFP n'a pas reçu de la Fédération espagnole le Certificat international de transfert (CIT) avant minuit, comme le veut la règle. Sans ce document, le contrat ne peut être homologué.

C'EST LA MI-TEMPS


Après une première mi-temps plus laborieuse que prévue, le PSG a trouvé la clé tardivement mais a manqué d'efficacité face à la courageuse défense amiénoise.

BUT DE CAVANI !


Servi magistralement par Daniel Alves, l'attaquant parisien contrôle puis élimine le défenseur central Prince Gouano, avant de placer une frappe au ras du poteau opposé.

BUT DE CAVANI !


Servi magistralement par Daniel Alves, l'attaquant parisien contrôle puis élimine le défenseur central d'Amiens avant de placer une frappe au ras du poteau opposé.

FAUTE DE VERRATTI


Tacle en retard du milieu parisien sur Issa Cissokho. Verratti, pas très en jambes pour son premier match de la saison, s'en sort sans carton.

TÊTE (NON CADRÉE) DE KURZAWA


Sur un nouveau corner parisien, le latéral parisien coupe le ballon au premier poteau et frôle le montant opposé.

PREMIER CORNER POUR AMIENS


Manzala parvient à déborder Dani Alves sur son côté, mais ce dernier parvient à contrer la tentative de centre de l'attaquant d'Amiens. Le corner est directement capté par Areola.

TÊTE (NON CADRÉE) D'ISSA CISSOKHO


À la lutte avec Dani Alves, le latéral amiénois parvient à placer une tête sur un ballon venu de la droite, mais ne trouve pas le cadre d'Alphonse Areola.

LA STAT QUI FAIT MAL


Ballons touchés dans la suèrface adverse :


Paris : 18

Amiens : 0

POSSESSION


Paris : 72%

Amiens 28%


Après un premier quart d'heure presque équilibré, les parisiens ont mis le pied sur le ballon et harcèlent la défense amiénoise, qui tient bon, notamment grâce à Prince Gouano.

RABIOT MANQUE LE CADRE D'UN CHEVEU


Sur le premier corner parisien, Rabiot, au second poteau, place une tête mais touche le coin du montant, après avoir été involontairement servi par Dani Alves, dont la frappe a été contrée.

HORS-JEU DE RABIOT


Deuxième bel enchaînement des parisiens, encore grâce à Verratti qui trouve Rabiot seul dans la surface amiénoise... mais largement hors jeu.

ÇA CHAUFFE


Après une bonne combinaison entre Verratti et Pastore, les parisiens s'approchent dangereusement des cages amiénoises. Mais buttent sur la dernière ligne défensive des Picards.

PENDANT CE TEMPS


La nouvelle recrue parisienne assiste au match depuis les tribunes du Parc.

PREMIÈRE OCCASION POUR PARIS


Après une interception de Di Maria, Cavani est lancé dans l'axe mais manque le cadre de quelques centimètres, d'une frappe à ras-terre. 

FRAPPE (NON CADRÉE) DE VERRATTI


Les amiénois y mettent du coeur, réuississant même quelques interceptions, mais c'est le PSG qui parvient le plus à s'approcher des buts adverses en ce début de match. 

C'EST PARTI !


Amiens a donné le coup d'envoi de cette rencontre, et tente d'évoluer sous le pressing parisien.

INVINCIBILITÉ


Amiens aura fort à faire au Parc des Princes, le PSG étant invaincu à domicile lors de ses 23 derniers matches.

COMPO


Face au 4-3-3 classique du PSG, Amiens a opté pour une composition très défensive, avec une ligne de 5 défenseurs : Cissokho, Bodmer, Gouano, Adenon et El-Hajjam.

PREMIÈRE FOIS


Pour le premier match de son histoire en Ligue 1, Amiens semble regretter de ne pas affronter Neymar sur la pelouse...

COMPO


À moins de 30 minutes du coup d'envoi de PSG-Amiens, voici la composition de l'effectif parisien. Comme prévu, Neymar est sur le banc et Daniel Alves titulaire pour son premier match de Ligue 1.

AMBIANCE 


En tribune Auteuil, c'est l'euphorie 

REPLAY 


Retrouvez en vidéo, la présentation de Neymar au Parc des Princes 

Neymar présenté au Parc des PrincesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EN DIRECT DU PARC DES PRINCES 

UN PRINCE A PARIS 


Tel une star, Neymar, fait le tour de la pelouse du stade, pour saluer les supporters venus assister à sa présentation et au match opposant le PSG à Amiens. 

EN DIRECT DU PARC 


Neymar est heureux d'être à Paris et demande au public de le "soutenir pour gagner des trophés". "J'aurai besoin de vous", dit le joueur. "Paris est magique", poursuit le joueur. 

EN DIRECT DU PARC 


Le patron du PSG essaye d'en placer une au micro, mais le public continue de chanter. "C'est important de rêver (...) Neymar est là avec nous aujourd'hui (...) Maintenant, il faut travailler pour gagner beaucoup de trophés"

EN DIRECT DU PARC 


Nasser El-Khelaïfi entre sur la pelouse, sous les acclamations du public. Neymar entre sur la pelouse, dans la tenue du PSG. Une folie s'empare du Parc des Princes, les supporters sont tous debout et scandent "Neymar, Neymar" ... 

EN DIRECT DU PARC 


Le speaker du Parc des princes prend le micro et remercie Martin Solveig.

EN DIRECT DU PARC 


Martin Solveig harangue la foule au Parc des Princes en leur demandant de scander "Neymar, neymar" ... Un immense tifo vient d'être déployé dans les tribunes

HUMOUR A LA FRANCAISE 


Certains supporters ont décidé de se moquer de Gérard Piqué 

EN ATTENDANT NEYMAR 


Les joueurs d'Amiens sont toujours sur la pelouse du Parc 

EN DIRECT DU PARC 


Sur Twitter, les internautes font remarquer que le stade est plein, comme un oeuf. L'effet Amiens, probablement... Quant à Martin Solveig, il danse. 

PENDANT CE TEMPS, AU PARC DES PRINCES 


On se prépare à présenter le joueur aux supporters 

ECONEYMAR 


Découvrez le dispositif fiscal qui permettra à Neymar de profiter d'un abattement fiscal de 50% sur l'impôt sur le revenu concernant l'argent touché à l'étranger, notamment grâce à de juteux contrats passés avec des sponsors. 

REPLAY


Avant le début du match, vous pouvez voir ou revoir cette interview de la star à Audrey Crespo-Mara, dans le journal de 20h de TF1. 

PROGRAMME 


Au sujet de cette après-midi, c'est Martin Solveig qui sera en charge de mettre de l'ambiance dans le stade avant l'arrivée du prodige brésilien, une vingtaine de minutes plus tard. 

NEYMAR SUPERSTAR 


Comme l'indique un journaliste de l'AFP, aux abords du Parc des Princes. On attend les joueurs de pied ferme. Avec une petite préférence pour un certain ... Neymar.

PAPA

Le père de Neymar, Neymar Sr, est revenu sur la chaîne espagnole Cope sur le transfert de son fils au PSG. L'occasion pour lui d'insister sur le fait que ce transfert appartenait bien à l'attaquant du Barça et à personne d'autre. Il a notamment mis en avant la question de la prime d'une prime de 26 millions d'euros que le Barça avait refusé de verser au clan : "C'est à ce moment que le FC Barcelone a perdu mon soutien. [...] J'étais du côté du FC Barcelone en essayant de convaincre de rester. Mais avec l'attitude de l'équipe de direction, je ne pouvais pas."

SE QUEDA

Certains supporters ont de l'humour.

BIENVENUE

Et les autres, comment s'en étaient-ils sortis ?

PSG

Sinon, au cas où vous aviez un doute, le club parisien est plutôt très fier de son petit nouveau.

NEYMAR

La présentation de Neymar vue par la presse espagnole. Ici, la Une de Marca, le journal pro-madrilène.

ARITHMÉTIQUE

Le saviez-vous ? Le budget de Paris est près de 22 fois supérieur à celui de son adversaire picard. 540 millions d'euros contre... 25. Très loin derrière, on retrouve l'OL, avec 240 millions d'euros.

MISE À FEU RETARDÉE

Nous sommes bien désolés de vous le faire savoir, mais Neymar ne jouera pas, cet après-midi, contre Amiens, pour le second match du championnat. Pas de pépin physique ou autre, non. Simplement un document émanant de la Fédération espagnole dont l'arrivée a pris du retard et empêche la qualification du joueur pour le match d'Amiens.

BONJOUR À TOUS !

J+1 après l'arrivée de Neymar au PSG. Il ne jouera pas, mais soyez assurés qu'il va nous occuper une partie de la journée.

FIN DU DIRECT NEYMAR 

C'est la fin de ce direct, merci à tous de l'avoir suivi. On se retrouve demain pour savoir si oui ou non, Neymar jouera son premier match au Parc des Princes face à Amiens. Bonne nuit ! 

LA VIDEO DU BIZUTAGE DE NEYMAR 

En pleine mise au verre avec ses nouveaux coéquipiers, Neymar n'a pas échappé au traditionnel bizutage des nouvelles recrues. Debout sur une chaise, il a dû pousser la chansonnette ! 

UNAI EMERY REAGIT A L'ARRIVEE DE NEYMAR 

Sur le site du club, l'entraîneur du PSG a réagi à l'arrivée de sa nouvelle recrue : "Nous sommes très heureux de l'accueillir, il va nous permettre d'avoir plus d'options sur le front de l'attaque, on va pouvoir combiner son talent à celui des autres joueurs et développer un beau football. Nous avons aussi beaucoup discuté avec les autres joueurs pour savoir comment Neymar allait nous aider à son arrivée."

NEYMAR EST PARTI A LA MISE AU VERT 

A la suite de son premier entrainement avec ses coéquipiers, Neymar est parti se mettre au vert avec le reste de l'équipe avant  la réception d'Amiens demain (17h15) au Parc des Princes. On devrait savoir dans la soirée s'il pourra participer au match de demain. 

PARIS SG - AMIENS

Le club a annoncé le concert de Martin Solveig avant le match contre Amiens

DOCUMENT TF1 

Retrouvez l'interview de Neymar par Audrey Crespo-Mara pour le journal de 20h de TF1. 

ITW NEYMAR VERSION LONGUE TF1Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DOCUMENT TF1 

Neymar à Audrey Crespo-Mara : "Venir à Paris, cela a été une décision difficile à prendre, mais j'ai choisi avec mon coeur"

DOCUMENT TF1 

Neymar à Audrey Crespo-Mara : "Je suis très engagé et j'ai un objectif clair, gagner la ligue des Champions avec le PSG"

DOCUMENT TF1 

Dans une interview Nasser avoue que le dossier Neymar a été "très compliqué"

ITW NASSER CA A ETE TRES DURSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
info-tf1

Info tf1/lci

DOCUMENT TF1

Découvrez en avant-première un extrait de l'interview que Neymar a accordée à Audrey Crespo-Mara. L'intégralité de l'entretien est à voir dans le Journal de 20h de TF1. 

ITW NEYMARSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ENTRAINEMENT DE NEYMAR

Suivez en direct le premier entraînement de Neymar avec ses nouveaux coéquipiers en cliquant sur ce lien 

NEYMAR ET LE FAIR-PLAY FINANCIER 

PREMIER ENTRAINEMENT POUR NEYMAR 

Le nouveau numéro 10 du PSG effectuera son premier entraînement ce soir à 19h au Camp des Loges 

DIDIER QUILLOT (Directeur de la LFP) sur RMC 

"C'est une formidable nouvelle pour la Ligue 1, parce que Neymar a une valeur sportive, économique et marketing. Notre championnat a besoin de stars, le sport est une industrie du divertissement. "

REAPPROVISIONNEMENT DE MAILLOTS DE NEYMAR

Le PSG va réapprovisionner d'ici ce soir les boutiques du Parc des Princes et des Champs-Elysées en maillots floqués Neymar. Les deux enseignes étaient en rupture de stock depuis le début de l'après-midi. 

NEYMAR AU CAMP DES LOGES

Le numéro 10 vient d'arriver au centre d'entraînement du PSG à Saint-Germain en Laye. Pas sûr nénmoins qu'il s'entraîne directement avec ses nouveaux coéquipiers. 

PIQUE FAIT SES ADIEUX A NEYMAR 

"Dès ton arrivée, je t'ai considéré comme mon petit frère" a déclaré le défenseur barcelonais 

NEYMAR, NOUVELLE STAR DU PSG

A l'annonce du transfert de Neymar, la billetterie de l'En Avant Guingamp, adversaire du PSG le week-end prochain est prise d'assaut

NEYMAR EN ROUTE VERS LE CAMP DES LOGES

Le nouveau numéro 10 du PSG a quitté le Parc des Princes il y a quelques minutes pour prendre la direction du Camp des Loges, le centre d'entraînement du PSG. Thiago Silva sera là pour l'accueillir. 

NEYMAR EN FAMILLE A PARIS

La soeur de l'attaquant brésilien a déclaré : "Peu importe où tu es, nous serons ensemble" 

NEYMAR NUMERO 10 DU PSG

Le joueur brésilien remercie Javier Pastore de lui avoir laissé le numéro 10

RETOUR DE LA LIGUE 1 

Amiens, adversaire du PSG demain, a l'impression d'être un peu oublié... 

INTERVIEW EXCLUSIVE DE NEYMAR


Ce soir, au journal de 20 heures de TF1, retrouvez en exclusivité l'interview de Neymar par Audrey Crespot-Mara. 

SALAIRE DE NEYMAR 

MAILLOTS DE NEYMAR 

Le maillot du PSG floqué Neymar serait déjà en rupture de stock dans les boutiques du Parc des Princes et des Champs-Elysées

TRANSFERT DE NEYMAR


La FIFPro, le syndicat international des joueurs, a appelé vendredi la commission européenne à enquêter sur les sommes engagées pour le transfert au Paris SG du Brésilien Neymar, conclu pour 222 millions d'euros, indique l'AFP. 

MARQUINHOS SOUHAITE LA BIENVENUE A NEYMAR


Le défenseur brésilien se réjouit de l'arrivée de son compatriote au PSG

PRESENTATION DE NEYMAR


Le nouveau joueur du PSG est acclamé par la foule à sa sortie du Parc des Princes 

PRESENTATION DE NEYMAR AU PARC DES PRINCES 


Les premières jongles de Neymar sur la pelouse du Parc des Princes

CONFERENCE DE PRESSE DE NEYMAR


Nasser Al-Khelaïfi : "Neymar est peut être cher aujourd'hui, mais dans deux ans peut-être plus. 

CONFERENCE DE PRESSE DE NEYMAR


Le joueur se dit prêt à jouer dès demain contre Amiens

CONFERENCE DE PRESSE DE NEYMAR 


"Le PSG est un grand club, Paris est une ville merveilleuse"

CONFERENCE DE PRESSE DE NEYMAR

NEYMAR AU PARC


Le joueur est arrivé auParc des Princes il y a quelques minutes ! C'est depuis le stade qu'il sera présenté à la presse.

A NE PAS MANQUER


A suivre, EN DIRECT À 13h30, la conférence de presse de Neymar pour sa présentation au Paris Saint-Germain.

ACCUEIL


Les supporters étaient nombreux pour accueillir le joueur devant son hôtel à Paris. Et visiblement ravis...

"Je suis Neymar depuis son début donc pour moi c'est un des plus beaux jours de ma vie. J’ai fait la queue pour acheter son maillot, on a attendu assez longtemps donc aujourd'hui je suis content qu'il ait rejoint le PSG", s'est notamment réjoui l'un d'entre-eux.

Arrivée Neymar ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MAILLOTS


Les supporters parisiens ont ce matin pris d'assaut les boutiques du club, à l'instar de celle du Parc des Princes. Les maillots de Neymar s'arrachent, même au prix de... 140 euros. 

Engouement boutique Parc des PrincesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE


Avant d'atterrir à Paris, le joueur brésilien a rendu hommage sur Instagram à ses deux anciens coéquipiers du Barça, Luis Suarez et Lionel Messi. Il remercie ceux qu'ils considère comme ses "frères" pour ses belles années passées à Barcelone, et leur souhaite le meilleur pour la suite. 

IL EST LÀ !


Il y a quelques minutes, l'avion de Neymar est arrivé au Bourget. Le joueur est maintenant en route pour Paris.

GROS SOUS


La somme dépensée par le PSG est presque iréelle.

FOLIE


Les supporters font déjà la queue pour s'offrir le maillot de Neymar au PSG.

ENGOUEMENT


A l'hôtel du Royal Monceau (dans le 8e arrondissement de Paris), où logera Neymar dans un premier temps, les fans l'attendent déjà de pied ferme.

Les fans attendent Neymar au Royal MonceauSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO


Voici l'arrivée de Neymar à l'aéroport de Barcelone, d'où son avion a décollé en direction de Paris.

Départ de Neymar à BarceloneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CLAN


La galaxie Neymar décryptée.

DÉCOLLAGE


L'avion de Neymar a décollé de Barcelone et est en route pour Paris !

ARRIVÉE


Au Bourget, près de Paris, là où l'avion de Neymar doit atterrir d'ici peu, la police se prépare escorter le nouveau joueur du PSG.

GRAND DÉPART


Si certains vont prendre la route pour partir en vacances, Neymar, lui, vient de quitter son domicile barcelonais pour rejoindre Paris d'ici quelques heures.

JEU VIDÉO 


Quelques heures après l'officialisation du transfert de Neymar au PSG, le mythique jeu de foot Fifa 18 s'est déjà mis à la page.

DÉPART


On ne savait pas vraiment si Neymar a passé sa première nuit à Paris, mais visiblement, d'après le correspondant de L'Équipe à Barcelone, le joueur est toujours en Espagne et s'apprêterait à rallier la France dans les heures qui viennent. Pour rappel, il est attendu au Parc des Princes pour une conférence de presse à 13 h 30.

SUPERSTAR


Comme hier, après l'annonce de son départ de Barcelone, Neymar fait la une des quotidiens français : "Un roi à Paris", pour L'Equipe, "A lui Paris", pour Le Parisien, "Neymar, le transfert de tous les records" pour Le Monde.

COLÈRE


Preuve qu'en Catalogne on n'a toujours pas digéré le départ de Neymar pour Paris, la une du quotidien sportif local Sport qui parle de "Guerre" entre le Barça et le PSG après ce "transfert du siècle".

ORGANISATION


Neymar devait arriver dans la nuit à Paris et prendre ses quartiers à l'hôtel Royal Monceau (dans le VIIIe arrondissement). On ne sait pas si ce programme a été respecté, mais une chose est sûre celui de sa première journée en tant que joueur du PSG le sera : à 13 h 30, il sera présenté à la presse au Parc des princes, avant de se soumettre à la traditionnelle séance photos. 

ADOUBEMENT


La signature de Neymar à Paris fait beaucoup parler, et certains ne comprennent pas pourquoi il a quitté le Barça pour venir jouer en Ligue 1. Le Roi Pélé, lui, a en tout cas validé le choix de celui qui est considéré comme son héritier.

JOUR J


Depuis trois semaines que Paris attend sa recrue vedette, voilà qu'on y est : c'est aujourd'hui que Neymar donnera sa première conférence de presse en tant que joueur du PSG. 

FIN

C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi.  À demain pour de nouvelles informations sur Neymar. La présentation à la presse est prévue à 13h30.

ADIEU

Sur Instagram, Neymar a posté une vidéo en hommage au FC Barcelone

adieu neymar instagramSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CHAMBRE

Sur Twitter, le PSG s'amuse de Pique et son fameux tweet "se queda"

MAILLOT (BIS)

Pas de maillot avant demain pour les fans de Neymar

"MON POTE"

Lucas, attaquant du PSG a tweeté l'arrivée de "son pote" dans la capitale

PREMIERS MOTS

"Je suis extrêmement heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, a réagi Neymar Jr après la signature de son contrat. Depuis mon arrivée en Europe, ce club est devenu l’un des plus compétitifs et les plus ambitieux. Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite. J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi. Dès aujourd’hui, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner, ouvrir de nouveaux horizons à mon club et donner du bonheur à ses millions de supporters à travers le monde."

PREMIERS MAILLOTS

De nombreux fans sont déjà devant la boutique du PSG pour avoir une tunique de la recrue star du club

ROUDOUROU

Le club de Guingamp est prêt. Sur Twitter, les Bretons donnent rendez-vous à Neymar le 13 août pour ce qui devrait être son baptême en Ligue 1.

PRESENTATION 

Neymar sera présenté demain à la presse puis samedi aux supporters, lors du match contre Amiens.

OFFICIEL (BIS)

Le club communique officiellement sur son arrivée !

NEYMAR EST PARISIEN

C'est officiel! Neymar a signé un contrat de cinq ans avec le PSG!

TEASING

Le compte Twitter du PSG continue de faire monter la sauce

L'ATTENTE

De nombreux supporters du PSG sont amassés devant la boutique officielle du club dont les vitres sont obstruées sur les Champs-Élysées.

FLOCAGE

Des maillots floqués au nom de Neymar JR sont déjà disponibles chez des revendeurs agréés.

CONFIRMATION

D'après BeIN Sports, Neymar aurait signé un contrat de 5 ans avec le PSG, il devrait arriver dans la capitale dans les prochaines heures

PRESIDENTIEL

L'effet Neymar se ferait-il déjà ressentir? Emmanuel Macron a posé ce jeudi avec un maillot du PSG. 

NEYMAR DEJA PARISIEN ?

D'après BFMTV,  le Brésilien aurait signé un contrat de 5 ans. Il souhaiterait jouer le premier match de la saison du PSG. 

SANCTIONS?

Le FC Barcelone a publié un communiqué sur son site. Le club annonce qu'il "enverra à l'UEFA tous les détails de cette opération afin de déterminer les responsabilités disciplinaires émanant de ce cas."

C'EST OFFICIEL !

Neymar quitte officiellement le Barça en lui payant directement sa clause libératoire annonce le club catalan dans un communiqué.

ENTOURAGE

Autour de Neymar, gravite un clan soudé. Chacun des membres défend, à sa façon, les intérêts de l'enfant prodige.

TROLL

Quand le CM du PSG s'amuse avec les supporters parisiens

"BONNE CHANCE"

Sur Instagram, le Croate Ivan Rakitic a fait ses adieux à son ancien coéquipier

POULE AUX OEUFS D'OR 


Que va rapporter le prodige du football au PSG ? Nos réponses 

La marque Neymar, un investissement juteux pour le PSGSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

VIE PRIVEE 


Neymar va-t-il débarquer tout seul à Paris ? 

Culture, médias et divertissement
Neymar au PSG : le joueur le plus cher du monde est-il toujours célibataire ?

Neymar au PSG : le joueur le plus cher du monde est-il toujours célibataire ?

ATTENTE 


Alors que la Liga vient de refuser le chèque de 222 millions d'euros de la clause libératoire de Neymar, les supporters parisiens eux, attendent toujours leur messie. 

SOUTIEN 


La Ligue de football professionnel (LFP) a demandé à son homologue espagnole (Liga) de ne pas bloquer le transfert de Neymar de Barcelone au PSG et "de s'en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions", indique-t-elle dans un communiqué publié sur son site


"La LFP s'étonne et ne comprend pas le refus de la Liga de simplement accepter le paiement de la clause libératoire" de l'attaquant brésilien. La LFP, qui "souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1", annonce mettre ses services juridiques à la disposition du PSG "pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais".

ET SI... 


222 millions d'euros ... c'est une somme. Mais au fait, que peut-on s'offrir avec l'argent de ce transfert pharaonique ? 

IMPÔTS


Là, c'est une affaire de gros sous....

COUP DE BLUFF ?


La Liga vient de refuser le paiement de la clause libératoire de Neymar mais dans l'Equipe du jour, Javier Tebas, président de la Ligue espagnole estimait que rien à part le joueur ou le PSG ne peut "empêcher le transfert de Neymar". Et de préciser :  "Par nos actions, nous n'avons pas l'objectif d'empêcher le transfert. Nos actions sont faites pour empêcher qu'on utilise la Liga comme un mécanisme pour une fin illicite". Voilà qui ressemble à un petit trolling en règle. 

MESSAGE A CARACTERE INFORMATIF 


Luis Suarez a un message pour Neymar, sur Instagram :  "Mon pote, je te souhaite le meilleur. Je voulais aussi te remercier pour le soutien que tu m’as apporté, pour ce que j’ai appris avec toi et pour les moments uniques que nous avons passés ensemble. Continue comme ça et ne change jamais. Je t’aime petit frère". 

PENDANT CE TEMPS ... 


Emmanuel Macron a estimé que l'arrivée du joueur brésilien Neymar au PSG est "une bonne nouvelle", signe de "l'attractivité" de la France.  "C'est l'attractivité. Oui c'est une bonne nouvelle", a déclaré le chef de l'Etat interrogé par la presse, peu avant l'annonce du rejet par la Ligue espagnole de football du paiement de la clause libératoire de 222 millions d'euros permettant le départ de l'attaquant brésilien du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain.


M. Macron a également eu un bref échange avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, présent lors de ce déplacement sur une base de loisirs à Moisson (Yvelines). "Félicitations, j'ai compris qu'il y avait de bonnes nouvelles", lui a-t-il dit en allusion à l'arrivée attendue de la star du football brésilien, au lendemain des adieux du joueur à ses équipiers barcelonais.

DERNIERE MINUTE


La Liga a rejeté le paiement de la clause libératoire, selon les officiels. C'est l'AFP qui annonce cette information, reprennant celles d'As. "Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer (la somme de) la clause, qui a été rejetée", a expliqué un porte-parole à l'AFP.

IL ARRIVE (mais pas tout de suite) 


BFM TV confirme les infos de M6 : la superstar brésilienne ne devrait arriver dans la capitale que demain, vendredi. Il semblerait qu'il a deux, trois petites choses à régler avant de quitter Barcelone. 

EN GOGUETTE 


Pendant ce temps, Nasser el-Khelaïfi a été vu par notre journaliste, à la base de loisirs durant la visite d'Emmanuel Macron, ce jeudi. 

PRECISIONS 


Selon nos confrères de M6, Neymar serait attendu vendredi dans la capitale. 

REACTION 


Jean-Michel Aulas félicite le PSG

TOUT EST RELATIF 


Interrogé par la presse au sujet de ce transfert après le match opposant Manchester United à la Sampdoria, José Mourinho a relativisé  : "Pour 200 M€, je ne pense pas que Neymar soit cher. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde, il pèse lourd commercialement."

COLERE 


Dans les colonnes de l'Equipe, le président de la Liga a admis qu'il ne pourrait empêcher ce transfert pharaonique. "Si quelque chose peut empêcher le transfert de Neymar, c’est que le joueur ne veut pas y aller ou que le PSG ne paye pas la clause libératoire. (...) Nous n’avons pas l’objectif d’empêcher le transfert. (...) Notre but ? Que Paris soit sanctionné par l’UEFA sur le terrain sportif"

CRITIQUES 


Son départ fait beaucoup parler, en Espagne ... et pas en bien ! 

POLÉMIQUE


Alexis Corbière, bras droit de Jean-Luc Mélenchon et député de la France insoumise, était l'invité de LCI ce matin. Et les sommes en jeu dans le transfert de Neymar le dérangent.

IMPÔTS


Si la somme investie sur Neymar par le PSG (222 millions de clause libératoire plus 30 millions de salaire par an) choque de nombreux observateurs, le fisc français se frotte déjà les mains. Comme le confirme ce matin sur France Inter le ministre  de l'Action et des Comptes public, Gérald Darmanin, qui "se réjouit" des impôts que le joueur va payer en France.

PORTRAIT


Neymar est un immense joueur, mais il a aussi un côté plus sombre...

FOLIE


Voilà, vous l'avez compris, tout le monde attend maintenant que "le transfert du siècle" (222 millions d'euros versés par Paris à Barcelone) soit définitivement bouclé et que Neymar arrive. Vraisemblablement, le joueur ne pourra pas prendre part au premier match du PSG cette saison samedi, mais devrait être présenté aux supporters en marge de la rencontre face à Amiens au Parc des Princes.

EFFERVESCENCE


Alors en attendant que l'ancien Barcelonais n'atterrisse à Paris, toute la presse piaffe d'impatience. Voici quelques unes du jour :

BOM DIA !


Eh oui, LCI, le PSG, la Ligue 1 et même toute la France s'apprêtent à passer en mode "do Brazil" avec l'arrivée imminente de Neymar à Paris. Selon L'Équipe, Le Parisien et RMC (autant dire ceux qui savent en matière de foot), l'attaquant vedette de la Seleçao doit débarquer dans la capitale ce jeudi. 

À DEMAIN !


Merci d'avoir suivi ce live. En attendant de prochaines informations, on vous laisse avec ce montage d'un twittos plutôt inspiré....

EXAMEN


Neymar a passé sa visite médicale à Porto, selon L'Équipe.

CADEAU


Le milieu du PSG Javier Pastore a confirmé au média espagnol Cadena SER qu'il donnerait son numéro 10 à Neymarà son arrivée en guise de bienvenue.

NEYMAR ATTENDU JEUDI


Les quotidiens L'Équipe et Le Parisien affirment à leur tour que Neymar arriverait demain à Paris.

DÈS DEMAIN ?


Selon M6, Neymar serait attendu dès demain à Paris pour signer son contrat au PSG.

LA RÉPONSE DE NEYMAR


L'attaquant brésilien a répondu au message de Lionel Messi sur Instagram : "Merci mon frère. Tu me manqueras mec!".


C'est la première fois qu'il confirme lui-même, de manière détournée, son départ du FC Barcelone.

ADIOS (BIS)


Le défenseur français du FC Barcelone, Samuel Umtiti, a lui aussi dit au revoir à Neymar : "Une belle saison avec toi hermano, sur le terrain et en dehors. Bonne chance pour la suite"

DERNIÈRE MINUTE


Selon le conseiller du joueur Wagner Ribeiro, cité par l'AFP, Neymar sera présenté au PSG "cette semaine" et sa clause sera payée "dans les prochaines heures".

ADIOS


Leo Messi, la star du FC Barcelone, a fait ses adieux à Neymar dans une vidéo postée sur Instagram.

DIJON FCO


De possibles futurs adversaires...

FORTE AFFLUENCE


La star attire déjà les foules... 

NÉGO


Pini Zahavi, l'intermédiaire israélien au coeur des négociations entre le clan Neymar et le PSG, devrait arriver à Paris ce soir, selon l'Equipe.

NON


Quand le président de la Liga s'en mêle...

"Nous n'accepterons pas l'argent d'un club comme le PSG qui, sans appartenir à la Liga, veut exercer un droit dans notre organisation."

PAUSE


D'après Diario Sport, c'est à Londres que Neymar est parti se "déconnecter"

PAS LE SEUL ?


L'agent de Douglas est actuellement en Calatogne pour s'occuper du transfert du latéral droit. L'option la plus probable : le Benfica

PRIME


Le club a indiqué la prime de prolongation (26 millions d'euros) avait été déposée chez le notaire "jusqu’à la résolution de l’affaire."

CHASSÉ-CROISÉ DE STARS


Pourquoi Mbappé et Neymar valent-ils autant de millions ?

Mbappe-Neymar : pourquoi ces joueurs coûtent plus de 150 millionsSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

TFC


Apparemment, Pascal Dupraz garde le moral.

NEYMAR


Le joueur devrait quitter la Catalogne dans les heures à venir pour déconnecter, selon le site d'information espagnol Cadena COPE.

MISE AU CLAIR


Le FC Barcelone vient de publier un communiqué officiel. « Le joueur Neymar Jr, accompagné de son père et de son agent, a communiqué au FC Barcelone sa décision de quitter le club, dans une réunion qui a eu lieu dans les bureaux du club. Devant cette prise de position, le club leur a communiqué qu’ils vont devoir payer la clause libératoire du contrat en vigueur, qui depuis le 1er juillet est passé à 222 millions d’euros, et qui devra être versée dans son intégralité », explique ainsi le club catalan.

CÔTÉ SOMBRE


Non, tout le monde n'est pas fan de Neymar.

BYE BYE

MONEY MONEY


Pourquoi ce serait le transfert du siècle pour le PSG ?

Neymar, le transfert du siècleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

COÏNCIDENCE ?


Tout semble rapprocher Neymar de Paris et de la Ligue 1.

Lire aussi

Il va falloir attendre encore un peu avant de voir Neymar jouer au Parc des Princes. La nouvelle recrue du PSG n'a pas pu participer au match de ce samedi contre Amiens, la Ligue de football professionnel n'ayant pas reçu à temps le certificat international de transfert. Ce document est obligatoire pour l'homologation de contrat, a annoncé la LFP à l'AFP. Le Brésilien, qui était néanmoins au Parc, a assisté tout de même au match inaugural du PSG cette saison, après avoir été présenté au public parisien.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info