PSG : Attention, fragile !

par Hamza HIZZIR
Publié le 16 octobre 2014 à 16h19
PSG : Attention, fragile !

LIGUE 1 - Au Paris Saint-Germain, à la veille d'affronter le RC Lens au Stade de France, un bon tiers de l'effectif est au mieux diminué, au pire dans l'incapacité totale de jouer. Comment l'expliquer ?

Le PSG marche sur des œufs. Alors qu'il se "déplace" au Stade de France vendredi soir pour y défier Lens, contraint de s'exiler à cause des travaux dans son antre de Félix-Bollaert en vue de l'Euro 2016, le club de la capitale compte ses forces en présence. À la veille de cette rencontre, sept joueurs sont blessés, incertains ou diminués. Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos, Serge Aurier, Thiago Motta, Ezequiel Lavezzi, Zlatan Ibrahimovic... La liste a fière allure. Et c'est bien le problème.

Certes, chacun de ces cas est très différent. Mais, ce qui interpelle, c'est qu'une seule et même équipe puisse compter autant d'hommes sur le flanc en aussi peu de temps. "Après une Coupe du monde, on n'a pas de vacances. C'est une compétition qui pompe beaucoup de jus donc, forcément, l'impact est énorme", pointe une source proche du vestiaire parisien, sollicitée par metronews. Cela a pour conséquence de tronquer la préparation d'avant-saison.

"Il y a un problème spécifique au PSG"

Sauf qu'en Espagne ou en Allemagne, les joueurs se blessent moins. Et les délais de guérison sont moins longs qu'à Paris. "Il y a un problème spécifique à ce club, c'est sûr", assure ce même témoin. Mais lequel ? Notre source évoque "un souci dans la méthode et dans le contenu des préparations physiques et médicales. Trois Parisiens (David Luiz, Marquinhos et Lavezzi, après Thiago Silva, ndlr) souffrent d'une lésion ou d'une élongation derrière la cuisse. Les blessures musculaires ne sont jamais anodines". Elles démontrent une condition physique précaire.

"Mais ceux qui ont effectué la préparation sont en pleine forme, comme Pastore !, a tenu à répliquer Laurent Blanc ce jeudi en conférence de presse. Ce sont les autres (les Mondialistes, ndlr) qui ont du mal à entrer dans leur saison." Reste que, à la mi-octobre, celle-ci est bien entamée... "Si on ne respecte pas les protocoles de réhabilitation, on augmente les risques de rechute, étaye notre source, comme pour justifier les précautions prises actuellement avec Zlatan et Thiago Silva. Et puis, vous avez vu le calendrier ? Jusqu'à décembre, c'est de la folie (9 matches en 38 jours, ndlr). On n'a pas fini de parler des blessés à Paris." Surtout que les solutions de remplacement ne sont pas légion.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info