PSG : Emery se livre sur ses ambitions, sa vie parisienne et son amour pour les huîtres

par Loïc LE CLERC
Publié le 22 octobre 2016 à 12h08
PSG : Emery se livre sur ses ambitions, sa vie parisienne et son amour pour les huîtres
Source : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

ENTRETIEN - Aux lecteurs du Parisien, Unai Emery a livré une longue entrevue, s'expliquant sur ce qu'il espérait pour le PSG, se livrant sur sa vie privée et sur... sa passion pour les huîtres.

Unai Emery, entraîneur du PSG, était face aux lecteurs du Parisien, jeudi dernier au Camp des Loges. Une longue rencontre pendant laquelle de très nombreux sujets ont été abordés. Un Emery détendu et très disponible qui se livre sur sa vie privée, comme sur sa vision du football.

A la veille de recevoir Marseille, on ne pouvait échapper à la question sur le "clasico" français. Et pour le coup, Emery ne fait pas dans le sensationnel : "Tous les matchs sont spéciaux", lance-t-il, visiblement désireux de ne pas trop en faire.

Quant à savoir ce qu'il pense du fait d'avoir été embauché pour emmener le PSG en demi-finale de la Ligue des champions, voici sa réponse :

L'objectif est clair, nous voulons gagner la Ligue des champions mais nous avons besoin de travailler. Pour cela, nous devons créer une mentalité d'équipe. J'insiste auprès des joueurs sur l'amour qu'ils doivent porter à leur travail, la passion qu'ils doivent y mettre et l'envie de toujours faire plus pour le collectif. [...] Je parle beaucoup avec les joueurs et je sais quels joueurs sont réceptifs et lesquels ne m'écoutent pas.

Emery, from Paris with love

Dans cette discussion entre le coach et ces sept lecteurs du Parisien, des questions plus générales sur la France sont venues rythmer la conversation. On apprend qu'Emery "aime [s]e retrouver avec [s]es proches autour d'un bon repas" et avoue même avoir "un penchant pour les huîtres". Et l'entraîneur du PSG semble avoir trouvé en France l'endroit idéal pour satisfaire sa gourmandise. Mais il est un terrain qui lui est plus difficile : celui des médias.

Quand j'ai signé, un joueur m'a dit : les médias à Paris, c'est très difficile. [...] Pour me protéger, je me réfugie dans le travail. Après une défaite, je vais revoir le match quatre, dix fois, et chercher les pistes pour s'améliorer.
Unai Emery

Messi, Ronaldo ou Ben Arfa ?

Côté recrutement, si Emery ne veut pas en entendre parler pour l'instant, préférant se concentrer sur son équipe actuelle, il lâche cette remarque à la question "Quels joueurs rêveriez-vous d'enrôler ?" : "Le président m'a dit qu'il allait signer Cristiano Ronaldo et Messi. C'est une information mais elle reste entre nous (rires)."

Une bonne blague, mais qui permet à Emery d'embrayer sur une vraie question parisienne : "Quand je suis arrivé à Paris, il n'y avait qu'un joueur du PSG en équipe nationale, Matuidi. Je me suis dit : 'Comment la meilleure équipe de Ligue 1 ne peut avoir qu'un joueur en équipe de France ?' Aujourd'hui, ils sont trois (NDLR : Areola, Kurzawa, Matuidi)."

Et Ben Arfa dans tout ça ?

J'agis toujours pour le bien de l'équipe, qu'il s'agisse de Ben Arfa ou d'un autre joueur. Hatem travaille bien à l'entraînement. [...] Maintenant, c'est à lui de gagner sa place. Cela fait partie de la concurrence.
Unai Emery


Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info