PSG : la blessure du mois de janvier à l'origine du clash entre Neymar et le club parisien ?

Publié le 23 juillet 2019 à 12h00
PSG : la blessure du mois de janvier à l'origine du clash entre Neymar et le club parisien ?
Source : FRANCK FIFE / AFP

PRÉMICES - La situation de Neymar Jr, en conflit ouvert avec le PSG et sur le départ cet été, aurait pris un tournant décisif il y a quelques mois, après la rechute du Brésilien le 23 janvier. Un vif échange entre le professeur Saillant, directeur médical du club, et le père du joueur, aurait envenimé les rapports entre les deux camps.

Le 25 février 2018, personne n'imaginait que la blessure de Neymar Jr face à l'OM (3-0), une fissure du cinquième métatarsien, allait être à l'origine un an plus tard de la rupture entre le joueur brésilien et le PSG. Ce mardi, L'Equipe révèle que cette blessure, qui s'est réveillée le 23 janvier dernier contre Strasbourg en Coupe de France (2-0), a provoqué un clash entre les deux camps. En cause, les avis divergents concernant une éventuelle opération. 

Il y a un an et demi, le club de la capitale avait laissé le staff médical de la sélection brésilienne gérer le cas de Neymar Jr. Le docteur Rodrigo Lasmar avait alors opéré le joueur afin qu'il puisse disputer la Coupe du monde en Russie. Sauf que cette année, la donne a été différente.

Des injections au lieu d'une opération

Après des examens réalisés quelques jours après la blessure face à Strasbourg, Eric Rolland, médecin de l'équipe professionnelle à l'époque, et Gérard Saillant, directeur médical du club, préconisaient une nouvelle opération, estimant que celle de l'an dernier n'avait pas été bien effectuée, la vis installée pour consolider le pied du Brésilien étant trop petite.

Mais au sein du clan Neymar, hors de question de penser à une nouvelle opération, cette solution compromettant les chances du joueur de disputer la Copa America avec le Brésil. "Ney" bénéficiera finalement "d'injections de plasma riche en plaquettes", au lieu de passer sur le billard. Si le PSG avait indiqué dans un communiqué que cette solution avait été prise d'un commun accord, une réunion entre le staff médical parisien et l'entourage de Neymar, peu avant son retour à la compétition, aurait mis le feu aux poudres.

Game is over.
Le père de Neymar, lors d'une réunion avec le staff médical du PSG.

Le ton serait très vite monté entre le père du joueur, Neymar Sr, et le professeur Saillant, ce dernier répétant que le fait de ne pas avoir opérer Neymar après sa blessure le 23 janvier dernier était une erreur, et augmentait le risque de rechute. Ce à quoi le père de la star aurait répondu sèchement : "Game is over (comprenez "fin de la discussion").

ARCHIVES - Visite dans le luxueux repaire de Neymar au BrésilSource : JT 20h WE

Ironie du sort, Neymar Jr se blessera le 6 juin dernier durant un match de préparation de la Copa America, face au Qatar (2-0), cette fois à la cheville droite, l'empêchant finalement de participer à la compétition.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info