PSG : malgré une nouvelle prestation poussive, Unai Emery et Thiago Silva ne s’inquiètent pas

par Hamza HIZZIR
Publié le 29 septembre 2016 à 7h45
PSG : malgré une nouvelle prestation poussive, Unai Emery et Thiago Silva ne s’inquiètent pas

Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

FOOTBALL – Vainqueurs (1-3) des modestes Bulgares de Ludogorets en Ligue des champions mercredi soir, les Parisiens sont néanmoins passés tout près de la correctionnelle, quatre jours après leur défaite à Toulouse. Pourtant, Unai Emery et Thiago Silva croient en des lendemains qui chantent.

Deux défaites en moins d’un mois en Ligue 1, et un secteur offensif souvent défaillant, saupoudrés de quelques matchs nuls frustrants et d’approximations défensives. Ajoutez-y la victoire (1-3) en trompe-l’œil de mercredi soir, à Sofia, contre Ludogorets, durant laquelle le PSG s'est fait sérieusement bousculer en première période et a dû son salut en seconde à l’exploit de son gardien sur penalty, et vous obtenez l’angoisse croissante qui s’est emparé de nombreux supporters parisiens. Mais, sur le terrain, ou tout au bord, on ressent les choses différemment. En témoignent les réactions de l’entraîneur, Unai Emery, et du capitaine Thiago Silva, après la rencontre.

Unai Emery : "On ne peut pas acheter la confiance au mercato"

« C’est sûr que j’ai eu peur à un moment, mais l'analyse du match ne se résume pas aux buts. L'équipe est restée calme, elle a gardé confiance. Avec la confiance et la qualité des joueurs, on va s'en sortir. Le plus important, c'est la victoire, et seulement après, la façon de jouer le match. Le penalty, tu espères toujours que le gardien le repousse. Il y aurait pu avoir 2-2, mais ce qui m'intéresse c'est le comportement de l'équipe sur le terrain et, à ce moment-là, l'équipe était bien sur le terrain. On aurait même pu marquer un quatrième but », a ainsi positivé le coach.

Quant au défenseur brésilien, il a tenu à contextualiser les errements actuels : « Les doutes (autour du PSG), c’est normal, quand tu fais un début de Championnat comme ça. Avec le changement de coach, de staff technique, c’est normal. Même avec Ancelotti et Blanc, quand ils sont arrivés, c’était comme ça. Mais petit à petit, on va revenir. La chose la plus importante, c’est qu’il n’y a pas de doutes entre nous. On a perdu beaucoup de qualités avec le départ d’Ibra. Mais on a gagné de nouvelles qualités avec Cavani. On est toujours favoris. On va revenir. On a la mentalité, les capacités pour revenir au top. »

« Quand on perd on nage dans le doute, quand on gagne on nage dans la confiance, il faut rééquilibrer les choses, a ajouté Unai Emery. L'important, c'est de maintenir la confiance et le calme. Aujourd'hui, je connais mieux l'équipe, les joueurs et ça va aller de mieux en mieux. L’équipe donne confiance aux joueurs, qui sont très impliqués. Je ne suis pas soulagé, je suis content. Je suis resté calme, moi aussi. Le chemin est difficile, l'équipe travaille bien, mais elle a besoin de confiance. Et pour la gagner, ce n'est pas facile. On ne peut pas acheter la confiance au mercato. Mais cette victoire-là va nous en donner. » 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info