SUPERSONIQUE - Auteur d'un triplé face à Monaco (3-1) dimanche, Kylian Mbappé s'est illustré avec un sprint impressionnant sur son premier but. L'attaquant du PSG a été flashé à 38 km/h en vitesse de pointe. Légèrement mieux que la moyenne d'Usain Bolt lors de son record du 100m.
Kylian Mbappé court vite, très vite même. Déjà flashé à 37 km/h (32,4 km/h selon la Fifa) face à l'Argentine lors de la dernière Coupe du monde, le meilleur buteur de Ligue 1 - premier joueur français à inscrire 30 buts sur une même saison depuis Jean-Pierre Papin en 1990 - a pulvérisé le chrono sur le premier de ses trois buts dimanche face à l'AS Monaco (3-1). Parti du rond central, l'attaquant du PSG a atteint la vitesse de 38 km/h au pic de son sprint avant de conclure le centre de son coéquipier Moussa Diaby.
Selon le Daily Mail, qui a analysé la course de 60m du champion du monde, cette accélération est plus rapide que la vitesse moyenne d'Usain Bolt (37,58 km/h) lorsqu'il a établi le record du monde du 100m à Berlin lors des Mondiaux d'athlétisme en 2009. Toutefois, si le prodige de Bondy le dépasse en vitesse moyenne, le champion du sprint jamaïcain reste au-dessus en vitesse pure. D'après le décompte du tabloïd britannique, "Lightning Bolt" avait lui réalisé une pointe supersonique à 44,72 km/h.
Si Usain Bolt demeure intouchable en vitesse maximale, Mbappé peut toutefois se vanter d'aller plus vite que d'autres "sprinteurs". Le footballeur court en effet plus vite que le coq (15 km/h), le chameau (25 km/h) et le lézard (32 km/h). Il fait jeu égal avec l'ailier du FC Grenoble, Raymond Rhule (38 km/h) et est à touche-touche avec Cristiano Ronaldo, flashé à près de 39 km/h lors du match Portugal-Espagne (3-3) pendant la dernière Coupe du monde en Russie. En revanche, il ne fait pas le poids face au chat (50 km/h), à la girafe (70 km/h) et au lièvre (80 km/h). Et que dire du guépard, l'animal terrestre le plus rapide (110 km/h).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info