PSG-OM : Benoit Bastien au sifflet, porte-bonheur des uns et chat noir des autres

Publié le 21 février 2018 à 17h56, mis à jour le 23 février 2018 à 16h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ARBITRAGE - Benoit Bastien va avoir le privilège d'arbitre le choc entre le PSG et l'OM, ce dimanche (21h) au Parc des Princes, en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Au regard des précédents de l'homme au sifflet, cette désignation devrait ravir les Parisiens et inquiéter les Marseillais.

Au milieu des Neymar, Payet, Mbappé et Thauvin, son nom ne va pas passer inaperçu. La Ligue professionnel de football (LFP) a procédé mercredi à la désignation de l'arbitre pour le choc de la prochaine journée de Ligue 1, entre le PSG et l'OM. Ce dimanche (21h), en clôture de la 27e journée du championnat de France, Benoit Bastien va se plier à cet exercice. Si la nomination du Lorrain, qui a déjà officié lors de deux Classiques, a de quoi plaire aux Parisiens puisqu'ils n'ont jamais perdu quand il a croisé leur route (22 matches), l'homme au sifflet ne laisse pas forcément de bons souvenirs aux Marseillais. 

Le 17 décembre dernier, son arbitrage lors de l'affiche OL-OM (2-0) avait irrité le coach olympien Rudi Garcia. Mais les supporters phocéens se souviennent surtout de lui pour le fameux Lyon-Marseille (0-0) de la saison 2014-2015. Il avait pris plusieurs décisions contestables avant de refuser injustement un but à Lucas Ocampos pour une raison énigmatique. 

ARCHIVES - OM-PSG (2-2) : retour sur le match aller au VélodromeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Au grand malheur des Phocéens, il sera donc aux commandes de ce Classique, entre le leader et le troisième de Ligue 1. Et là aussi, il n'y a pas de quoi rassurer Rudi Garcia et ses joueurs. Ces deux dernières saisons, il a arbitré les deux équipes lors de la victoire écrasante des Parisiens au Vélodrome (5-1), le 26 février 2017. La saison d'avant, le 4 octobre 2015, il a officié lors du succès parisien au Parc des Princes (2-1). Avec trois penalties sifflés, dont deux pour le PSG, l'arbitre avait été l'un des acteurs majeurs de ce Paris-Marseille. On comprend mieux pourquoi cette nomination fait tousser sur la Canebière.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info