PSG-Real Madrid : pourquoi Paris est favori

Jérémy Satis
Publié le 21 octobre 2015 à 16h50
PSG-Real Madrid : pourquoi Paris est favori

LIGUE DES CHAMPIONS – Ce mercredi, le PSG et le Real Madrid se rencontrent au Parc des Princes pour la suprématie du groupe A de la Ligue des champions. Et malgré le fait que les Espagnols ont remporté la compétition il y a deux ans, c'est bien les Parisiens qui sont donnés favoris par les bookmakers. On s'est donc demandé pourquoi.

Le Real Madrid est décimé

Si le PSG est favori de cette rencontre, c'est avant tout en raison des nombreuses pénuries dans l'effectif madrilène. Au total, cinq des onze titulaires habituels de Rafael Benitez sont forfaits pour affronter le PSG. Et il ne s'agit pas de titulaires anonymes, jugez plutôt : James Rodriguez, Dani Carvajal, Pepe, Karim Benzema et Gareth Bale... Rien que ça...
Si Danilo et Raphaël Varane devraient pouvoir remplacer aisément Carvajal et Pepe, c'est l'animation offensive madrilène qui risque d'avoir du plomb dans l'aile au Parc des Princes. Habitué à avoir Benzema et Bale à ses côtés avec qui il forme le célèbre trio "BBC", Cristiano Ronaldo va se sentir bien seul face à la défense du Paris-Saint-Germain, laquelle n'a toujours pas encaissé le moindre but dans cette Ligue des Champions.

À LIRE AUSSI >> Benzema et Bale forfaits contre le PSG

Le PSG a des références à domicile

Souvenez-vous la saison passée... Le Paris-Saint-Germain avait déjà dû se frotter à un ogre européen très tôt dans la compétition, en tombant dans la même poule que le FC Barcelone, futur vainqueur de la compétition. Si les Parisiens se sont inclinés au Camp Nou (3-1), ils ont réussi à battre les coéquipiers de Lionel Messi à domicile, sur le score de 3-2. La saison précédente, malgré son élimination en quart de finale, le club de la capitale avait dominé Chelsea porte d'Auteuil (3-1). De quoi gonfler leur capital confiance et nourrir de grandes ambitions avant la réception du Real. Surtout que depuis le retour du PSG en Ligue des Champions en 2012-2013, les Parisiens ne se sont jamais inclinés à domicile en phase de groupe.

Angel Di Maria sera revanchard

En faisant signer Angel Di Maria l'été dernier, le PSG a montré qu'il voulait toujours « rêver plus grand » comme le rappelle le slogan du projet qatari apposé sur les hauteurs du Parc des Princes. Avec l'Argentin, le PSG possède enfin un joueur offensif qui a déjà soulevé la Coupe aux grandes oreilles. Et c'était... tiens tiens, avec le Real Madrid il y a deux ans. L'Argentin avait ensuite quitté le club dans la foulée, un peu contre son gré. Le président du Real Madrid Florentino Perez avait préféré percevoir les 75 millions d'euros proposés par Manchester United plutôt que de conserver l'Argentin. Si Di Maria respecte profondément son ancien club, la venue de ses ex-coéquipiers mercredi risque de décupler son envie: "Il sera motivé" a dit Laurent Blanc en conférence de presse. Le Real Madrid est prévenu.

À LIRE AUSSI >> Ronaldo, Ibrahimovic, Bale... Qui du Real Madrid ou du PSG vaut le plus cher ?

Le passé parle pour le PSG

Pour n'importe quel supporter parisien aguerri, affronter le Real Madrid ne peut pas être une mauvaise nouvelle. D'abord, parce que c'est une magnifique occasion de se remémorer un des plus beaux exploits de l'histoire européenne du PSG. On joue la fin de match du quart de finale retour de la Coupe UEFA 1992/1993. Le PSG mène 3-1 à domicile après s'être incliné sur le même score au Bernabeu. Moment choisi par Antoine Kombouaré pour entrer dans la légende : le Kanak s'élève plus haut que tout le monde et catapulte de la tête un coup-franc de Valdo. Le PSG, qui affronte le Real Madrid pour la première fois de son histoire, élimine le géant espagnol (1-3, 4-1). Les Parisiens remettront ça l'année suivante, au même stade de la compétition (1-0, 1-1) mais cette fois-ci en Coupe des vainqueurs de coupe européenne (1993/1994).

Les Bookmakers sont unanimes

Le moyen le plus rationnel de désigner un favori lors d'une rencontre de football, c'est de s'appuyer sur les travaux des bookmakers. Et si on s'attarde sur les trois références de sites de paris en ligne en France, la victoire du PSG est systématiquement cotée à 2,40... alors que la chance de voir le Real Madrid gagner est estimée à 3,00 voire à 3,15 sur certains sites. Le PSG est donc favori, mais très légèrement.

EN DIRECT >> Suivez PSG-Real Madrid en direct commenté sur notre site


Jérémy Satis

Tout
TF1 Info