PSG : tensions et leaders remis en question, le vestiaire aussi est en crise

par Sebastien COCA
Publié le 18 décembre 2016 à 11h21
PSG : tensions et leaders remis en question, le vestiaire aussi est en crise
Source : David Vincent/AP/SIPA

LIGUE 1 - Au lendemain de la nouvelle défaite à Guingamp samedi soir (1-2), les rapports entre les joueurs du PSG se dégradent à mesure que les résultats déçoivent.

Implosion. Le mot fait la une de L'Equipe et résume parfaitement la séquence très délicate que le PSG traverse depuis le début du mois de décembre. Des jours marqués par un inquiétant enchaînement de contre-performances - deux défaites (0-3 à Montpellier et 1-2 à Guingamp) et un nul (2-2 contre Nice) en Championnat ainsi qu'une première place de groupe en Ligue des champions envolée après un match piteux contre Ludogorets (2-2) - et une montée en tension au sein du vestiaire. Ainsi, plusieurs épisodes - accrochage entre Thiago Silva et Blaise Matuidi à la mi-temps d'Arsenal fin novembre puis une altercation entre Serge Aurier et Hatem Ben Arfa après le match contre Nice - ont fuité dans la presse et révèlent, dans cette période compliquée, que les joueurs commencent à se désunir.

Krychowiak, techniquement et dans l'utilisation du ballon, certains joueurs le trouvent léger"
Un proche du groupe parisien

Nouvel épisode ce dimanche matin, puisque, toujours selon L'Equipe, la méthode Unai Emery et son recrutement estival sont maintenant critiqués par certains. "Il veut que l'on coure tout le temps, mais ce n'est pas toujours nécessaire", peste ainsi l'un d'eux sous couvert d'anonymat. Discrétion, encore, le quotidien livre cette confidence d'un "proche du groupe" : "Krychowiak (arrivé à Paris cet été, dans les valises d'Emery, ndlr), techniquement et dans l'utilisation du ballon, certains le trouvent léger". Bref, ce n'est donc pas la folle ambiance... Et si ces crispations peuvent être interprétées comme étant inhérentes à la fameuse "vie du vestiaire", elles sont plus alarmantes lorsqu'elles s'expriment au grand jour.

Marco Verratti, milieu de terrain au PSG : "Parfois on commence le match comme si on avait déjà gagné"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Car c'es bien une scission au sein de ce groupe et une remise en question de certains de ses cadres qui se joue depuis quelques jours. Comme lorsque plusieurs joueurs (Thiago Motta, Marquinhos...) ont bravé le boycott de la presse pourtant initié par leur compatriote et capitaine Thiago Silva lors du choc contre les Niçois. Ou quand on voit Marco Verratti, seul Parisien au niveau dans cette période, passer de leader technique à celui de patron du vestiaire afin d'acter que le club était bien en "crise"  et de défendre l'entraîneur en plaçant l'effectif devant ses responsabilités. Comme si rien ne serait plus comme avant cette très mauvaise passe au PSG.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info