PSG : Un nouveau rôle de remplaçant pour David Luiz ?

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 25 avril 2016 à 11h54
PSG : Un nouveau rôle de remplaçant pour David Luiz ?

FOOTBALL – Remplaçant lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lille, David Luiz irrite le staff parisien à cause de ses performances et de son attitude. Marquinhos pourrait être le grand bénéficiaire de cette situation.

Et si la hiérarchie des défenseurs centraux au PSG était sur le point d’être bousculée ? Depuis son arrivée à l’été 2014, David Luiz (29 ans) est indéboulonnable au côté de Thiago Silva. Son recrutement s’inscrivait dans l’optique de renforcer l’effectif avec un élément rompu aux plus hautes joutes européennes, vainqueur de la C1 avec Chelsea en 2012. Sa performance quasi immaculée, en mars 2015, lors du 8e de finale retour épique de Ligue des champions à… Chelsea (2-2) lui avait donné un certain crédit. Entamé depuis, au gré de rencontres en dilettante.

A LIRE AUSSI
>>
Mercato : tiens, Marco Verratti va encore prolonger avec le PSG

Selon L’Equipe de ce lundi, le Brésilien s’est assis sur le banc des remplaçants, samedi soir lors de la finale de la Coupe de la Ligue (2-1) . Une décision du staff technique qui sonne comme une sanction. Marquinhos (21 ans) en a profité pour débuter la rencontre alors qu’il campe habituellement un rôle de doublure de luxe lors des matchs à enjeu. Sauf, en cas de défection, celle de…. David Luiz pour la manche retour à City (0-1) et celle de Serge Aurier durant la double-confrontation contre Chelsea (2-1, 2-1).

Une gestion compliquée lors du mercato

A son rendement moyen, il faut aussi y ajouter un comportement qui déplaît en interne. Le club parisien n’a pas oublié la péripétie de Marseille, le 7 février dernier, durant le Classique contre l'OM lorsque l’ancien défenseur du Benfica a refusé de sortir, alors qu’il était touché, pendant que… Marquinhos se tenait prêt à entrer. D’une pierre, deux coups, il sapait du même coup l’autorité de Laurent Blanc. D’après le quotidien sportif, l’international auriverde a fait part de son mécontentement quand il a appris sa mise au ban.

A LIRE AUSSI
>>
Al-Khelaïfi : "Blanc va rester avec nous la saison prochaine"

L’entraîneur parisien a peut-être exploré une piste de travail pour la saison prochaine quand il a fait entrer en jeu son défenseur chevelu au milieu de terrain. José Mourinho dressait un portrait peu élogieux à l’encontre de son ancien joueur juste après son transfert au Paris Saint-Germain : "Il a toujours été un bon professionnel et il nous manquera en tant qu’homme. Mais d’un point de vue footballistique, nous pensons que notre équipe est meilleure que celle de la saison dernière."

Cette situation est complexe d’autant plus que les deux joueurs partagent le même agent (le Brésilien Giuliano Bertolucci), et que Marquinhos peine toujours à digérer sa non-titularisation contre Manchester City au match aller (2-2). Le PSG devra gérer ce dossier épineux en plus de s’atteler sur ceux menant aux avenirs de Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Grégory van der Wiel - tous en fin de contrat en juin - tout en régénérant un groupe en fin de cycle. Un sacré chantier pour entamer la phase II du projet QSI.
 


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info